Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Cher Modérateur , Mesdames et Messieurs, chers collègues, bonjour

Pour asseoir un système alimentaire durable, il convient aussi de penser au rôle du numérique et de la digitalisation dans le secteur agro-alimentaire. Avec la mondialisation et l'urbanisation galopante ainsi que le fort accroissement de la population, le système alimentaire doit être tracé de la fourche à la fourchette. Ceci permet d'une part de  bien contrôler la production et l'exploitation agricole et d'autre part de connecter via des plateformes les consommateurs, les agriculteurs, les petites et moyennes entreprises, les commerçants, les transformateurs etc. L'avantage aussi de la digitalisation se situe dans la maîtrise des normes alimentaires et facilite les informations sur le produit tant du point de vue nutritionnel que du point de vue sécurité sanitaire. L'Assurance qualité notamment la traçabilité des produits est nécessaire pour garantir la qualité des aliments. Cela pourra augmenter le rendement des entreprises agroalimentaires. Le numérique facilite également une bonne gouvernance, évite aussi les gaspillages alimentaires et les pertes pos-récoltes, post-mortem et post-captures. ll informe à temps sur les caractéristiques, le stockage et le conditionnement des produits. Ceci est d'autant plus nécessaire que les consommateurs de nos jours deviennent de lus en plus exigeants par rapport aux normes et qualité des produits.  Bref la digitalisation a un intérêt capital sur toutes les composantes du système alimentaire de la production jusqu'à l'impact sur la santé, en passant par la transformation, la sécurité sanitaire, la qualité des aliments et le régime alimentaire. Il sera un bon outil pour l'éducation nutritionnelle et les habitudes alimentaires. La digitalisation permettra une bonne diffusion des recommandations alimentaires nationales et des tables de composition alimentaire..

Cependant il sera nécessaire notamment de former, de sensibiliser et de communiquer  avec tous les acteurs sur l'importance de la digitalisation. Il est évident que le travail prendra de temps notamment pour le secteur informel. faut procéder aussi à l'alphabétisation des acteurs qui sont dans le besoin, en vue de maîtriser les outils du Technologie de l'Information et de la Communication (TIC).

L'inconvénient dans certains de nos pays se résume à l'accès difficile aux énergies, au délestage et au coût de l'internet et des appareils. Mais l'importance du numérique est en tout cas bien établie dans la recherche et nécessite d'être exploitée dans tous les domaines du développement.

Enfin la durabilité des systèmes alimentaires passe également par l'organisation régulière des Forum et colloques scientifiques regroupant tous les intervenants et acteurs de l'agroalimentaire.