Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Au sein des femme

Belgium
Commentaires sur le projet de Déclaration de Rome sur la Nutrition
 
Au sein des femmes – Belgique est une association sans but non lucratif qui accueille, accompagne toute personne concernée par le cancer et qui met en place des actions visant à promouvoir un mode de vie sain.  L’association pense qu’une alimentation saine et équilibrée,  qu’un mode de vie permettant l’épanouissement physique et psychique de la personne  contribuent à maintenir son capital santé.
Au sein des femmes – Belgique tient à remercier l’initiative de la FAO d’ouvrir la possibilité à la société civile de participer a l’élaboration du projet de Déclaration de Rome sur la nutrition.
 
Au sein des femmes – Belgique est tout à fait favourable aux points d’engagement listés dans le projet et souhaite ajouter les commentaires suivants:
 
- chacun doit avoir accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive et devrait également avoir le droit d’avoir accès à une connaissance nutritionelle minimum, a des aliments proprement étiquetés quant à leur valeurs nutritionelles. Cette possibilité de choisir son alimentation en fonction des ses besoins nutritionels, permettrait au consommateur de renforcer son autonomie quand à la prise en charge de sa santé. Ainsi, la liberté de choix éclairée du consommateur permettrait de faire évoluer les marchés vers des solutions de systèmes alimentaires plus durables. Cette information du consommateur passe par la mise en place de politique  d’éducation et de transmission d’information le long de la chaîne alimentaire et d’étiquetage approprié des denrés alimentaires.
- L’approche de la fourche à la fourchette qui s’applique déjà dans les politiques internationales et nationales pour améliorer l’hygiène des denrées alimentaires,  pourrait tout à fait être reprise dans un but de mieux maîtriser et d’améliorer la valeur nutritionnelle de ces denrées. Les pratiques de cultures agricoles, horticoles, les traitements de transformation de l’agro-industrie, les méthodes de cuisson appliquées par les consommateurs peuvent influencer (améliorer ou déteriorer) les valeurs nutritionnelles,  leurs effets devraient être plus connus et pris en compte afin de valider  les pratiques écologiques durables favorables à l’enrichissement de la valeur nutritionelle des denrées le long de la chaîne alimentaire. Il est primordial également que la mise en place de pratiques agricoles et industrielles durables permettent de proposer une alimentation abordable pour tous.
Mieux vaut prévenir que guérir. La formation des médecins généralistes à la nutrition et à la micronutrition semble être un élément essentiel dans les politiques de suivi des malades ou de suivi de personnes voulant préserver leur capital santé.
La prévision des bilans nutritionels des populations devraient prendre en compte non seulement les besoins en calories et en protéines, mais également les besoins en autres nutriments essentiels, favorables à la santé. Des bilans plus poussés permettrait d’orienter les politiques agricoles vers des denrées plus diverses et nutritives.
 
Pour l’assocation de l’ASBL:
Karine Tanan Bénédicte de Van Craynest
Directrice communication Présidente