Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ

FAO.

Rapport de l’Atelier pilote sur l’application de la biotélémétrie à l’étude des poissons pour la gestion des pêches continentales en Afrique de l’Ouest. Sélingué, Mali, 29 janvier - 10 février 2001.

FAO Rapport sur les pêches. No. 654. Rome, FAO. 2001. 34p.

L’Atelier pilote sur l’application de la biotélémétrie à l’étude des poissons pour la gestion des pêches continentales en Afrique de l’Ouest s’est tenu dans les locaux de l’Office pour le développement rural de Sélingué (ODRS) à Sélingué, Mali, du 29 janvier au 10 février 2001. L’atelier a été organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France) et notamment par son centre de Bamako en coopération avec l’Institut d’économie rurale malien (IER) et l’Office pour le développement rural de Sélingué (ODRS), ainsi qu’avec l’appui de l’Université de Liège (Belgique) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les participants venaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali. L’objectif de cet atelier était de faire mieux connaître et de diffuser la biotélémétrie, outil très utile à l’obtention d’informations plus précises et indispensables à une meilleure gestion durable des ressources aquatiques.

Les aspects abordés en théorie comprenaient le fonctionnement des récepteurs, des antennes et des marques physiques actives (émetteurs de biotélémétrie et marques archives), l’anesthésie des poissons, la fixation des marques télémétriques, les effets du marquage sur le comportement et la physiologie, la rétention des émetteurs, les principes de base de propagation des signaux radio et acoustiques, le positionnement de la source d’émission, ainsi que la cartographie, et les bases mathématiques y afférent.

Les travaux pratiques et les travaux dirigés ciblaient l’anesthésie et le marquage, le fonctionnement des stations réceptrices et la recherche d’émetteurs, l’utilisation d’émetteurs de biotélémétrie, une étude test destinée à familiariser les participants aux différentes méthodes de positionnement, de balisage et de cartographie, ainsi que l’utilisation de marques archives.

Un séminaire, préalable à la définition des projets par les participants, passait en revue les différentes méthodes applicables à l’étude du comportement des poissons en milieu naturel, en insistant sur leurs spécificités et complémentarités par rapport à l’outil biotélémétrie.

Tous les participants ont présenté, et puis affiné, leur proposition de projet qu’ils avaient préparée avant l’atelier et qui constituait un élément essentiel lors de la sélection des candidats.


Page précédente Début de page Page suivante