Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Les changements climatiques ont négativement impacté l’environnement au Mali, pays sahélien caractérisé par ces écosystèmes fragiles et dont les déséquilibres sont de plus en plus prononcés. Différentes études récentes illustrent les conséquences des sécheresses plus récurrentes et longues sur l’élevage, la plus logique étant de mettre en péril l’alimentation du bétail en période de soudure. 

L'analyse de la situation de l'élevage au Mali donne un aperçu si après:

Alimentation : l’alimentation des bovins n’est pas adaptée à leurs besoins et au climat. Les bovins sont mal nourris et cela contribue à la faible productivité (lait, viande)

Biodiversité : les éleveurs priorisent les grands troupeaux (statut social) sans se soucier de la préservation des races. Certaines races locales d’animaux et essences fourragères sont en danger de disparition. Cela comme effet, la disparition des races bovines locales ‘pures’ et d’essences fourragères locales, avec un appauvrissement continu des pâturages naturels.

Amélioration génétique : les actions d’amélioration génétique des races bovines au Mali sont aléatoires et dépendent souvent des semences disponibles sur le marché, sans un contrôle qualité. Les races locales se croisent avec les races exotiques sans qu’on reconnaisse des traits claires (phénotypes) ni des caractères génétiques stabilisés (génotypes). Les bovins hybrides actuels sensibles aux maladies, changement climatique et les animaux de races locales ont un niveau de productivité faible ne permettant pas de couvrir les besoins d’une population en croissance ni d’améliorer les revenus des éleveurs. 

Dans l'ensemble, les systèmes agricoles utilisés ne sont pas adaptés aux défis des changements climatiques. Par conséquent, les agriculteurs ont des revenus faibles et très fluctuants.

C'est dans ce contexte que VSF-Suisse a initié au Mali un projet dénommé: Exploitations familiales plus résilientes aux changements climatiques avec des vaches améliorées et du fourrage local adapté « Agro biodiversité ». La phase pilote de ce projet a été conduite dans 2 cercles du sahel occidental au Mali, notamment les cercles de Nioro du Sahel (région de Nioro du Sahel) et Yélimané (région de Kayes). L'objectif général est d'améliorer les moyens d'existence des exploitations familiales, et de leurs organisations respectives, engagées dans la préservation de races bovines et d’espèces fourragères locales adaptées aux changements climatiques. 

Cet objectif général est traduit en 3 objectifs spécifiques: (i) Optimiser l'organisation des éleveurs dans la préservation d'espèces fourragères et de races bovines locales spécifiques et l'amélioration génétique par introduction de gênes exotiques, (ii) Préserver et améliorer les capacités productives des races bovines locales et d’espèces végétales fourragères stratégiques et (iii) Stabiliser les performances productives des animaux issus du croisement avec des races bovines exotiques.

Les résultats obtenus de la phase pilote sont détaillés dans le rapport d'analyse joint.