Suivi des forêts

Domaines d'action

Icon_high-integrity_animation

Mesure, notification et vérification (MNV) au service de l’intégrité environnementale 

Les solutions Open Foris facilitent les opérations de mesure, de notification et de vérification (MNV) de l’intégrité environnementale; elles ont permis de produire 90 pour cent des contributions relatives aux forêts présentées par 63 pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

AIM4ForestsCBIT-ForestTourbières
Icon_deforestation_animation

Chaînes d’approvisionnement sans déboisement

Chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent sous l’effet de la déforestation. De nouvelles solutions sont mises au point dans Open Foris pour permettre une production durable de produits de base. 

 

AIM4ForestsPartenariat sur les données forestières (Forest Data Partnership)
Icon_montiroing-ecosystem

Suivi de la restauration

Des outils techniques innovants permettent de faire progresser la restauration des écosystèmes, qui constitue une solution fondée sur la nature très efficace face à de multiples enjeux mondiaux.

AIM4ForestsGBF Target 2FERM

Soutien aux pays 

De l’Indonésie au Guatemala et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Éthiopie, la FAO apporte soutien et conseils aux pays du monde entier dans leurs efforts visant à améliorer et à renforcer leurs systèmes nationaux de surveillance des forêts. Les pays ont ainsi accès à des informations transparentes et précises, indispensables à la gestion durable de leurs ressources forestières. En mettant en œuvre des politiques et des actions en faveur des forêts, non seulement les pays atténuent le changement climatique, mais ils répondent à des problématiques urgentes telles que l’insécurité alimentaire, la pauvreté et l’inégalité entre les genres. Dans cette optique, le renforcement des capacités est essentiel. 

La FAO apporte un soutien en matière de renforcement des capacités et d’innovation technologique au service des processus de surveillance des forêts et des terres. Les plateformes de la FAO, telles qu’Open Foris et le Système d’accès, de traitement et d’analyse des données d’observation de la Terre pour la surveillance des terres (SEPAL), permettent aux utilisateurs de plus de 196 pays d’assurer la surveillance de divers types de forêts et d’écosystèmes, allant des forêts et des steppes boréales aux jungles et aux tourbières tropicales, en passant par les savanes; elles permettent aussi aux peuples autochtones et aux communautés locales de protéger leurs droits. Les solutions Open Foris facilitent la collecte, l’analyse et la communication de données de manière flexible et efficace – 89 pour cent des pays soumissionnaires utilisent au moins une de ces solutions. 

Grâce aux solides outils de collecte, de gestion et de traitement des données de la FAO, les pays sont en mesure d’assurer un suivi efficace des changements intervenant dans leurs paysages forestiers et de prendre des décisions éclairées. Sur la carte, les épingles correspondent aux différents projets ou programmes nationaux spécifiques, qui illustrent l’aide sur mesure et l’action de collaboration que déploie la FAO dans diverses régions du monde.