Page précédente Table des matières Page suivante


Le pêche avec la bordigue sur le Lac Mellah

La bordigue du LacMellah a été réalisée probablement autour des années 20, quand commença l'aménagement piscicole du lac de façon rationelle.

Le système de capture tout en respectant les critères généraux des installations fixes de pêche qui conduisent le poisson vers les systèmes à v, dispersés un peu partout à travers le monde 1), présente, comme souvent, des particularités d'adaptation locales dues aussi à l'influence des expériences et des cultures qui se sont succédées sur le Lac Mellah au cours des années.

1) Raffaele del Rosso: “Pesche e peschiere antiche e moderne nel-l'Etruria marittima”, vol. 2. O. Paggi Ed. Firenze. 1905.

Est évidente, par exemple, l'influence italienne due aux groupes du sud et du nord qui ont effectué des saisons de pêche sur le lac surtout pour capturer des anguilles, tout en apportant aussi leur expérience en ce qui concerne la bordigue.

La bordigue du Lac Mellah est complétée dans son rôle de “barrage” par une digue latérale faite de grandes cages métalliques remplies de pierres.

Le système de capture est représenté par deux installations qui sont activées alternativement le long de l'anneé, en relation avec les tropismes des poissons.

Bordigue d'été. Elle est activée la fin du pritemps - début de l'été.

L'espèce vers laquelle est principalement finalisée l'installation est Mugil cephalus, appelé localement “bouri”.

La bordigue fonctionne en capturant les poissons qui descendent vers la mer, quand on a des courants d'appel.

Vu que Mugil cephalus est une espèce très soupçonneuse, sa descente se passe progressivement, en conséquent la vraie installation de pêche, indiquée par B.E.2, est renforcée par le barrage B.E.1 situé à l'entrée du chenal. La rôle du premier barrage est celui d'introduire le poisson dans la zone A. Le barrage B.E.1 est manoeuvré à la main par un pêcheur, installé sur une petite plateforme, qui observe les Muges qui entrant dans la zone A, et quand ils essaient de retourner vers le lac, car effrayés ou à cause d'un changement de courant, il ferme le barrage.

Les poissons piégés s'arrêtent ou continuent vers le système de capture B.E.2. En tout cas s'ils sont très effrayés ils s'arrêtent et au prochain courant marin se dirigent vers l'oeuvre B.E.2.

Ce système de bordigue controlé, très ancien, est lié à la nature de la construction de la bordigue même.

Le vrai système de capture de la bordigue d'été est représenté par la bordigue B.E.2 constituée par trois entrées (a), suivies par trois autres (b) qui conduisent vers les trois chambres de capture finales (d).

Dans le cas où le poisson qui se trouve piégé tente la remontée à cause d'un courant de sortie du lac, alors fonctionnent les deux chambres de capture intermédiaires.

Bordigue d'hiver. Activée en automne - hiver, elle est située à l'entrée du chenal, à la hauteur de la digue D.I. Elle est composée de trois unités de capture correspondantes aux trois branches d'entrée du chenal. Sa finalité est la capture des poissons qui en automne - hiver descendent vers la mer: Daurades, Loups, Anguilles, certaines espèces de Mugilides, etc.

Après son activation, on démonte les grilles de la bordigue d'été.

Le poisson quia pénétré par les pièges f dens la chambre de capture, passe à travers les pièges g dans les chambres de capture h.

Généralités

Soit la bordigue d'été soit la bordigue d'hiver sont réalisées avec une série de poteaux plantés dans le fond du chenal, et munis de passerelles de service pour contrôler les grilles et les chambres de capture. Ces squelettes des bordigues restent dans l'eau en permanence. A la saison de la pêche, les parties abîmées sont substituées.

Le barrage est réalisé en appliquant sur le squelette une série de grilles en plastique montéés sur des supports métalliques modulaires mesurant 1 × 2 m, qui sont submergés complètement, cimentés au fond même avec des pierres et de la boue et liés entre eux.

On utilise des supports de même hauteur, 2 m, mais plus étroits, pour remplir les trous, pour mieux réaliser les entrées dans la chambre de capture ou pour constuire des portes de fermeture. Le filet utilisé est en plastique moulé; dans la bordigue d'été les grilles sont montées avec un filet à mailles de 2.5 cm, tandis que dans la bordigue d'hiver, qui tend à capturer des anguilles, au filet d'été est superposé un deuxième filet de même qualité à mailles plus étroites.

Généralement à la fin des entrées à V sont installées deux rangées de cannes pour retrécir l'entrée mais aussi pour augmenter l'effet d ' apple dans la chambre de capture.

La récolte du produit est effectuée dans les chambres de capture avec une petite seine, adaptée à être fermée en “sac à tabac” pour éviter la fuite du poisson, qui est ensuite prélevé avec une épuisette et transporté à la main.


Page précédente Début de page Page suivante