Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

La pêche artisanale produit autant de captures pour la consommation humaine que la pêche industrielle en utilisant un huitième du carburant brûlé par la grande pêche. La petite pêche utilise des méthodes de pêche sélectives et rejette très peu de poissons. La pêche artisanale recouvre des réalités différentes selon les définitions retenues. Une étude globale des « petites pêches » dans le monde  1  a permis d'identifier les dénominateurs communs de caractérisation de la pêche artisanale. Ainsi 65% des pays la fréquentent selon la taille des bateaux avec des embarcations allant de 5 à 15m, d'autres se basent sur le tonnage de jauge brute, la puissance motrice ou encore le type d'engins utilisés. 

Pour l'Union européenne, comme pour la plupart des 140 pays sondés dans l'estimation mondiale de la petite pêche, la pêche artisanale correspond aux navires de moins de 12m,  sans art traînant .

Pour la France néanmoins, la pêche artisanale désigne tout navire de moins de 25m avec armateur embarqué. 2  Cette définition place la France dans une catégorie tout à fait singulière qui rend ses normes uniques et difficilement compatibles avec les normes globalement acceptées (navires ne dépassant pas 15m de longueur).