Previous Page Table of Contents Next Page


1. ORIGINE, OBJECTIFS ET ORGANISATION DU SYMPOSIUM

1.1 Origine du symposium

La sélection, l'hybridation et le génie génétique sont des éléments cruciaux pour l'amélioration et le développement de l'aquaculture et des pêcheries dans la région relevant de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CEPCI), aussi bien que dans les autres parties du monde. Lors de sa treizième session tenue à Aarhus, Danemark, en mai 1984, la CECPI avait reconnu la nécessité d'intensifier la collaboration internationale pour aboutir à une mise en commun des connaissances et à des échanges de vues entre tous les membres intéressés par les plus récents développements de ce secteur. Elle avait donc recommandé qu'un symposium sur ce sujet soit organisé à l'occasion de sa quatorzième session.

D'autres corps auxiliaires des pêches de la FAO ont été invités à participer au symposium, qui a bénéficié également du soutien du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).

La préparation du symposium a été réalisée par la FAO/CECPI. Le comité d'organisation comprenait les membres suivants: Prof. K. Tiews (République fédérale d'Allemagne), Président; Prof. Yu. P. Altukhov (URSS/CIEM); Drs. J. Bakos (Hongrie), D. Chourrout (France), A.G. Coche (FAO/CECPI) et L. Dickie (Canada); Prof. K. Fujino (Japon); Dr. V. Hilge (République fédérale d'Allemagne/CECPI); Prof. E.A. Huisman (Pays-Bas/-CECPI); Dr. H.L. Kincaid (USA); Ing. G. Leynaud (France/CECPI); Drs. A. Longwell (USA/CIEM), G. Naevdal (Norvège/CIEM), L. Nyman (Suède/CECPI), C. Purdom (GrandeBretagne), R.L. Saunders (Canada), et B. Steinmetz (Pays-Bas/CECPI); Prof. W. Villwock (République fédérale d'Allemagne); et Dr. G.W. Wohlfarth (Israël). Le comité d'organisation s'est réuni à Hambourg, République fédérale d'Allemagne, en mars 1985 pour approuver la version finale de la notice d'information et pour mettre au point l'organisation du symposium en sessions techniques.

La notice d'information du symposium a été publiée en anglais et en français en avril/mai 1985. Elle a été largement diffusée aux correspondants de la CECPI, aux journaux et dans les réunions techniques et elle a invité les scientifiques à fournir des communications originales. La participation de spécialistes a d'autre part été sollicitée pour préparer des revues de synthèse sur des espèces spécifiques.

1.2 Objectifs

Les objectifs du symposium étaient les suivants:

  1. faire le point de l'état des connaissances au plan mondial;

  2. rassembler les faits significatifs et identifier les domaines requérant des recherches plus approfondies;

  3. recommander les mesures à prendre par les états membres de la CECPI dans le futur.

1.3 Organisation du symposium

Le symposium sur la sélection, l'hybridation et le génie génétique en aquaculture des poissons, crustacés et mollusques pour la consommation et le repeuplement, organisé avec le soutien du CIEM, s'est tenu au Palais des Congrès de Bordeaux du 27 au 30 mai 1986, à l'invitation du Gouvernement français. Il avait lieu dans le cadre de la quatorzième session de la CECPI (27 Mai au 3 juin 1986).

172 participants représentant 29 pays (annexe A) et des organisations internationales, intergouvernementales et non-gouvernementales y ont assisté. L'interprétation simultanée en anglais et français a été assurée par les soins de la FAO. Une interprétation en allemand a également été fournie par le gouvernement de la République féderale d'Allemagne.

La documentation principale (annexe B) comprenait 28 revues de synthèse et 58 communications orginales. En outre, 21 posters ont été présentés.

A la séance inaugurale, le 27 mai 1986, le Prof. E.A. Huisman, président de la CECPI, a souhaité la bienvenue aux participants en présence de monsieur G. Abadie, Préfet de la région Aquitaine. Il a passé en revue les évènements qui ont conduit à la tenue du symposium et esquissé ses objectifs généraux. Le Dr. B. Chevassus, président du symposium, en a ensuite présenté le thème.

Le symposium comprenait six groupes de travail successifs (annexe C), chacun étant confié à un groupe d'experts animé par un responsable (annexe D). Les membres du groupe présentaient les principaux sujets à examiner, ainsi qu'une revue des documents du symposium concernant ces sujets. A la suite de cette présentation, les autres participants étaient invités à apporter leur contribution ou à poser des questions au groupe d'experts. Sur la base de ces présentations et échanges de vue, les membres du groupe préparaient un rapport succinct de la session (voir section 2 ci-dessous).

Au cours de la dernière session, les principales recommandations du symposium furent examinées et adoptées.

A la clôture du symposium, le président a remercié les participants de leur collaboration et a, en leur nom, remercié le gouvernement hôte et le secrétariat pour avoir organisé la réunion.


Previous Page Top of Page Next Page