Table des matières Page suivante


Groupe de travail du CPCA sur la pollution et les pêches
Quatrième session, Accra (Ghana), 18–22 octobre 1993

RAPPORT DE LA SESSION

1. Ouverture de la session

Le Groupe de travail sur la pollution et les pêches, du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA), a tenu sa quatrième session au Bureau régional de la FAO pour l'Afrique (RAFR) à Accra (Ghana).

Au nom du Directeur général de la FAO, M. Edouard Saouma, le Sous-Directeur général par intérim pour les pêches, M. W. Krone, le Représentant régional pour l'Afrique, M.R.T. N'Daw, et M. M. Okai, Représentant régional adjoint pour l'Afrique, ont ouvert la session le 18 octobre 1993 à 10h30 et ont souhaité la bienvenue aux membres du Groupe de travail.

M. C. Biney a été à l'unanimité élu Président de la session. Il a présenté l'ordre du jour (Annexe I), souhaité la bienvenue aux participants (dont la liste figure à l'Annexe II) et décrit les documents de travail (dont la liste figure à l'Annexe III).

M. H. Naeve, Secrétaire technique du Groupe de travail, a fait savoir que le document intitulé “Etude des métaux lourds présents dans l'environnement aquatique africain”, établi pendant la troisième session avait été publié en tant qu'annexe au Rapport FAO sur les pêches no. 471 et avait également été accepté par la revue Ecotoxicology and Environmental Safety, de l'Academic Press, Inc., qui le fera paraître.

2. Examen du document “Chlorinated Hydrocarbon Substances in the African Aquatic Environment”

M. O. Osibanjo a présenté un projet de document portant sur cette question, ainsi que les observations reçues de membres du Groupe de travail. Le document et les observations qui l'accompagnaient ont été examinés de façon approfondie; un certain nombre d'amendements y ont été apportés et une évaluation au niveau régional a été préparée ainsi qu'un chapitre de conclusion. Le document corrigé, dont la mise au point définitive a été laissée aux soins de M. O. Osibanjo, constitue l'Annexe IV du présent rapport. Le Groupe de travail a demandé au Secrétariat de mettre ce document à la disposition du Séminaire CPCA sur l'environnement, les pêches continentales et l'aquaculture en Afrique qui doit se tenir sous peu, et d'étudier la possibilité de faire paraître ce document dans une revue scientifique,

3. Futur programme de travail

M. H. Naeve a rappelé que le Groupe de travail avait atteint son objectif principal, qui était d'évaluer l'état de l'environnement aquatique africain et d'examiner les grands groupes de polluants qui pourraient avoir un effet nocif sur la vie aquatique et les ressources halieutiques. Le Group a donné des recommandations générales sur la protection de l'environnement aquatique et a identifié, comme polluants potentiels, par ordre d'importance la matière organique, les métaux et les substances organochlorées; la matière organique, responsable de phénomènes d'eutrophisation et d'anoxie, a été identifiée comme la principale menace pour les pêches.

Les grands problèmes de pollution des eaux continentales africaines ayant été examinés, le Groupe de travail a cependant estimé que l'étude de plans d'eau africains particuliers reste nécessaire pour pouvoir mieux apprécier leur problèmes d'environnement spécifiés et l'incidence de ces problèmes sur les pêches. Il est donc nécessaire de rassembler, dans des documents distincts, toute l'information scientifique concernant chacun des types de plans d'eau africains suivants:

II faut envisager une révision complète de toutes les données écologiques disponibles concernant divers polluants et leurs sources ponctuelles et non ponctuelles, ainsi que leurs effets sur les différents compartiments de chacun de ces groupes de plans d'eau.

Le Groupe de travail a pris note aussi de ce que l'eutrophisation est un problème nouveau pour la plupart des lacs africains, même pour les plus grands d'entre eux. Ce phénomène est principalement dû à l'augmentation des charges en phosphore lequel, comme dans la plupart des autres lacs du monde, est le facteur limitant de la production primaire. Le Groupe de travail a donc estimé qu'il serait souhaitable d'établir un rapport sur dans les lacs africains, comprenant notamment des données concrètes sur les concentrations, sources et charges en phosphore, ainsi que d'autres données limnologiques. Un tel rapport devrait inclure également un examen des modèles et coefficients utilisés dans le monde pour calculer les charges en phosphore de sources non ponctuelles, qu'il faudrait essayer d'adapter aux conditions particulières de l'Afrique pour obtenir un instrument de travail nécessaire à l'aménagement de la qualité des eaux lacustres.

Ces deux sujets - à savoir l'étude du problème du phosphore et les rapports sur l'état de certains types spécifiques de plans d'eau - sont proposés au CPCA comme de futures tâches qui pourraient être confiées au Groupe de travail sur la pollution et les pêches. II est envisagé de poursuivre l'examen de cette question lors du prochain séminaire du CPCA, qui devrait formuler des recommandations concernant les besoins de recherche et les études à entreprendre dans le domaine de l'environnement et des pêches.

4. Rôle du Groupe de travail dans le Séminaire CPCA sur l'environnement, les pêches continentales et l'aquaculture en Afrique, décembre 1994

Mme K. Remane a présenté ce point de l'ordre du jour et a rappelé la grande importance que le CPCA attache aux effets nocifs de la dégradation de l'environnement sur les pêches et l'aquaculture d'une part, et aux effets éventuels des activités aquacoles et halieutiques sur l'environnement d'autre part.

Le Groupe de travail a été informé que le séminaire comprendra deux sessions d'une journée chacune. La première session traitera de la pollution et de la dégradation de l'environnement aquatique africain; la seconde traitera des principes de gestion écologique des pêches et de l'aquaculture continentales africaines, et mettra en évidence les possibilités de coordination intersectorielle et les contraintes qui s'y rapportent.

Compte tenu de son expérience et du vaste travail d'analyse qu'il a accompli, le Groupe de travail du CPCA sur la pollution et les pêches devrait contribuer de manière importante à la première session de travail (pollution et dégradation des milieux aquatiques africains et conséquences sur les pêches continentales et l'aquaculture).

Le Groupe de travail a suggéré que le Président de la présente session, M. C. Biney, présente au séminaire un résumé des travaux accomplis et des résultats obtenus. II a été recommandé que toutes les communications scientifiques établies par le Groupe de travail soient mises à disposition au Symposium.

II a été suggéré en outre que le document de D.A. Calamari, M.O. Akech et P.B.O. Ochumba intitulé “Conservation of the Aquatic Environment ‘Winam Gulf Basin Area’ -Preliminary Hazard Assessment”, établi dans le cadre d'un projet FAO/PCT soit présenté au séminaire comme exemple d'application de l'approche par évaluation des risques à l'aménagement de l'environnement aquatique.

Tous les membres du Groupe de travail ont été en outre invités à envoyer des communications au séminaire et à faire circuler parmi leurs collègues la Note d'information révisée concernant le séminaire qui leur sera envoyée en temps opportun.

5. Approbation du rapport et clôture de la session

Le Groupe de travail a examiné le projet de rapport de la session et l'a approuvé en vue de sa soumission au CPCA. Les modifications rédactionnelles ont été laissées aux soins du secrétariat.

M. H. Naeve a remercié les membres du Groupe de travail de leur participation et les a félicités des résultats obtenus. Le Président, M.C. Biney, a clos la session le vendredi 22 octobre 1993, à 11 heures 30.


Début de page Page suivante