Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe IV
ETUDE DES SUBSTANCES D'HYDROCARBURES CHLORES DANS L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE AFRICAIN (continuer)

7. TAUX DE CLHC DANS DIFFERENTS COMPARTIMENTS DE L'ENVIRONNEMENT

Les tableaux II à VI contiennent des données concernant les CLHC présents dans différents compartiments de l'environnement aquatique.

Une vue d'ensemble des stations étudiées met en évidence le fait que l'étude de la présence et l'estimation quantitative des CLHC ont été centrées sur les lacs, rivières et cours d'eau situés dans des zones de lutte contre les ravageurs des cultures ou contre les vecteurs de maladies, ainsi que dans les zones urbaines, dont certaines sont des zones industrialisées. Etant donné qu'aucune évaluation d'impact sur l'environnement n'a été réalisée avant l'application de ces produits chimiques, à laquelle il faut ajouter la contribution non négligeable du transport atmosphérique de ces produits chimiques sur de grandes distances par rapport au point d'application, la plupart des études dites de base reposent en fait sur des évaluations postérieures à l'impact. En d'autres termes, les données de bases fournies par ces études ne le sont qu'en apparence, et ne correspondent pas à de vraies données de base provenant d'environnements vierges.

7.1 Concentration de CLHC dans l'eau

Les données disponibles relatives aux concentrations de CLHC dans l'eau présentent des lacunes (tableau II). La plupart des études ont été effectuées pour évaluer l'impact écologique de groupes spécifiques de pesticides organochlorés utilisés, en particulier le DDT et ses isomères, le lindane, l'endosulphan, la dieldrine, l'aldrine et l'heptachlore. Les produits industriels comme les PCB et le HCB ont été étudiés dans quelques cas isolés seulement. Par ailleurs, on dispose d'avantage de données sur les eaux intérieures que sur les eaux côtières, spécialement pour le Nigéria et l'Afrique australe.

D'une manière générale, les eaux intérieures africaines sont contaminées par une large gamme d'OCP. Toutefois, l'HCH, l'aldrine, l'endosulphan, le ρ,ρ'-DDE, le ρ,ρ'-DDT et le DDT total n'ont pas pu être décelés dans des nombreux échantillons des eaux intérieures du Nigéria, malgré que ces produits chimiques y sont utilisés à relativement grande échelle. La présence, sous les climats tropicaux chauds, de ces produits chimiques dans l'eau à l'état de concentrations traces seulement, pourrait éventuellement s'expliquer par leur volatisation et le transport atmosphérique. Les concentrations dans l'eau peuvent aussi être mises en corrélation avec la solubilité et la rémanence dans l'eau de ces produits.

Les OCP présents aux concentrations les plus faibles sont généralement l'heptachlore (ND-119) et le HCB, si on ne tient pas compte de quelques valeurs isolées élevées. Le lac Mariout en Egypte semble être le plan d'eau le plus pollué, si l'on en juge d'après les valeurs excessivement élevées trouvées pour γ-HCH (lindane) (1 310 ng/l), le ρ,ρ'-DDE (6 630 ng/l) et le DDT total (21 440 ng/l) (Saad, 1981). Le lac Nakuru au Kenya, le lac Mcllwaine au Zimbabwe et les retenues sud-africaines sont contaminées par des PCB, ce qui indiquerait une pollution de source industrielle. D'après des données provenant du Nigéria (Tongo, 1985) et d'Egypte (Tayel, 1981), les eaux côtières seraient tout aussi contaminées que les eaux douces, exception faite pour les lacs égyptiens qui ont des valeurs très élevées.

7.2 Concentration des CLHC dans les sédiments

D'après les données disponibles (tableau III), on dispose de renseignements relativement plus abondants pour l'Afrique de l'Ouest, pour toute une série de CLHC, en particulier l'aldrine, le lindane, la dieldrine, le DDT et ses métabolites et les PCB. Le tableau montre aussi que la plupart des sédiments des eaux douces en Afrique sont contaminés par les CLHC. Si on excepte les valeurs élevées de DDT et de ses métabolites (1,73–877 ng/g en poids sec), on peut conclure que, dans les sédiments des eaux intérieures africaines, les taux de contamination sont faibles et ne constituent donc pas une menace écologique.

Les sédiments côtiers, dont la baie d'Abou Kir (Egypte) offre un exemple, sont plus propres que les sédiments des eaux intérieures. La lagune de Lekki (Nigéria), plan d'eau semi-fermé dans lequel s'écoulent plusieurs cours d'eau, constitue un site critique où certains composés comme la dieldrine (4 560 ng/g) et le ρ,ρ'-DDE (263 ng/g en poids sec) atteignent des valeurs moyennes très élevées. La lagune Ebrié (Côte d'Ivoire) avec une valeur moyenne de PCB de 355,5 ng/g en poids sec, semble être un autre site critique.

7.3 Concentration de résidus de CLHC dans le poisson

Etant lipophiles, les CLHC ont tendance à s'accumuler biologiquement dans les tissus des poissons. Le tableau IV montre que les poissons des eaux douces sont fortement contaminés par le DDT et ses métabolites ainsi que par le lindane, ce qui témoigne d'une utilisation importante de ces produits chimiques.

En particulier, les poissons des rivières du Kenya (Tana et Athi) et plus encore des retenues sud-africaines sont fortement contaminés, les taux atteignant 370 ng/g pour le DDT (retenue de Voëlvlei) et 920 ng/g (poids frais) pour les PCB (retenue de Hartbeespoort). Des données concernant les concentrations des CLHC dans les poissons marins (tableau V) ne sont disponibles que pour l'Afrique occidentale et centrale. D'une manière générale, les poissons marins sont moins contaminés que les espèces continentales. Des données provenant de poissons marins du Cameroun indiquent, cependant, des valeurs élevées pour les DDT et les PCB.

On a tenté d'identifier, à l'aide des données du tableau IV, les tendances de la présence du DDT et de ses dérivés dans des filets de poissons. Il n'y a pas de tendance claire à la diminution des concentrations au fil des ans; toutefois, des faibles concentrations de DDT sont plus fréquemment trouvées dans les échantillons récents. Cela pourrait être dû à une diminution de la consommation et à des contrôles plus rigoureux. C'est ce que corrobore d'ailleurs le fait que les différences de concentration du DDT et de ses métabolites soient plus importantes dans d'anciennes études, qui correspondaient à une utilisation récente, alors que l'écart a diminué dans les dernières études, ce qui indique une utilisation ancienne. En outre, les espèces de poissons marins semblent moins contaminées que les espèces des eaux douces, comme il a déjà été indiqué.

7.4 Concentration de CLHC dans les plantes aquatiques

Il n'existe actuellement que de rares données concernant les taux de ces produits chimiques dans les plantes aquatiques, comme la plupart des études du biote ont été concentrées sur les poissons.

Le tableau VI donne les taux quantifiables de ρ,ρ'-DDE pour des plantes aquatiques du lac Naivasha (Kenya); pour le lac Nakuru (Kenya), les quantités vont de concentrations de traces à non décelables.

On s'est aperçus que l'ubiquiste jacinthe d'eau qui est devenue une menace pour de nombreuses eaux intérieures en Afrique, contient, dans les eaux côtières du Nigéria, des quantités décelables et quantifiables de dieldrine (43), de lindane (48,6), d'heptachlore (52) et de PCB (2700 ng/g en poids sec). Dans la retenue de Hartbeespoort (Afrique du Sud), des valeurs plus faibles de CLHC ont été enregistrées pour cette plante.

8. COMPARAISON REGIONALE DES TAUX DE CLHC

Si on se base sur les taux de dieldrine, de lindane, d'endosulphan, de DDT total et de PCB, les eaux et les sédiments des lacs nord-africains d'Egypte sont les plus pollués; viennent ensuite les cours d'eau de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria); les eaux de l'Afrique australe et orientale étant les moins polluées pour ce qui concerne ces polluants organiques.

Mais lorsqu'il s'agit de la contamination des poissons, la tendance est inverse. Les poissons de l'Afrique de l'Ouest sont les plus contaminés; viennent ensuite les poissons de l'Afrique du Nord tandis que ceux de l'Afrique de l'Ouest sont les moins contaminés. Cette disparité pourrait être liée à un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la teneur relative du poisson en graisses, sa taille et ses habitudes alimentaires, ainsi que les transformations biogéochimiques et abiotiques dans différents écosystèmes aquatiques.

9. COMPARAISON DES CLHC DANS L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE AFRICAIN ET DANS D'AUTRES PARTIES DU MONDE

Les auteurs du rapport du Programme GEMS de surveillance de la qualité de l'eau UNEP/WHO, 1988) ont relevé qu'il n'existe pas de données concernant les concentrations de CLHC dans les eaux africaines. L'absence de données concernant les concentrations de ces substances dans les poissons côtiers et marins a également été soulignée lors d'un atelier sur le suivi de la pollution (IOC-Unesco, 1985). Cette étude a néanmoins signalé la présence et la détection de toute substance obligatoirement suivie dans le cadre du programme GEMS/WATER pendant la période 1979–1984, à l'exception du Mirex.

Des concentrations supérieures à 100 ng/l ont été trouvées pour γ-HCH, le DDE et le DDT total dans des lacs égyptiens, des cours d'eau à lbadan, Nigéria (DDT seulement) et pour les PCB dans la retenue de Hartbeespoort, Afrique du Sud, respectivement, ce qui indique une pollution par ces produits chimiques. Ces résultats sont semblables aux taux de DDT cités en Colombie par le programme GEMS/WATER et aux valeurs de γ-HCH mentionnées pour quelques grands cours d'eau du Royaume-Uni (Croll, 1969), du Japon (Suzuki et al., 1974) et de l'lnde (Ramesh et al., 1990). Toutefois, la majorité des eaux intérieures africaines ont des concentrations de γ-HCH inférieures à 10 ng/l, ce qui est conforme aux recommandations de la directive concernant la protection de la vie aquatique dans les eaux douces au Canada (Merriman et Metcalf, 1988), et est semblable aux résultats communiqués pour le fleuve du Niagara, Canada (Olivier et Nicol, 1984).

Des taux excessivement élevés de dieldrine (supérieurs à 1000 ng/l) ont été trouvés dans certains plans d'eau superficiels du Nigéria. Ces résultats sont également semblables aux taux de dieldrine observés dans le cadre du programme GEMS/WATER en Colombie et en Malaisie respectivement, mais dépassent de plusieurs fois les 4 ng/l de la directive fixée pour la vie aquatique dans les eaux douces au Canada.

Les valeurs des PCB(<1000 ng/l) mesurées dans des retenues en Afrique du Sud, des lacs au Kenya, au Zimbabwe et en Afrique du Sud, ainsi que pour le barrage d'Awba au Nigéria sont comparables aux valeurs élevées citées par le programme GEMS/WATER 1979–84 pour le Royaume-Uni, la Thaïlande, la Chine et le Japon.

Excepté quelques sites critiques qui sont liés à des problèmes localisés de pollution, les sédiments des eaux intérieures africaines sont relativement peu pollues en CLHC et les valeurs obtenues sont inférieures aux concentrations citées pour les pays développés dans la plupart des cas (Eisenreich et al., 1979, Oliver et Charlton, 1984).

Les taux de CLHC mesurés dans des poissons provenant des eaux africaines sont relativement faibles, comparés aux valeurs provenant d'autres parties du globe et sont semblables aux résultats obtenus par GEMS/FOOD pour la période 1984–1985 (UNEP/FAO/WHO, 1988), si on excepte quelques cas correspondant à des sites critiques de pollution. Les concentrations observées sont nettement inférieures aux limites admissibles pour les CLHC dans le poisson destiné à la consommation humaine (Nauen, 1983).

10. CONTROLES ET REGLEMENTATIONS

La présence des CLHC dans les différents compartiments de l'environnement aquatique, même à des concentrations de traces et d'ultratraces, devrait être cause de préoccupation. Une exposition de longue durée à des concentrations sub-létales de ces substances dans leurs divers cheminements dans l'environnement aquatique peut également provoquer d'immenses dégâts dans l'environnement et des problèmes de santé pour l'homme.

Un cadre institutionnel et des mécanismes réglementaires relatifs à l'importation, au transport, à l'entreposage, à la vente et à l'application de ces produits chimiques devraient être mis en place dans tous les pays. On mentionnera pour référence le Code international de conduite sur la distribution et l'utilisation des pesticides, adopté par la Conférence de la FAO en 1985 et amendé en 1989 (FAO, 1990). Ce Code a pour objectif de préciser les responsabilités et d'établir des normes de conduite volontaires destinées à toutes les entités publiques et privées qui s'occupent ou traitent de la distribution et de l'utilisation des pesticides, en particulier là où leur réglementation n'est pas ou est insuffisamment couverte par la législation nationale.

11. CONCLUSION

L'impact écologique de plusieurs décennies d'utilisation des hydrocarbures chlorés en Afrique pour de multiples usages est mis en évidence par la contamination de différents compartiments aquatiques par ces substances, spécifiquement par le DDT et ses métabolites, le lindane, la dieldrine et les PCB. La présence de résidus de pesticides observée dans des échantillons pris dans l'environnement est en relation directe, si l'on en juge d'après les données disponibles, avec les pesticides utilisés sur le continent.

Par le présente étude la difficile tâche de rassembler des données, jusqu'ici inexistantes, sur les concentrations de CLHC dans l'environnement aquatique de la région a été accomplie. A quelques exceptions près, les concentrations observées dans divers compartiments de l'environnement aquatique sont moins élevées en Afrique que dans d'autres parties du globe, en particulier que dans les pays développés qui ont une longue tradition de consommation et utilisation intensive de pesticides. D'une manière générale, les eaux côtières, les sédiments et le biote sont moins contaminés que les compartiments écologiques des eaux intérieures, quelques sites critiques exceptés.

Les données disponibles sont peu nombreuses et constituent par conséquent un bon point de départ pour avancer dans ce travail de surveillance, en y associant d'autres pays de la région. Néanmoins, les données concernant les filets de poissons sont homogènes et comparables car elles ont été obtenues dans le cadre de programmes de suivi de la pollution côtière et marine et d'études de recherche entreprises dans la région dans les années 80 sous l'égide du Programme PNUE pour les mers régionales. Ces données font apparaître une tendance à la diminution des concentrations de ces substances au fil des ans, conséquence directe d'une réduction de leur emploi et de l'application par les gouvernements des contrôles plus rigoureux sur ces catégories de composés.

La présence de ces micropolluants synthétiques dans différents compartiments de l'environnement aquatique, même à l'état de trace et d'ultratrace, est toutefois une source de préoccupation pour la santé de l'environnement. Une réglementation cadre et des contrôles sur l'emploi de ces produits chimiques devraient être institués dans les pays de la région, qui devraient aussi faire entrer en vigueur le Code international de conduite concernant leur utilisation correcte.

12. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abu-Elamayem, M.M., M.A.H. Saad et A.H. El-Sebae, 1979. Water pollution with organochlorine pesticides in Egyptian lakes. Dans Environment protection from hazards of pesticides. Proceedings of an international Egyptian-German Seminar March 24–29, 1979. Bad Godesberg, Germany, Deutscher Academischer Austauschdienst, pp 94–108

Adekambi, E.O., 1989. Petroleum hydrocarbons in coastal waters and sediments in Nigeria. PhD. Thesis, Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Adeniji, H.A. et al., 1991. A review of studies on the assessment of water quality in Nigerian inland waters. Dans Proceedings of the First national symposium on water quality monitoring and status in Nigeria, 6–18 October 1991, Kaduna, Nigeria. Lagos, Federal Environmental Protection Agency

Agunloye, T.O., 1984. A survey of chlorinated hydrocarbons in rivers of southern Nigeria. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Alabaster, J.S., 1983. Situation de la pollution dans des eaux intérieures de l'Afrique de l'Est. Doc.Occas.CPCA, (9):40p.

Alford-Stevens, A.L., 1986. Analyzing PCBs. Environ.Sci.Technol., 20(12):1194–9

Amakwe, C., 1984. Organochlorine pesticide residues in Nigerian freshwater fish. BSc. Dissertation. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

APHA/AWWA/WPCF, 1985. Standard methods for the examination of water and wastewater. 16th ed. Washington, American Public Health Association, 1268 p.

Arebun, O.H., 1990. Characterisation of priority pollutants in Aperin and Ring Road refuse dumps in Ibadan, Nigeria. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria.

Armour, J.A. et J.A. Burke, 1970. Method of separating PCB from DDT and its analogs. J.Assoc.Off.Anal.Chem., 53:761–8

Autrique, A., 1977. La lutte contre les déprédateurs du cotonier au Burundi. Bujumbura, Institut des Sciences Agronomiques du Burundi, Département Défense des Végétaux, 9 p.

Balk, I.R. et J.H. Koeman, 1984. Future hazards from pesticide use. IUCN Comm.Ecol.Pap., (6):100p.

Biney, C. et al., 1987. Bases scientifiques du contrôle de la pollution dans les eaux intérieures Africaines. FAO Rapp.Pêches, (369):12–32 et Chem.Ecol., 3:49–74 (en Anglais)

Biney, C. et al., 1992. Etude des métaux lourds présents dans l'environnement aquatique Africain. FAO Rapp.Pêches, (471):7–45 et Ecotoxicol.Environ.Saf., 28:134–59 (1994, en Anglais)

Brown, L., 1971. All well so far at Lake Naivasha. Africana, 4(8):11–2

Bryceson, I. et al., 1990. Etat du milieu marin: Région de l'Afrique orientale. PNUE Rapp.Etud.Mers Rég., (113):56p.

Bugenyi, F.W.B., 1984. Potential aquatic environmental hazards of agro-based chemicals and practices in a developing country, Uganda. Proc.Int.Conf.Environ.Haz. Agrochem., (1):461–73

Bugenyi, F.W.B. et J.S. Balirwa, 1989. Human intervention in natural process of the Lake Victoria ecosystem. The problem. Dans Conservation and management of lakes, edité par J. Salanki et S. Herodek. Biol.Hung., 38:311–40

Cairns, T. et E.G. Siegmund, 1981. PCBs - Regulatory history and analytical problems. Anal.Chem., 11:1183A–93A

Calamari, D.A., M. O. Akech et P.B.O. Ochumba, 1992. Conservation of the aquatic environment. “Winam Gulf basin”. Preliminary hazard assessment. Rome, FAO, TCP/KEN/0159, 14 p.

Corbet, P.S., 1958. Some effects of DDT on the fauna of Victoria Nile. Rev.Zool.Bot. Afr., 57:73–95

Croll, B.T., 1969. Organochlorine insecticides in water. Part 1. Water Treat.Exam., 18:255–74

Croll, B.T. 1991. Pesticides in surface waters and groundwaters. J.Int.Water Environ. Manage., 5:389–95

Deelstra, H., J.L. Power et C.T. Kenner, 1976. Chlorinated hydrocarbon residues in the fish of Lake Tanganyika. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 15(6):689–98

Dejoux, C., 1988. La pollution des eaux continentales africaines. Expérience acquise, situation actuelle et perspectives. Trav.Doc.Inst.Fr.Rech.Sci.Dév.Coop., (213): 513p.

Edwards, C.A., 1977. Nature and origins of pollution by pesticides. Dans Pesticides in aquatic environments, edité par M.A.Q. Khan. New York, Plenum Press, pp 11–38

Eichelberger, J.W. et J.J. Lichtenberg, 1971. Persistence of pesticides in river water. Environ.Sci.Technol., 5(6):541–4

Eisenreich, S.J., G.J. Hollad et T.C. Johnson, 1979. Accumulation of polychlorinated biphenyls (PCBs) in surficial Lake Superior sediments. Atmospheric deposition. Environ.Sci.Technol., 13:569–73

El-Sebae, A.H. et M.A. Abu-Elamayem, 1979. A survey to determine potential pollution of the Mediterranean by pesticides from the Egyptian region. Journ.Etud.Pollut., CIESM, (4):149–53

El-Zorgani, G.A., 1976. Residues of organochlorine insecticides in some fishes and birds in the Gezira of Sudan. Pestic.Sci., 7:150–2

Elzorgani, G.A., A.M. Abdulla et M.E.T. Ali, 1979. Residues of organochlorine insecticides in fishes in Lake Nubia. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 22:44–8

El-Dib, M.A. et M.I. Badway, 1985. Organochlorine insecticides and PCBs in water, sediment and fish from Mediterranean Sea. Bull.Environ.Contamin.Toxicol., 34: 215–27

Ernst, W.E. et al., 1983. Monitoring of organochlorine compounds in some marine organisms from Alexandria region. Dans Proceedings of the First International conference on environmental hazards of agrochemicals, Alexandria, 8–12 November 1983, edité par A.K.H. El-Sebae et al., Alexandria University, pp 95–108

Fayomi, S.F., 1987. Determination of organochlorine pesticides and polychlorinated biphenyls (PCBs) in Nigerian fresh water fishes from Cross River State of Nigeria. BSc. dissertation, Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria.

FAO, Division de la Production Végétale et de la Protection des Plantes, 1988. Rapport de la vingt-neuvième session du Comité FAO de lutte contre le criquet pèlerin, Rome, 13–17 juin 1988. Rapport de réunion No. AGP/1988/M/2, 44 p.

FAO, 1990. Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides (Version amendée). Rome, FAO, M/U610F:39 p.

Foxall, C., 1981. Levels of organochlorine biocide residues in fish from Lake Victoria. Some preliminary findings. Dans Proceedings of the Workshop of the Kenya Marine and Fisheries Research Institute on aquatic resources of Kenya. Mombasa, KMFRI, pp 256–63

Frank R. et al., 1977. Organochlorine insecticides and PCBs in sediments of Lake St Clair (1970 and 1974) and Lake Erie (1971). Sci.Total Environ., 8:205–27

Gayner, H., D. Freitag, and F. Forte, 1984. Polychlorinated biphenyls (PCBs) in the marine environment, particularly in the Mediterranean. Ecotoxicol.Environ.Saf., 8:129–51

GESAMP (IMO/FAO/Unesco/WMO/WHO/IAEA/UN/UNEP Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Pollution), 1989. The atmospheric input of trace species to the world oceans. Rep.Stud.GESAMP, (38):111 p.

GESAMP (IMO/FAO/Unesco/WMO/WHO/IAEA/UN/UNEP Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Pollution), 1991. Review of potentially harmful substances: carcinogens. Rep.Stud.GESAMP, (46):56p.

Gossett, R.W., D.A. Brown and D.R. Young, 1983. Predicting the bioaccumulation of organic compounds in marine organisms using octanol/water partition coefficients. Mar.Pollut.Bull., 14:387–92

Greichus, Y.A. et al., 1977. Insecticides, polychlorinated biphenyls and metals in African lake ecosystems. 1. Hartbeespoort Dam, Transvaal and Voëlvlei Dam, Cape Province, Republic of South Africa. Arch.Environ.Contam.Toxicol., 6:371–83

Greichus, Y.A. et al., 1978a. Insecticides, polychlorinated biphenyls and metals in African lake ecosystems. 2. Lake McIlwaine, Rhodesia. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 19: 444–53

Greichus, Y.A. et al., 1978b. Insecticides, polychlorinated biphenyls and metals in African lake ecosystems. 3. Lake Nakuru, Kenya. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 19:454–61

Haahti, H et M. Perttilä, 1988. Levels and trends of organochlorines in cod and herring in the northern Baltic. Mar.Pollut.Bull., 19:29–32

Haque, R. et V.H. Freed, 1975. Environmental dynamics of pesticides. New York, Plenum Press, 387 p.

Hansen, L.G., 1987. Environmental toxicology of polychlorinated biphenyls. Dans Polychlorinated biphenyls (PCBs): mammalian and environmental toxicology, edité par S. Safe. Springer, Berlin, pp 15–48

Harris, H. J. et al., 1990. Ecotoxicology and ecosystem integrity: the Great Lakes examined. Environ.Sci.Technol., 24(5):598–632

Heydorn, A.E.F., 1970. The mounting threat to our estuaries. Afr.Wildl., 24:193–200

Hynes, H.B.N. et T.R. Williams, 1962. The effects of DDT on the fauna of a Central African stream. Ann.Trop.Med.Parasit., 55:192–6

IOC-Unesco, 1985. Second Workshop of participants in the Joint FAO/IOC/WHO/IAEA/UNEP Project on pollution in the marine environment of the West and Central African region (WACAF/2-First Phase), Accra, Ghana, 13–17 June 1988. IOC Workshop Rep., (62):pag.var.

Jallow, S.B.O., 1988. Monitoring of organochlorine pesticides in the Gambia. Report presented to Second Workshop of participants in the Joint FAO/IOC/WHO/IAEA/UNEP Project on pollution in the marine environment of the West and Central African region (WACAF/2-First Phase), Accra, Ghana, 13–17 June 1988. Paris, IOC of Unesco

Jensen, S., L. Renberg, et L. Reutergårdh, 1977. Residue analysis of sediment and sewage sludge for organochlorines in the presence of elemental sulfur. Anal. Chem., 49(2):316–8

Jensen, S. et al., 1972. DDT and PCB in herring and cod from the Baltic, the Kattegat and Skagerrak. Ambio, 1:81–4

Kaba, N., 1992. Résidus d'organochlorés dans les milieux lagunaire et marin. Communication á la Journée AISA (Association Ivoirienne des Sciences Agronomique) Abidjan, mai 1992. Abidjan, Côte d'Ivoire, Centre de récherches océanologiques

Kaba, N., sous presse. Résidus organochlorés dans les sédiments de la lagune Ebrié autour d'Abidjan (Côte d'Ivoire). J.Ivoir.Océanol.Limnol.

Kahanovitch, Y. et N. Lahav, 1974. Occurrence of pesticides in selected water resources in Israel. Environ.Sci.Technol., 8:762–5

Kallqvist, T. et B.S. Meadows, 1977. Pesticide levels in Kenyan rural environment. Afr.Environ., 2(4)/3(1):163–70

Kanja, L.W., 1988. Organochlorine pesticides in Kenyan mothers milk. PhD. Thesis, University of Nairobi, Kenya

Karichhoff, S.W. D.S. Brown, et T.A. Scott, 1979. Sorption of hydrophobic pollutants on natural sediments. Water Res., 13:241–8

Keith, L.H., 1976. Identification and analysis of organic pollutants in water. Ann Arbor, Mich., Ann Arbor Science Publishers, 718 p.

Keith, L.H. et W.A. Telliard, 1979. Priority pollutants. 1. A perspective view. Envir.Sci.Technol., 13:416–23

Khan, M.A.Q., 1977. Pesticides in aquatic environments. New York, Plenum Press, 257 p.

Koeman, J.H. et J.H. Pennings, 1970. An orientational survey on the side-effects and environmental distribution of insecticides used in tsetse control in Africa. Bull. Environ.Contam.Toxicol., 5:164–70

Koeman, J.H. et al., 1972. A preliminary survey of the possible contamination of Lake Nakuru in Kenya with some metals and chlorinated hydrocarbon pesticides. J.Appl.Ecol., 9:411–6

Koeman, J.H. et al., 1978. Three years' observation on side effects of helicopter applications of insecticides used to exterminate Glossina species in Nigeria. Environ.Pollut., 15:31–59

Lincer, J.L. et al., 1981. Organochlorine residues in Kenya's Rift Valley lakes. J.Appl.Ecol., 18:157–71

Mackay, D.N., 1982. Correction of bioconcentration factors. Environ.Sci.Technol., 16:274–8

Macklad, F. et al., 1984a. Monitoring of chlorinated pesticides in some fish species from Edku Lake and Abu Kir Bay. Bull.High Inst.Publ.Health, Alexandria, 14:145–57

Macklad, F. et al., 1984b. Monitoring of chlorinated pesticides in fish samples from Lake Mariut and Alexandria hydrodrome. Bull.High Inst.Publ.Health, Alexandria, 14: 161–73

Marchand, M. et J.L. Martin, 1985. Détermination de la pollution chimique (hydrocarbures, organochlorés, métaux) dans la lagune d'Abidjan (Côte d'Ivoire) par l'étude des sédiments. Océanogr.Trop., 20(1):25–39

Matthiessen, P., 1983. Environmental contamination with DDT in Zimbabwe and its likely impact on wildlife. Dans Proceedings of The international conference on environmental hazards of agrochemicals in developing countries, Alexandria, Egypt, 8–12 November 1983, Vol 1:204–13. Alexandria, Egypt, Unesco and UNEP.

Matthiessen P. et R.J. Roberts, 1982. Histopathological changes in the liver and brain of fish exposed to endosulfan insecticides during tsetse fly control operations in Botswana. J.Fish.Dis., 5:153–9

Matthiessen, P. et al., 1982. Accumulation of endosulfan residues in fish and their predators after aerial spraying for the control of tsetse fly in Botswana. Pest.Sci., 13:39–48

Mbi, C.N. et L.I. Mbome, 1991. Pilot study on the levels of DDTs and PCBs in some marine fishery products from Cameroon. Rev.Sci.Tech.(Sci.Santé), in press

Mbome, L.I. et C.N. Mbi, 1991. Aldrin and lindane content of marine fishery products from Cameroon. Unpublished WACAF-2 project results. Yaounde, Cameroon, Centre de Nutrition

Mbote, W.M., 1979. Planning for national development. Dans Lectures presented at the Sixth FAO/SIDA Workshop on Aquatic pollution in relation to the protection of living resources. Scientific and administrative bases for management measures. Rome, FAO. TF-RAF 112(SWE)-Suppl. 1:199–209

Merriman, J.C. et J.L. Metcalf, 1988. Pesticide distribution, Lower Ottawa River, 1986. Tech.Bull.Enriron.Can., (160):10 p.

Mhlanga, A.T. et T.J. Madziva, 1990. Pesticide residues in Lake McIlwaine. J.Human Envir., 19(8):368–72

Miller, S., 1982. The persistent PCB problem. Environ.Sci.Technol., 16:98A–9A

Mitema, E.S. et F.K. Gitau, 1990. Organochlorine residues in fish from Lake Victoria, Kenya. Afr.J.Ecol., 28:234–9

Mugachia, J.C., L. Kanja et F. Gitau, 1992a. Organochlorine pesticide residues in fish from Lake Naivasha and Tana River, Kenya. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 49: 207–10

Mugachia, J.C., L. Kanja et T.E. Maitho, 1992b. Organochlorine pesticide residues in estuarine fish from the Athi river, Kenya. Bull.Environ.Contam.Toxicol., 49: 199–206

Munga, D., 1985. DDT and endosulfan residues in fish from Hola irrigation scheme, Tana river, Kenya. MSc. Thesis, University of Nairobi, Kenya

Nations Unies, 1993. Action 21. Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement. Déclaration de principes relatifs aux forêts. New York, Nations Unies, 256 p.

Nauen, C., 1983. Compilation of legal limits for hazardous substances in shellfish, fish and fishery products. FAO Fish.Circ., (764):102p.

Nwankwoala, A.U. et O. Osibanjo, 1992. Baseline levels of selected organochlorine pesticides in surface waters in Ibadan (Nigeria) by electron capture gas chromatography. Sci.Total Environ., 119:179–90

Ogunlowo, S.O., 1991. Priority chemical pollutants in some rivers along the cocoa growing area of Ondo State. MSc. Thesis, Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Ogunseitan, R.O., 1987. Determination of organichlorine pesticides and polychlorinated biphenyls (PCBs) in soil and plants from refuse dumps in Nigeria. BSc. dissertation, Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Ojo, O.O., 1991. Bottom sediments as indicators of chemical pollution in Lekki Lagoon. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Okonna, S.I., 1985. A survey of pesticide residues in some Nigerian river waters and sediments. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Oliver, B.G. et M.N. Charlton, 1984. Chlorinated organic contaminants on settling particulates in the Niagara river vicinity of Lake Ontario. Environ.Sci.Technol., 18:903–8

Oliver, B.G. et K.D. Nicol, 1984. Chlorinated contaminants in the Niagara river 1981–83. Sci.Total Environ., 39:57–70

OMS, 1982. DDT et dérivés. OMS Crit.Hyg.Environ., (9):209p.

OMS/PNUE, 1990. L'utilisation des pesticides en agriculture et ses conséquences pour la santé publique. Genève, OMS, 145 p.

Osibanjo, O. et O. Bamgbose, 1990. Chlorinated hydrocarbons in marine fish and shellfish of Nigeria. Mar.Pollut.Bull., 21:581–6

Osibanjo, O. et S. Jensen, 1980. Ecological and environmental perspectives of pesticide pollution. Dans Proceedings of First National Conference on Water pollution and pesticides residue in food, University of Ibadan, Nigeria, pp 206–20

Paasivirta, J., H. Palm et R. Paukku, 1988. Chlorinated insecticide residues in Tanzanian environment. Tanzadrin. Chemosphere, 17(10):2055–62

Picer, N. et M. Picer, 1979. Monitoring of chlorinated hydrocarbons in water and sediments of the North Adriatic coastal waters. Journ.Etud.Pollut.CIESM, 4:133–6

Pickering, G.B., J.R. Cox et L. Donegan, 1980. DDT levels in the environment following cotton spraying in the Shire Valley, Malawi, 1973–1978. London, Tropical Products Institute, Overseas Development Administration, 87 p.

PNUE/FAO/OMS/AIEA, 1990. Evaluation de l'état de la pollution de la mer Méditerranée par les composés organohalogénés. MAP Tech.Rep.Ser., (39):105–216

Portmann, J.E. et al., 1989. Etat du milieu marin: Région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. PNUE Rapp.Etud.Mers Rég., (108):36p.

Ramesh, A. et al., 1990. Seasonal variation of persistent organochlorine insecticide residues in Veller River waters in Tamil Nadu, South India. Environ.Pollut., 67: 289–304

Roberts, T.R., 1985. Current trends in pesticide residue analysis. Trends Anal.Chem., 4(1):3–7

Saad, M.A.H., 1981. Studies on agricultural residue (pesticides) and heavy metals. Biological interactions in Lake Mariut, a highly polluted lake in Egypt. Final Report, part of the Coordinated isotopic tracer aided research and monitoring programme on agricultural residue - biological interactions in aquatic ecosystems. Research Contract No 2155/R1,R2/SD, Vienna, IAEA, 126 p.

Saad, M.A.H., S.R. McComas et S.J. Eisenreich, 1985. Metals and chlorinated hydrocarbons in surficial sediments of three Nile delta lakes, Egypt. Water Air Soil Pollut., 24:27–39

Saad, M.A.H. et al., 1982. Occurrence and distribution of chemical pollutants in Lake Mariut. 1. Residues of organochlorine pesticides. Water Air Soil Pollut., 17:245–52

Sarkar, A. et R. Sen Gupta, 1988. Chlorinated pesticide residues in marine sediments. Mar.Pollut.Bull., 19:35–7

Shuster, K.A., 1976. Leachate damage assessment case studies. EPA/530-SW-509, SW-514, SW-517, USEPA Cincinnati, Ohio

Soclo, H.H. et N. Kaba, 1992. Rapport de stage sur l'analyse des pesticides organochlorés par chromatographie en phase gazeuse, janvier 1992, AIEA, Monaco. Mimeo, Abidjan, Côte d'Ivoire, Centre de récherches oceanologiques, 7 p.

Smeets, J. et R. Amavis, R., 1981. Quality of water intended for human consumption. Water Air Soil Pollut., 15:483–502

Sserunjoji, J.M.S., 1974. A study of organochlorine insecticide residues in Uganda with special reference to dieldrin and DDT. Dans Comparative studies of food and environmental contamination. Vienna, IAEA, STI/PUB/348, pp 43–8

Sserunjoji-Ssebalija, J., 1976. Environmental insecticide residues from tsetse fly control measures in Uganda. Dans Trace contaminants of agriculture, fisheries and food in developing countries. Vienna, IAEA, STI/PUB/454, pp 69–71

Sunday, M., 1990. Determination of chlorinated pesticide residues and metals in sediments from rivers and streams in Ibadan, Oyo State, Nigeria. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Suzuki, M., Y. Yamato et T. Akiyama, 1974. BHC (1,2,3,4,5,6-hexachlorocyclohexane) residue concentrations and their seasonal variation in the aquatic environment in the Kitakyushu District, Japan, 1970–1973. Water Res., 8:643–9

Suzuki, M., Y. Yamato et T. Watanabe, 1977. Analysis of environmental samples for organochlorine insecticides and related compounds by high resolution electron capture gas chromatography with capillary columns. Environ.Sci.Technol., 11: 1109–13

Tayel, F., 1981. Effect of pollution by pesticides on some marine animals in Abu-Kir Bay. M.Sc. Thesis, Faculty of Science, University of Alexandria, Egypt, 98 p.

Tongo, A.A., 1985. Baseline study of levels of organochlorine pesticides in Nigerian rivers and their sediments. MSc. Thesis. Department of Chemistry, University of Ibadan, Nigeria

Trape, A.Z., 1985. The Impact of agrochemicals on human health and the environment. Ind.Environ., 8:10–2

UNEP/FAO/IOC/IAEA, 1986. Determination of DDTs and PCBs in selected marine organisms by packed column gas chromatography. UNEP Ref.Methods Mar.Pollut. Stud., (14)Rev.1:20p.

UNEP/FAO/WHO, 1988. Assessment of chemical contaminants in food. Report on the results of the UNEP/FAO/WHO Programme of health-related environmental monitoring. Nairobi, UNEP/FAO/WHO, 110 p.

UNEP/WHO, 1988. Global environmental monitoring system. Assessment of freshwater quality. Report on the results of the WHO/UNEP programme on health-related environmental monitoring. Nairobi, UNEP et WHO, 80 p.

Vandenbroek, W.L.F., 1979. Seasonal level of chlorinated hydrocarbons and heavy metals in fish and brown shrimps from the Medway estuary, Kent. Environ.Pollut., 21:21

Van Someren, V.D., 1950. Report of the Biologist research and development centre, 1946–1947. Dans Review of Kenya fisheries 1946 and 1947, edité par H. Copley. Nairobi, Government Printer, pp 20–23

Waliszewski, S.M. et G.A. Symezynski, 1982. Simple low-cost methods for determination of selected chlorinated pesticide in fat sample. J.Assoc.Off.Anal. Chem., 60:1077–80

Walter, D.G. et G.A. Graham, 1988. Pesticide residues in fish: Prospects of a long-term monitoring program. Aust.Fish., 47(2):20–3

Ware, G.W., 1989. The pesticide book. 3rd Ed. Fresner, CA., Thomson Publ., 336 p.

Wegman, R.L.C. et P.A. Greve, 1980. Halogenated hydrocarbons in Dutch water samples over the years 1969–77. Dans Halogenated hydrocarbons in the aquatic environment, edité par B.K. Afghan et D. Mackay. New York, Plenum Press, pp 405–15

Tableau II
Concentrations des hydrocarbures chlorés dans les eaux intérieures et côtières africaines (ng/l)

EmplacementDieldrineαHCHHCBγHCH (Lindane)HeptachloreAldrineEndosulfanRéférences
EAUX INTERIEURES        
Afr. du Nord - Egypte        
 Lac Mariout   2091   Saad et al., 1982
 Lac Mariout 120 1310   Saad, 1981
 Hydrodr. de Nozha   1100   Abu-Elamayem et al., 1979
Afr. de I'Est - Kenya        
 Lac Nakuru<100<100     Kallqvist et Meadows, 1977
Afrique de I'Ouest et du Centre - Nigéria        
 Ibadan, rivières250 (17.8–657)150 (1–302)17 (ND-92)100 (7–297)72 (4–202)20 (ND-40)98 (ND-430)Nwankwoala et Osibanjo, 1992
 Rivière Ogun   13.3 (1.4–41.9)0.25 (ND-0.8)40 (5.1–49)116 (ND-260)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Rivière Imo   0.2 (ND-0.6)4 (ND-11.4)13 (ND-40)13 (ND-41)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Rivière Cross  1.0 (ND-5)0.3 (ND-1.1)2 (ND-8.6)36 (ND-143)20 (ND-80)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Rés. Awba, Ibadan  0.8 (ND-2.5)61 (9–167) 18 (12–29)20 (ND-30)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Lac Kainji   0.12 (ND-0.24)0.47 (ND-3.48)0.55 (ND-3.05) Adeniji et al., 1991
 Rés. R. Ero, Ondo560  2.03.33.1NDOgunlowo, 1991
 Rivière Ero, Ondo740  2.0NDNDNDOgunlowo, 1991
 Rivière Osse, Ondo2150  2.05.0NDNDOgunlowo, 1991
 R. Owesse, Ondo1120  6.41.6NDNDOgunlowo, 1991
 R. Apomu, Ondo1380  4.84.63.5NDOgunlowo, 1991
Afrique australe        
 Rés. Hartbeespoort, RSA<100      Greichus et al., 1977
 Rés. Voëlvlei, RSA<100      Greichus et al., 1977
 L. Mcllwaine, Zimb.<100      Greichus et al., 1978a
 L. Mcllwaine, Zimb.200 (<10–530)100 (26–270)   100 (<10–120) Mhlanga et Madziva, 1990
EAUX COTIERES        
Afr. du Nord - Egypte        
 Baie d'Abu-Kir 4.88 18.05   Tayel, 1981
Afrique de I'Ouest et du Centre - Nigéria        
 Lagune de Lagos8 (ND-24) 2 (0.8–4.1)182 (16–634)ND53 (3–190)29 (ND-86)Tongo, 1985

ND = pas detecté

Emplacementρ,ρ'-DDEρ,ρ'-DDDρ,ρ'-DDTDDT totalPCBRéférences
EAUX INTERIEURES      
Afrique du Nord - Egypte      
 Lac Mariout4493 1345100 Saad et al., 1982
 Lac Mariout6630 982021440 Saad, 1981
 Hydrodrome de Nozha1540 600  Abu-Elamayem et al., 1979
 Hydrodrome de Nozha   13610 Saad, 1981
Afrique de I'Est - Kenya      
 Lac Nakuru<100<100<100 <1000Greichus et al., 1978b;
Kallqvist et Meadows, 1977
Afrique de I'Ouest et du Centre - Nigéria      
 Ibadan, rivières   310 (ND-1266) Nwankwoala et Osibanjo, 1992
 Rivière Ogun    87 (ND-244)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Rivière Imo    121 (ND-241)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Rivière Cross    120 (ND-470)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Réservoir Awba, Ibadan    330 (ND-1000)Agunloye, 1984; Tongo, 1985
 Lac Kainji   3.88 (ND-10.05) Adeniji et al., 1991
 Réservoir Rivière Ero, OndoNDNDNDNDNDOgunlowo, 1991
 Rivière Ero, OndoNDNDNDNDNDOgunlowo, 1991
 Rivière Osse, OndoNDNDNDNDNDOgunlowo, 1991
 Rivière Owesse, OndoNDNDNDNDNDOgunlowo, 1991
 Rivière Apomu, OndoNDNDNDNDNDOgunlowo, 1991
Afrique australe      
 Réservoir Hartbeespoort, RSA1001001003002000Greichus et al., 1977
 Réservoir Voëlvlei, RSA<100<100<100<200<1000Greichus et al., 1977
 Lac Kariba, Zimbabwe  (<20–300)  Matthiessen, 1983
 Lac Kariba, Zimbabwe   350 (<10–700) Mhlanga et Madziva, 1990
 Lac Mcllwaine, Zimbabwe100<100<100 <1000Greichus et al., 1978a
 Lac Mcllwaine, Zimbabwe   400 (30–700) Mhlanga et Madziva, 1990
EAUX COTIERES      
Afrique du Nord - Egypte      
 Baie d'Abu-Kir   24.3 Tayel, 1981
Afrique de I'Ouest et du Centre - Nigéria      
 Lagune de Lagos3 (ND-15)83 (ND-344)ND2500 (ND-9000) Tongo, 1985

ND = pas detecté

Tableau III
Concentrations des hydrocarbures chlorés dans les sédiments des eaux intérieures et côtières africaines (ng/g, poids sec)

EmplacementDieldrineαHCHHCBγHCH (Lindane)HeptachloreAldrineEndosulfanRéférences
EAUX INTERIEURES        
 Afrique du Nord-Egypte        
 Lac Mariout   89.1   Abu-Elamayem et al., 1979
 Lac Mariout 65.5 327.0   Saad, 1981
 Hydrodrome de Nozha   119.5   Abu-Elamayem et al., 1979
 Hydrodrome de Nozha   423.5   Saad, 1981
Afrique de I'Est        
 Lac Nakuru, Kenya<1.0      Greichus et al., 1978b
 Lac Nyumba ya Mungu, Tanzanie4 (3–6)  1 (ND-4) 131 (ND-251)
(Tanzadrin)
 Paasivirta et al., 1988
 Lacs, Ouganda10 (2–39)      Sserunjoji, 1974, 1976
Afrique de I'Ouest et du Centre        
 Rivière Ogunpa, Ibadan, Nigéria0.9 (ND-1.8)0.7 (ND-2) 0.5 (ND-1.2)NDNDNDSunday, 1990
 Rivière Ona, Ibadan, Nigéria0.3 (ND-0.5)0.5 (ND-0.9) NDNDNDNDSunday, 1990
 Rivière Oniyere, Nigéria2.0 (ND-6)0.1 (ND-0.4) 0.9 (ND-2.0)NDNDNDSunday, 1990
 Lag. de Lekki, Nigéria4560 (190–8460)18.6 (ND-116)0.4 (ND-3.3)1.1 (0.11–4.9)64 (ND-1845)56 (ND-347)30 (7–1155)Ojo, 1991
 Lagune d'Ebrié, Côte d'Ivoire   2.3 (0.5–19)   Marchet et Martin, 1985
 Lagune d'Ebrié, Côte d'Ivoire17.8 (ND-125.8)3.2 (0.01.13.4) 3.0 (0.07–19.8)0.9 (ND-6.8)15.7 (0.07–62.1) Kaba, sous presse
Afrique australe        
 Lac Mcllwaine, Zimbabwe5.0 (ND-16)*16 (2–42)*   1.0 (ND-12)* Mhlanga et Madziva, 1990
 Lac Mcllwaine, Zimbabwe4      Greichus et al., 1978a
 Rés. Hartbeespoort RSA2      Greichus et al., 1977
 Rés. Voëlvlei, RSA<1      Greichus et al., 1977
EAUX COTIERES        
Afrique du Nord-Egypte        
 Baie d'Abu-Kir0.09  0.05   Tayel, 1981

*) ng/g, poids humide

ND = pas detecté


Page précédente Début de page Page suivante