Dear facilitators,
The subject and the themes already addressed seem very relevant to us. Here some additional empirical contribution.
- La prise en compte des changements climatiques est important pour comprendre les risques qu’ils représentent sur l’approvisionnement des villes, sujet encore peu étudié en particulier pour les filières horticoles. Le Projet SAFOODS (site prochainement en ligne : www.safoods.org) entend contribuer à ce gap et espérons avoir des résultats préliminaires à vous partager d’ici la publication de ce rapport.
- Nous voulions aussi partager avec vous une étude menée par le GRdr, le CIRAD et la municipalité de Ziguinchor sur ces questions. Cette étude repose sur des jeux de données collectées auprès de 497 points de vente (sur 56 produits) de 10 quartiers de la ville, de 40 consommateurs de 6 quartiers, 450 lieux de restauration de rue des 35 quartiers que compte la commune de Ziguinchor. On y montre qu’effectivement les enjeux de mobilité sont clés dans ces villes, où les consommateurs (souvent les femmes) perdent énormément de temps et d’énergie à se déplacer pour accéder aux marchés les plus abordables, représentant ainsi une forte inégalité territoriale intra-urbaine et inégalité sociale. L’inégalité territoriale se matérialise aussi par une offre alimentaire distincte selon les quartiers. Les produits transformés, principalement industriels, sont relativement plus disponibles dans les quartiers défavorisés, tandis que certains produits riches en nutriments comme les produits halieutiques et les fruits en sont absents. La concentration de l’offre dans les grands marchés centraux pénalise les familles les plus vulnérables, en particulier les femmes, vivant dans les quartiers périphériques mal-lotis. L’étude confirme que la question alimentaire se pose surtout en termes d’accessibilité physique et économique. Elle confirme aussi l’importance économique du secteur de l’économie informelle, en particulier pour les femmes les plus vulnérables pour lesquelles la vente de produits alimentaires ou la restauration de rue constitue l’unique opportunité de génération de revenus. Source : Grdr 2023 Le système alimentaire de Ziguinchor. Focus sur l'environnement alimentaire.. Dakar : GRDR, 24 p. ISBN 979-10-95026-20-4 https://grdr.org/Le-systeme-alimentaire-de-Ziguinchor-1907
- La sécurité sanitaire des produits est clé, en particulier lié à l'usage excessif de pesticides et d'intrants, notamment en zone périurbaine sur les cultures maraichères. Au delà de l'impact en termes de santé publique, ces pratiques peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de conservation des produits , générant des pertes post récolte.
Thank you very much for your attention to this work, and for coordinating this next issue which promises to be very interesting.
Best regards
Ninon Sirdey
Chercheure, Economiste
CIRAD MoISA (M0ntpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food Systems. Social and nutritional Sciences)
ISRA Bame (Bureau d'analyses Macro-économique)
Dakar, Sénégal
Ninon SIRDEY