Suivi des forêts

NFI webpage

Inventaire forestier national 

Les inventaires forestiers sont des collectes systématiques de données sur la situation géographique, la composition et la répartition des ressources forestières et des zones humides boisées. Les données générées par ces inventaires, qui permettent d’évaluer divers produits et services forestiers, constituent un prérequis indispensable à la gestion durable des forêts. 

Selon les objectifs et les processus décisionnels visés, les inventaires forestiers peuvent être mis en œuvre au niveau local, régional, national ou mondial. 

Les Directives volontaires de la FAO sur le suivi national des forêts définissent le terme «inventaire forestier national» comme «le processus technique de compilation et d’analyse des données relatives aux ressources forestières» déployé à l’échelle de l’ensemble d’un pays. Ce processus peut s’appuyer sur «une multitude de sources de données, y compris les inventaires sur le terrain et la télédétection, pour évaluer les caractéristiques pertinentes des forêts sur certains points particuliers au cours du temps». 

Les inventaires forestiers nationaux permettent aux pays d’évaluer leurs ressources forestières. Généralement réalisés à des fins diverses et variées, ils peuvent par exemple être utilisés pour recueillir des données sur la biodiversité, les sols, les aspects socioéconomiques de l’utilisation des forêts et le stockage du carbone. Ces données éclairent les décisions, les politiques nationales et les rapports internationaux relatifs à la gestion forestière. 

Contribution de la FAO dans le cadre des inventaires forestiers nationaux 

La FAO apporte aux pays un soutien sur tous les aspects de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur inventaire forestier national, dans le cadre de leur Système national de surveillance des forêts (SNSF), au sens défini par les Directives volontaires sur le suivi national des forêts. Les activités de renforcement des capacités proposées à chacun des pays sont spécifiquement adaptées à leurs besoins et vont de la planification à la collecte et à l’analyse de données, en passant par l’intégration via télédétection, l’assurance et le contrôle de la qualité, l’archivage des données, la documentation, et la diffusion et la communication des données. 

Les inventaires forestiers nationaux, qui sont l’une des principales sources de données permettant d’estimer les émissions anthropiques de gaz à effet de serre en lien avec les forêts, constituent, avec le Système de suivi des terres par satellite, un élément essentiel du Système national de surveillance des forêts (SNSF), dans une perspective de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. 

Depuis plus de 60 ans, la FAO propose à ses pays membres un soutien technique et des activités de renforcement des capacités dans le domaine des inventaires forestiers. En 2000, elle a mis en place un programme complet pour aider les pays à réaliser des inventaires forestiers nationaux à des fins diverses. Depuis, de nombreux pays ont reçu un soutien. On citera notamment les pays ci-après: Afghanistan, Algérie, Argentine, Bhoutan, Brésil, Cameroun, Chili, Comores, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, Gambie, Ghana, Honduras, Îles Salomon, Indonésie, Kenya, Kirghizistan, Liban, Népal, Nicaragua, Ouzbékistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République démocratique populaire lao, République du Congo, Serbie, Soudan, Sri Lanka, Thaïlande, Timor Leste, Uruguay, Viet Nam et Zambie. 

Un soutien est également apporté depuis peu à l’Ouganda, au Libéria, à la République-Unie de Tanzanie, à la Guinée équatoriale, à l’Angola, à l’Éthiopie, à la Tunisie, au Guatemala, à la Bosnie-Herzégovine, au Myanmar, au Bangladesh, au Cambodge, à l’Azerbaïdjan et à l’Afrique de l’Ouest (15 pays). 

Au fil du temps, différentes institutions partenaires ont collaboré avec la FAO sur divers aspects techniques. On citera notamment les entités ci-après: 

Institut finlandais des ressources naturelles (LUKE), Université de Göttingen, SUNY College of Environmental Science and Forestry (SUNY), Université de Yale, Université suédoise des sciences agricoles, Université de Wageningue, Université Purdue, Service forestier brésilien, Institut chilien de recherche forestière, Commission nationale des forêts du Mexique, Institut tchèque de gestion des forêts, Institut de recherche forestière du Kerala, Service forestier coréen, Université d’Oxford, Service forestier des États-Unis, Agence allemande de coopération internationale (GIZ), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national (français) de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national espagnol de recherche et de technologie agricole et alimentaire (CRF-INIA) (INIA), Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE), Université du Maryland, Institut des ressources mondiales, Initiative mondiale pour l’observation des forêts, Silvacarbon. 

Solutions Open Foris: 
Arena Logo
SEPAL-Logo
Collect-Logo
Arena-Mobile-Logo
Collect Earth Logo

Formation en ligne:

Cours de formation en ligne sur les inventaires forestiers nationaux

Le cours de formation en ligne sur les inventaires forestiers nationaux, qui comporte huit modules, offre une vue d’ensemble des principales phases d’un inventaire forestier national, de la planification à la mise en œuvre en passant par la collecte et la communication de données.  

Publications

Liens associés: