FAO, Rapport sur les pêches No 502

FAO, Rapport sur les pêches No 502         FIRI/R502(F)

COMITE DES PECHES CONTINENTALES POUR L'AFRIQUE

Rapport
de la
QUATRIEME SESSION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA POLLUTION ET LES PECHES

Accra, Ghana, 18–22 octobre 1993

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome 1994

TABLE DES MATIERES

The designations employed and the presentation of the material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Food and Agriculture Organization of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-45
ISBN 92-5-203532-X


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.

PREPARATION DU PRESENT RAPPORT

Le présent texte constitue la version définitive du rapport que le Groupe de travail sur la pollution et les pêches du Comité des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) a approuvé à sa quatrième session.

DEFINITION DE POLLUTION DU MILIEU MARIN
On entend par pollution du milieu marin: l'introduction, directe ou indirecte, par l'homme, de substances ou d'énergie dans le milieu marin (y compris les estuaires) lorsqu'elle a des effets nuisibles tels que dommage aux ressources biologiques, risques pour la santé de l'homme, entrave aux activités maritimes, y compris la pêche, altération de la qualité de l'eau de mer du point de vue de son utilisation, et dégradation de valeurs d'agrément".
Groupe mixte d'experts OMI/FAO/Unesco-COI/OMM/OMS/AIEA/ONU/PNUE chargé d'étudier les aspects scientifiques de la protection de l'environnement marin (GESAMP)



Distribution

Membres du CPCA
Sélecteur CPCA
Sélecteur Pollution des eaux intérieures (Afrique)
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO

© FAO 1994

Comité des pêches continentales pour l'Afrique.
Rapport de la quatrième session du Groupe de travail sur la pollution et les pêches. Accra, Ghana, 18–22 octobre 1993.
FAO, Rapport sur les pêches. No 502. Rome, FAO. 1994. 49 p.
RESUME
Le présent document constitue le rapport final de la quatrième session du Groupe de travail CPCA sur la pollution et les pêches, qui s'est tenue à Accra (Ghana) du 18 au 22 octobre 1993. Le Groupe de travail a mis au point une étude sur les substances d'hydrocarbure chlorés dans l'environnement aquatique africain, annexée au présent rapport. Le Group de travail est arrivé à la conclusion qu'il avait atteint son objectif principal, qui était d'évaluer l'état de l'environnement aquatique africaine et d'examiner les grands groupes de polluants qui pourraient avoir des effets nocifs sur la vie aquatique et les ressources halieutiques, c'est-à-dire la matière organique, les métaux et les substances organochlorées. Les futures études pourraient se concentrer sur les charges en phosphore responsables de l'eutrophisation et sur l'état de certains types spécifiques de plans d'eau africains. Le Groupe de travail a examiné le rôle qu'il pourrait être amené à jouer dans les préparatifs du Séminaire CPCA sur l'environnement, les pêches continentales et l'aquaculture en Afrique prévu pour décembre 1994, et a dressé une liste de questions intéressant le développement futur de la région et dont le colloque pourrait traiter.

TABLE DES MATIERES


1.   Ouverture de la session

2.   Examen du document “Chlorinated Hydrocarbon Substances in the African Aquatic Environment”

3.   Futur programme de travail.

4.   Rôle du Groupe de travail dans le Séminaire CPCA sur l'environnement, les pêches continentales et l'aquaculture en Afrique, décembre 1994

5.   Approbation du rapport et clôture de la session

Annexe I:   Ordre de jour

Annexe II:   Liste des participants

Annexe III:   Liste des documents

Annexe IV:   Etude des substances d'hydrocarbures chlorés dans l'environnement aquatique africain par O. Osibanjo, C. Biney, D. Calamari, N. Kaba, I.L. Mbome, H. Naeve, P.B.O. Ochumba et M.A.H. Saad

  1   Introduction

  2   Sources et cheminement des hydrocarbures chlorés

  3   Destine des CLHC dans l'environnement aquatique

  4   Effets sur l'état de l'environnement et la santé publique des CLHC présents dans le milieu aquatique

  5   Méthodes d'analyse des CLHC dans des échantillons du milieu aquatique

  6   Vue d'ensemble de la répartition des hydrocarbures chlorés en Afrique

  7   Taux de CLHC dans différents compartiments de l'environnement

  8   Comparaison régional des taux de CLHC

  9   Comparaison des CLHC dans l'environnement aquatique africaine et dans d'autres parties du monde

10   Contrôles et réglementations

11   Conclusion

12   Références bibliographiques