Page précédente Table des matières Page suivante


La pêche dans le Lac Mellah

La pêche dans le lac Mellah est pratiquée à la bordigue, mais du fait de l'absence d'une forte pression thermiquee, les poissons, comme les grands Loups, les Daurades, etc, ne descendent pas en groupes uniformes vers la mer. C'est pour cette raison qu' a été mise en activité une pêche au tramail, également pour fournir le marché de façon plus constante. En conséquent, le produit total s'obtient par la somme du poisson capturé à la bordigue ajouté produit journalier de la pêche au filet.

Les filets utilisés sont des tramails de hauteur variable (3–5 m) la paroi centrale a des mailles généralement de 2.5 cm, tandis que les parois externes ont des mailles de 10–12 cm. Les filets sont préparés en morceaux de 60 m de longueur par des personnes spécialisées. Un bateau de pêche à rames est équipé d'habitude avec 5 morceaux de filets pour un total de 300 m. La durée moyenne des filets est d'environ 4 ans, même si la nécessité d'un entretien continu apparaît évidente.

Généralement l'équipage type d'un bateau est constitué par 4 hommes, mais on peut opérer aussi à deux. Les filets sont placés de façon à former une spirale ou une fermeture de forme variable. Une méthode typique est celle où deux bateaux partent avec leurs filets du même point.

Selon ce qui a été dit précédemment, les pêcheurs généralement opèrent dans la ceinture côtière enété à cause du manque d'oxygène des plus grandes profondeurs qui les rendent pauvres en poisson et aptes à détériorer le poisson capturé.

En hiver la pêche pratiquée dans les eaux profondes, avec des séjours plus longs des filets, permet une capture plus facile des exemplaires de grosse taille.

En été la Pêche à vue de nombreux bancs de Muges en facilite la capture. L'absence d'instruments opportuns rend difficile la capture de Mugil cephalus l'été, car ils sont très soupçonneux et tendent à sauter les barrages de filets sans y buter.

La pêche des anguilles avec nasses est pratiquée de manière peu efficace à cause du manque d'une expérience solide. En 1982–83 on a préu de confier cette pêche à un groupe externe qui s'est engagé à former professionellement les pêcheurs du Lac Mellah, sous le contrôle de l'Unité Aquacole.


Page précédente Début de page Page suivante