Page précédente Table des matières Page suivante


Le cycle biologique des poissons dans le Lac Mellah et son association au fonctionnement de la bordigue

Tout en répétant encore une fois que ce qui a été relevé pendant la mission, du point de vue biologique, peut avoir seulement une valeur indicative, vues le peu de données connues, il peut être utile ,à partir des données de la pêche, de ce qui a été observé et ce qui a été exposé par les techniciens locaux, de formuler quelques hypothèses.

Généralement les poissons marins remontent les eaux mettant en communication le lac côtier avec la mer au stade juvenile, habituellement de la fin de l'hiver pendant tout le printemps (+)

(+) Il existe une montée intéressante d'alevins, à la fin de l'automne - hiver, de Mugil cephalus et de Liza spp.

Les motivations de base de tels tropismes juveniles sont certainement multiples, mais généralement peuvent se résumer à la salinité, la temperature, la nature trophique du substrat. On signalera d'ailleurs qu'une échange continue entre la mer et le lac s'opère pendant tout l'année ; par conséquent, à part les périodes de pointe, on a une montée continue soit d'alevins soit de stades juveniles intermédiaires.

Il est de plus évident que la montée la plus intéressante est celle des stades juvenils précoces, dont le grand nombre représente l'apport déterminant pour le système productif du lac côtier. Par conséquent, la continuité hydraulique entre le lac et la mer est déterminante pour le résultat productif du lac, vu que les espèces économiquement intéressantes ne peuvent se reproduire dans ces conditions variables du milieu.

Les espèces qui ont grandi dans le lac descendent généralement ve la mer toutes les fois que les conditions d'environnement deviennent trop défavorables ou quand, ayant atteint la maturité sexuelle, commence la phase de migration vers la mer.

Dans les eaux côtières méditerranéennes du nord, y compris dans les systèmes rationalisés de “Vallicultura”, en plus des migrations génétiques, on assiste à une course du poisson vers la mer à cause du froid. D'ailleurs dans de telles conditions un des problèmes de l'amènagement est celui de faire passer l'hiver aux poissons qui n'ont pas encore atteint la taille commerciale.

Dans les zones de la Méditerrannée du sud, on peut penser que la température a une influence mineure, du moins dans la descente vers la mer et qu' ont une grande importance les tropismes génétiques et trophiques. On peut aussi supposer que les Sparidés (Sparus aurata Diplodus sargus, Puntazzo puntazzo) ressentent en partie les effets de la température, de façon an tout cas moins importan que dans les zones du nord.

Ceci dit, les bordigues d'hiver et d'été ont surtout une fonction de capture pendant le tropisme reproductif, comme ceci est démontré par l'état de maturité de la grande partie des individus pêchés périodiquement dans les bordigues du Lac Mellah.

On peut au contraire supposer que la montée des alevins est très liée aux effets du courant de descente du chenal vers la mer et aussi de l'apport trophique qui invite aussi à la montée Au Au printemps, pour les stades juveniles un effet thermique pourrait avoir une fonction d 'appel, quand les eaux du lac ont la capacité de se réchauffer plus rapidement que celles de la mer.

Des informations du chef de pêche, et à partir d'un essai de pêche dans la bordigue d'été encore en marche pendant la mission, nous avons établi l'hypothèse d'un calendrier de la pêche dans les bordigues du Lac Mellah.

CALENDRIER INDICATIF DE LE PÊCHE A LA BORDISUE LAC MELLAH ×.1982

HoisESPECES CAPTURÉES EN PLUS GRANDE QUANTITÉ
HUGR
CEPHALUS
LIZA
AURATA
LIZA
RAMADA
LIZA
SALIENS
CHELON
LASBROSY
DICENTRARC
LABRAT
 
JANV.       
FÉVR.       
MARS       
AVR.       
MAI       
JUIN       
JUIL.       
AOUT       
SEPT.       
OCT.       
NOV.       
DÉC.       

D' APRES UN INTERVIEW OU CHEF DE PÊCHE DU LAC HELLAH (M. BOOMHANI HOCINE) 28×.82


Page précédente Début de page Page suivante