Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

La pêche de loisir a finalement atteint des proportions qui lui valent d'être reconnue sur le plan international et réglementée par une action internationale concertée, comme c'est le cas depuis trente ans, pour la pêche commerciale. Le présent document résume les domaines de priorités en vue d'une action collective immédiate, sur la base des conclusions suivantes:

  1. L'importance et la portée sociale et économique de la pêche de loisir ne font plus aucun doute: la pêche de loisir est aussi importante, sinon plus, que la pêche commerciale dans trois des principaux pays industrialisés représentés à la Consultation. Les exposés des pays relèvent que ce sport est la principal, ou même le seul type de pêche, pratiqué dans les eaux intérieures de la plupart des pays représentés à la Consultation. Il a en outre été signalé que la pêche de loisir est également développée dans nombre de pays avancés qui pour une raison ou une autre n'ont pu fournir de données globales sur le secteur de la pêche.

  2. En ce qui concerne la pêche récréative, le principal problème n'est plus tant de disposer de données, que d'obtenir des données valables qui puissent être comparées sur le plan international. De nombreux pays ont entrepris, entreprennent ou prévoient d'entreprendre d'importantes enquêtes. Malheureusement tous ces résultats peuvent rarement être comparés ou regroupés sur le plan international à cause de l'absence de définition commune et de grandes divergences dans les buts, la portée, le calendrier et les méthodes appliquées. Toutefois ce problème peut être résolu si les opérations sont dirigées et coordonnées au niveau international, comme c'est le cas au Canada et aux Etats-Unis où les Gouvernements ont coordonné leurs enquêtes respectives en 1980 pour mettre en commun des données comparables sur la zone des Grands lacs, données qui seront examinées par la Commission internationale de la pêche dans les Grands lacs.

  3. La complexité des problèmes rencontrés dans l'évaluation économique de la pêche non commerciale a empêché pendant longtemps de reconnaître le rôle et l'importance de la pêche récréative alors que l'ampleur, la valeur et le potentiel de ce type de pêche sur le plan national et international le justifiait depuis longtemps. Reconnaissant ce paradoxe la Consultation a examiné la théorie de l'utilisation optimale et les méthodes d'évaluation économique pour les deux domaines de la mise au point des données et de la concurrence entre les différents types de pêche où les réalités doivent être examinées de façon continue quelle que soit la pertinence des théories et des méthodes d'évaluation économique. Des progrès ont cependant été réalisés dans ce domaine comme le montre le fait que le problème n'existe que lorsque les pêches sont en propriété commune et le fait qu'une meilleure collaboration entre les responsables et les économistes permet d'améliorer progressivement les méthodes et les résultats de ces évaluations.

  4. La Consultation a permis à d'importants représentants des organisations de pêcheurs à la ligne de nombreux pays de se réunir pour la première fois et d'examiner des domaines où il serait possible d'instaurer une liaison et une collaboration à l'avenir. L'importance de ce nouvel élément montre que les autres secteurs de la pêche récréative devraient collaborer entre eux et être représentés aux consultations futures.

  5. La Consultation a reconnu que la diversité des activités, des interêts et des institutions représentés constitue un avantage plus qu'un problème et que tous les pays pourraient en bénéficier s'ils savaient tirer profit des connaissances et des expériences des autres pays en matière d'aménagement de la pêche.

  6. Les conflits portant à la fois sur l'utilisation du poisson et sur l'habitat deviennent de plus en plus complexes et sérieux. Nombre d'entre eux ont une portée internationale et doivent donc être reconnus et réglés sur le plan international. En ce qui concerne l'utilisation des ressources, en France et dans plusieurs autres pays producteurs de saumons atlantiques, l'avenir des salmonidés dans les eaux intérieures et les océans dépendra du financement et du soutien pour la conservation et la mise en valeur des stocks, que les pêcheurs à la ligne fourniront tant au niveau national qu'international. Le problème des pluies acides a une intensité variable mais il nécessite une reconnaissance et une collaboration internationales immédiates.

  7. Deux ou trois objectifs à long terme se sont fait jour. Les questions écologiques doivent absolument être prises en compte dans l'aménagement de la pêche; cela permettra d'améliorer les ressources ichtyologiques et profitera aux pêcheurs sportifs et professionnels et à la société toute entière. La Consultation a insisté sur la nécessité d'une meilleure compréhension des rôles respectifs et sur le besoin d'un dialogue entre les représentants des diverses disciplines de l'aménagement de la pêche. Il a été reconnu enfin qu'il convient de faire plus que de promouvoir l'instauration d'une méthode globale d'aménagement de la pêche; il faut en effet élaborer une théorie économique en vue de l'aménagement intégré de toutes les utilisations de la pêche, en encourageant la FAO à recueillir et publier des statistiques de toutes les utilisations de la pêche, y compris la pêche de subsistance et la pêche de loisir.

Recommandation 1 - Données et information

Les responsables de l'aménagement de la pêche doivent posséder des informations et des données complètes sur les utilisateurs et les ressources des écosystèmes aquatiques et sur les effets que chaque groupe d'utilisateurs exercent sur les écosystèmes, en ce qui concerne la qualité et le volume de l'utilisation et la capacité de production des ressources aquatiques. Ces informations sont essentielles pour établir un cadre théorique approprié qui permettra de déterminer les avantages écologiques, économiques et sociaux des pêches, de mettre au point des modèles intégrés qui serviront dans la planification à long terme et l'analyse des politiques et d'aménager au mieux les différents types de pêche. Pour être valables les informations doivent reposer sur des définitions communes et être facilement comparables.

La Consultation a donc recommandé de créer un Programme international pour recueillir, organiser, évaluer, mettre au point et communiquer les données et les informations. Ce programme comprendra:

  1. l'établissement de données

    -    Données ichtyologiques sur l'offre et la demande basées sur des définitions communes, l'accent portant sur les données de base;

    -    Données sociales sur la qualité, les motivations, les obstacles, les comportements, etc.

    Mécanismes proposés

    1. Que la FAO/CECPI crée un petit Groupe de travail international pour identifier, définir et préciser les données économiques et sociales de base nécessaires.

    2. Que des groupes d'étude régionaux soient créés, selon les besoins, pour examiner des sujets particuliers tels que le recueil des données au moyen d'enquêtes ichtyologiques, les échantillonnages, etc.; que la pertinence des données adaptées aux politiques actuelles soit vérifiée avant d'entreprendre une enquête et que l'on utilise des méthodes permettant d'obtenir des données plus sûres et valables.

    3. Que les organisations de pêcheurs soient tenues informées et que leur concours soit sollicité pour recueillir des données valables.

  2. la préparation de synopsis

    -    Il faudrait examiner les synopsis de la FAO sur les espèces pour voir si elles englobent les “micro-habitats”;

    -    Il faudrait entreprendre une nouvelle série de synopsis des “contraintes” pour montrer en détail comment les principaux utilisateurs (ou dégradateurs) des écosystèmes aquatiques autres que les pêcheurs influent sur la capacité de production de poisson, comment ces contraintes pourraient être contrôlées ou atténuées ou comment elles pourraient être inversées grâce à des programmes de restructuration et de restauration.

    Mécanisme proposé

    Il conviendra de réunir un important groupe de travail sous l'égide d'organisations telles que la CECPI, l'American Fisheries Society, le PNUE, etc., pour l'élaboration d'un cadre théorique et la définition de critères de contenu et de présentation. On pourrait faire appel à des experts isolés ou à un petit groupe d'experts pour préparer des synopsis déterminés qui, selon le modèle utilisé pour les synopsis par espèces, seraient examinés, publiés et régulièrement révisés et mis à jour.

  3. l'établissement de directives et de critères

    -    Il faudrait mettre au point des critères ou des directives supplémentaires concernant les divers aspects des écosystèmes et leur influence sur les espèces de qualité (volume d'eau, configuration du lit des cours d'eau, habitat, etc.).

    Mécanisme proposé

    Le Groupe de travail CECPI sur les critères de qualité des eaux devrait poursuivre ses travaux et élargir ses publications sur les critères de qualité des eaux pour inclure des directives sur le volume d'eau et des critères de convenance de l'habitat aux poissons, etc.

  4. la rédaction d'exposés sur les situations nationales et d'études de cas

    -    Les pays devraient préperer ou éventuellement mettre à jour des exposés sur la situation nationale en matière de pêche de loisir selon le modèle proposé par le Groupe 1. Il a en outre été proposé de recueillir et de diffuser des informations sur l'organisation et le fonctionnement opérationnel d'organisations et d'administrations de pêche récréative efficaces ayant déjà fait leurs preuves telles que le Conseil supérieur de la pêche française.

    -    Il faudrait rédiger un recueil d'études de cas portant tant sur les expériences fructueuses que sur les éches en matière de conservation et de restauration des écosystèmes pour leur valeur ichtyologique.

    Mécanisme proposé

    La rédaction d'exposés nationaux sur la situation de la pêche récréative est de la compétence des pays et doit être effectuée par l'autorité nationale responsable de la pêche. Des études de cas portant sur des programmes nationaux au cours desquels les responsables des pêches ont avec succès ou non assumé un rôle juridique pour l'aménagement global des écosystèmes aquatiques devraient être rédigées par des spécialistes de l'aménagement de la pêche pour être publiées ou présentées dans des instances internationales. Il faudrait ensuite regrouper ces études dans un recueil.

  5. la diffusion des informations

    -    La diffusion des informations est un aspect essentiel du programme international. La Consultation a proposé plusieurs mesures permettant d'améliorer les communications:

    Mécanisme proposé

    1. Il faudrait créer un réseau d'informations sur la pêche récréative qui repose sur une liste nominative s'ouvrant avec un service de centralisation et de gestion de l'information. La CECPI tiendra cette liste à jour et l'enverra à 50 points de convergence seulement. Chaque personne figurant sur la liste devra tout d'abord distribuer aux adresses indiquées toutes les publications nationales pertinentes et ensuite diffuser dans son pays les rapports et les publications reçus des autres personnes de la liste. Ce système devrait démarrer le plus tôt possible.

    2. Il faudrait améliorer les communications, horizontalement, entre les divers membres et collaborateurs et, verticalement, entre les divers échelons scientifiques, administratifs et législatifs et le public.

    3. Il faudrait étudier l'échange d'informations et la prise de décision dans le domaine de l'aménagement de la pêche et de l'élaboration des politiques.

    4. La FAO/CECPI devrait prendra l'initiative d'encourager l'éstablissement et la publication de données comparables sur le plan international portant sur tous les aspects de l'utilisation de la pêche, c'est-à-dire les quantités débarquées par la pêche commerciale et récréative dans tous les types d'eaux, la production de l'aquaculture, la pêche de subsistance, etc.

    5. Les spécialistes devraient présenter les informations de façon à ce que le grand public, les ingénieurs et les administrateurs comprennent et voient clairement les avantages de chacune des solutions proposées. Il faut instaurer pour cela un bon échange d'information entre les pêcheurs et les scientifiques et entre les différents secteurs halieutiques et le grand public.

Recommandation 2 - Consultation internationales

La Consultation a reconnu que le dialogue international entre scientifiques, gestionnaires et pêcheurs ouvert à Vichy devait se poursuivre. Elle a donc recommandé que:

  1. des réunions, des groupes d'étude et des colloques sur des sujets particuliers soient organisés pour examiner plus à fond les questions techniques, par exemple sur une base régionale, et notamment:

    1. les problèmes de répartition concernant les utilisations multiples et la conservation des grands fleuves, notamment dans les pays en développement;

    2. les problèmes particuliers de répartition des eaux côtières en Amérique du Nord et en Europe;

    3. le travail d'équipes interdisciplinaires pour la recherche et l'aménagement y compris les contacts avec les associations de pêcheurs à la ligne et les autres groupes intéressés;

    4. les réunions des chefs d'associations de pêcheurs pour instaurer des contacts et une collaboration dans les domaines d'intérêt commun (conservation des saumons atlantiques et des thons rouges, pluies acides, etc.)

  2. la FAO/CECPI, en collaboration avec les autres organisations et pays intéressés, devrait réunir une autre consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques en 1985 ou 1986 afin d'examiner les résultats et les progrès enregistrés sur les moyens de conserver, d'aménager et d'améliorer les ressources ichtyologiques dans le but de maximiser les avantages globaux que pourront en retirer tous les utilisateurs et la société toute entière.

Recommandation 3 - Recherche et planification

La Consultation a fortement insisté sur la nécessité de poursuivre les recherches pour fournir aux responsables de meilleurs outils pour l'aménagement des ressources. Plusieurs aspects ont été précisés:

  1. la recherche appliquée, pour recueillir des données précises sur les conditions d'habitat des diverses espèces de poissons, en vue de fixer des critères de convenance de l'habitat;

  2. la recherche et le financement pour vérifier la crédibilité des modèles mathématiques utilisés pour projeter les changements des écosystèmes des cours d'eau afin de faciliter l'utilisation des formules de répartition des eaux dans la planification des eaux;

  3. la recherche pour l'établissement de plans d'intervention en cas de sécheresse dans les régions arides ou semi-arides et pour l'incorporation de ces plans dans la planification des eaux et dans les règles d'exploitation des barrages et des ouvrages de dérivation;

  4. des recherches et des études interdisciplinaires sur les réseaux hydrographiques sont nécessaires tout au long de la planification et de la conception des plans d'aménagement des eaux. Il faudra notamment élaborer des politiques pour l'établissement de normes de débit afin d'aboutir à un usage et à un contrôle plus rationnels des polluants et des utilisations consommatrices d'eaux;

  5. des théories et des modèles pour l'intégration et la répartition des ressources sont nécessaires;

  6. les programmes de recherche et d'aménagement devront accorder une attention spéciale à certains groupes de populations comme les populations urbaines et les jeunes.

Recommandation 4 - Protection de l'écosystème aquatique

  1. Pluies acides

    -    Les délégués des pays nordiques ont récommandé spécifiquement que des mesures appropriées soient prises pour éliminer, dans la mesure du possible, l'acidification constante des lacs et des cours d'eau due aux précipitations acides provenant par exemple de l'utilisation de combustibles fossiles.

  2. Pollution des eaux

    Pour minimiser le coût des mesures de prévention et de lutte contre la pollution qui visent à maintenir et améliorer les pêches, les études entreprises jusqu' à présent et toutes les initiatives pertinentes devraient être passées en revue pour déterminer les principales causes de succès ou d'échec. On examinera en particulier:

    1. les méthodes utilisées pour mettre au point et appliquer des normes réalistes concernant l'environnement, telles que les critères de qualité des eaux et la méthode du chemin critique, et

    2. les responsabilités, les motivations, l'influence et le pouvoir des organisations publiques et des institutions.

  3. Déchets radio-actifs

    Etant donné le volume croissant de déchets radio-actifs déversés dans le milieu aquatique les poissons sont de plus en plus exposés à la radio-activité. La Consultation a donc recommandé de prendre le plus grand soin pour l'évacuation des déchets radio-actifs (y compris le tritium).

  4. Pollution thermique

    Les effets des modifications thermiques sur l'écosystème aquatique devraient être prévus avant même que les études d'impact ne soient achevées et des mesures préventives devraient être prises pour limiter les effets négatifs.

    Pour éviter les effets cumulatifs de divers types de dégradation des eaux, même lorsque les différentes pollutions prises individuellement sont modérées, il serait souhaitable que les déchets thermiques soient traités de façon à réduire effectivement la pollution globale, et il faudrait mieux protéger et si nécessaire restaurer l'habitat.

    On pourrait prévoir un système de compensation dans un plan global de production d'énergie, par exemple une réduction des micro-centrales électriques dans les bassins supérieurs si une centrale thermique plus grande est construite ailleurs.

Recommandation 5 - Débit

  1. Les hydrobiologistes présents à la Consultation sont convenus que le débit est aussi important pour la conservation des stocks de poissons que la qualité physicochimique de l'eau. Bien souvent le débit améliore la qualité de l'eau.

  2. Les poissons peuvent supporter de faibles débits pendant de brèves périodes en cas de sécheresse naturelle. Mais on a constaté que la réduction artificielle du débit d'un cours d'eau à des niveaux semblables pendant de longues périodes, entraîne une diminution quantitative et qualitative des stocks de poissons. Une réduction ou un accroissement brutaux du débit sont également dangereux.

  3. Compte tenu de la dégradation biologique due aux modifications du débit, il est recommandé, au moment de la planification et de l'exécution des projets perturbant le débit, de tenir compte des notions d'écologie pour avoir une vue d'ensemble des avantages et des inconvénients de ces projets. Les nouveaux projets devraient être exécutés en tenant compte des facteurs biologiques mentionnés aux paragraphes a) et b) ci-dessus.

    Dans les régions arides, il est absolument nécessaire de prendre des précautions pour préserver la valeur biologique des cours d'eau.

  4. Il faut intensifier les recherches et la collecte de données sur les besoins des diverses espèces de poissons aux différents stades de croissance et dans les divers types de cours d'eau pour voir s'il est possible, et dans quelle mesure, de modifier le débit des rivières sans mettre en danger les poissons et le potentiel halieutique.

Recommandation 6 - Lits des cours d'eau

  1. Il est recommandé que les travaux hydrauliques tels que la canalisation des cours d'eau (redressement, recalibration, modification) qui ont souvent des effets néfastes prolongés sur les poissons, soient soumis à une stricte surveillance. Il est proposé si nécessaire, d'entreprendre des travaux hydro-écologiques (exemple: restauration, nettoyage, entretien), qui sont moins onéreux et mieux adaptés aux diverses utilisations des cours d'eau.

  2. Il est reconnu que l'extraction des granulats dans le lit inférieur des cours d'eau provoque des dégâts importants et durables qui sont souvent irréversibles, pour i) la stabilité du lit du cours d'eau et des ouvrages, ii) la nappe phréatique, iii) la qualité de l'eau et iv) les poissons, notamment les espèces migratrices. Ces extractions ne devraient être effectuées qu'en cas d'extrême nécessité, de façon temporaire et selon des volumes toujours inférieurs au débit solide du cours d'eau. L'extraction des granulats des lits supérieurs peut avoir, outre des conséquences sur la nappe phréatique, des effets écologiques négatifs, notamment sur les rivères à truites. Il est donc dans l'intérêt commun de limiter les extractions de granulats, ou même de les éviter lorsque des dégâts sont prévus.

    La construction de radiers ne peut être considérée comme un remède aux inconvénients de l'affaissement du lit des cours d'eau, ceux-ci étant un obstacle supplémentaire à la migration des poissons.

  3. Il faudrait inclure, quand ce n'est pas encore fait, des notions de base d'écologie, d'hydrobiologie et d'hydrologie, dans le programme d'études des ingénieurs des travaux publics (hydraulique, génie civil et rural)

Recommandation 7 - Concurrence avec d'autres activités récréatives

Les pêcheurs sportifs recherchent le calme et la nature, c'est pourquoi la pêche récréative est souvent en conflit direct avec d'autres usages récréatifs de l'eau. Pour résoudre ces conflits il est recommandé d'adopter une réglementation visant à:

  1. limiter les utilisations récréatives de l'eau autres que la pêche (bateaux à moteur) surtout lorsqu' elles dégradent l'environnement (berges et frayères);

  2. donner la priorité aux activités récréatives qui peuvent être pratiquées simultanément, avec quelques rates exceptions.

L'éducation permettra aux hommes de respecter leur environnement naturel et les divers utilisateurs des eaux apprendront à mieux se connaître. Il a été recommandé d'étudier les idées et les valeurs liées à l'utilisation de la faune et de la flore (y compris les ressources halieutiques) et à l'éducation en la matière, et d'en clarifier les rapports avec l'aménagement des ressources halieutiques.

Recommandation 8 - Salmonidés

La Consultation recommande:

  1. de promouvoir immédiatement la signature d'une convention internationale en vue de créer une commission internationale qui i) fixera une réglementation sur la pêche des saumons atlantiques, sauf pour une zone côtière, visant à supprimer les abus ou la mauvaise exploitation et ii) qui encouragera la recherche sur les saumons atlantiques et leur conservation;

  2. que, en attendant la création de la commission internationale susmentionnée et compte tenu de la situation précaire de certains stocks de salmonidés, les pays intéressés prennent immédiatement des mesures efficaces pour restaurer les stocks; ils devraient par exemple faciliter la circulation des saumons (supprimer les obstacles à la migration, garantir un débit minimal), limiter les prises (en mer également) en laissant échapper suffisamment de reproducteurs, lutter contre tous les types de pollution, y compris les extractions de granulats.

Recommandation 9 - Répartition des ressources

En conclusion de ses travaux, la Commission a déclaré que les utilisateurs de l'écosystème aquatique doivent s'efforcer d'incorporer une déclaration sur la répartition des ressources ichtyologiques dans leurs politiques nationales. Cette déclaration pourrait être formulée ainsi:

“Etant donné la diversité des pêcheurs et de leurs intérêts, il convient d'allouer une part importante des ressources aquatiques à chaque type d'utilisateurs, et compte tenu de la nature dynamique et changeante de cette ressource et de son environnement, il importe de revoir sans cesse les priorités de répartition et les critères sur lesquels elles reposent. Il faudra en outre, lors de la mise en oeuvre de ces mesures, s'efforcer de publier, d'échanger et d'analyser les informations nécessaires pour une répartition équitable et un renouvellement des ressources ichtyologiques et de leurs multiples usages”.


Page précédente Début de page Page suivante