Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE L’ATELIER

4. L’atelier pilote sur l’application de la biotélémétrie à l’étude des poissons pour la gestion des pêches continentales en Afrique de l’Ouest s’est tenu dans les locaux de l’Office pour le développement rural de Sélingué (ODRS) à Sélingué, Mali, du 29 janvier au 10 février 2001. L’atelier a été organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France), et notamment par son centre de Bamako en coopération avec l’Institut d’économie rurale malien (IER) et l’Office pour le développement rural de Sélingué (ODRS), ainsi qu’avec l’appui de l’Université de Liège (Belgique) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La liste des personnes ressources et des participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali est donnée dans l’Annexe 1. Le prospectus et l’agenda de l’atelier sont donnés dans les Annexes 2 et 3.

5. La cérémonie d’ouverture de l’atelier pilote a eu lieu dans les locaux du centre IRD de Bamako le 29 janvier 2001 en présence des représentants de l’IER, de l’ODRS, de la DNAER1, de l’Université de Liège et de la FAO. Le président de la session d’ouverture, Monsieur le professeur J. Brunet-Jailly, Représentant de l’IRD au Mali, a souhaité la bienvenue aux représentants des organisations partenaires ainsi qu’aux encadrants de l’IRD et aux participants venus de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest. Monsieur Brunet-Jailly a mentionné dans son discours d’accueil la longue tradition de l’IRD au Mali et a passé en revue les aspects les plus importants de ce partenariat scientifique. Plus particulièrement, dans le cadre de cet atelier, il a souligné l’importance de la coopération avec les partenaires maliens, notamment l’IER et l’ODRS, ainsi qu’avec les organisations internationales comme la FAO avant de souhaiter le meilleur succès possible à l’atelier.

6. Par la suite, le représentant de l’IER, Monsieur N’Diaye, a souhaité à son tour la bienvenue aux participants et aux personnalités présentes. Après avoir parlé de la restructuration de son Institut, Monsieur N’Diaye a décrit les seize différents programmes de recherche de l’IER et a souligné la grande importance de l’atelier pour l’IER, qui est impliqué dans la gestion de la pêche par son Programme de ressources halieutiques (PRH).

7. Le Dr Vincent Bénech, Chercheur ichtyologue de l’IRD à Bamako, a présenté ensuite un résumé des études, en coopération avec l’IER, sur le comportement migrateur des poissons-chats Clarias anguillaris dans le Delta intérieur du fleuve Niger. Cette étude représentait la première application de l’outil radiotélémétrie au Mali, en l’occurrence pour obtenir une information bio-écologique non accessible par les moyens d’investigation classiques dans la vaste plaine d’inondation du fleuve Niger.

8. Monsieur Gerd Marmulla, Spécialiste des ressources halieutiques du Département des pêches du siège de la FAO de Rome, a remercié l’Institut d’économie rurale et l’ODRS d’avoir bien voulu abriter cet atelier (Annexe 4). Il remercia également l’Institut de recherche pour le développement pour l’organisation efficace de cet atelier et la mise à disposition de ressources humaines et matérielles considérables. M. Marmulla a mentionné que l’objectif de cet atelier était de faire mieux connaître et de diffuser la biotélémétrie, outil très utile à l’obtention d’informations plus précises, indispensables à une meilleure gestion durable des ressources aquatiques. Il se déclara très heureux que le Mali ait proposé d’accueillir cet atelier car la pêche continentale est d’une grande importance pour ce pays, où 80 - 130.000 t de poissons sont pêchées par an, et, par ailleurs, le Mali a déjà acquis une certaine expérience en matière de radiotélémétrie, comme cela a été présenté dans l’exposé du Dr Bénech.

9. L’importance générale de la biotélémétrie, ainsi que l’objectif et l’agenda de l’atelier, furent présentés par le Dr Etienne Baras, Chercheur qualifié du FNRS attaché à l’Université de Liège. L’utilisation efficace de l’outil biotélémétrie repose en effet sur la maîtrise de composantes de nature biologique, physique et mathématique, inhérentes au marquage des poissons, à leur comportement, à la propagation des ondes radio et acoustiques en milieu aquatique, et à l’analyse statistique des informations en vue de recommandations pour la gestion des pêcheries. Le Dr Baras mentionna que ces éléments clés, dont la maîtrise conditionne le succès de projets de recherche, allaient être analysés en détail au cours de l’atelier, dans le cadre de séminaires et de séances de travaux pratiques, permettant aux participants de structurer des projets d’études impliquant l’utilisation de l’outil biotélémétrie.

10. L’ouverture de l’atelier fut suivie d’une collation sous la paillote dans le jardin de l’IRD. La photo 1 montre les stagiaires, l'encadrement et les personnalités ayant assisté à la cérémonie d'ouverture de l'Atelier-pilote au centre IRD de Bamako. Le transfert à Sélingué s’est effectué en minibus dans l’après-midi. Le soir même, une première table ronde a permis aux participants et aux principales personnes-ressources (Messieurs Etienne Baras, Vincent Bénech, André Mahieux, Gerd Marmulla et Jean Raffray) d’expliquer brièvement leur parcours et leur motivation pour participer à l’atelier.


1 Direction nationale de l’aménagement et équipement rural

Page précédente Début de page Page suivante