Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Objectif  principal de la contribution : L'eau pour le développement durable : valoriser l'eau, le lien eau-énergie-alimentation et le développement économique et urbain durable. 

L'alimentation est un élément clé des objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L'objectif de développement durable n°2 vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable.

Soulignant que l’eau est essentielle au développement durable et à l’élimination de la pauvreté et de la faim, les États Membres de l’ONU se sont déclarés profondément préoccupés par le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène et par les catastrophes liées à l’eau, la rareté et la pollution exacerbées par l’urbanisation, la croissance démographique, la désertification, la sécheresse et les changements climatiques.

  • 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre.
  • Au moins 892 millions de personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre.
  • Les femmes et les filles sont responsables de la collecte de l’eau dans 80% des ménages sans accès à l’eau sur place.
  • Entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d’eau potable améliorée a augmenté de 76% à 90%
  • La pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale et devrait augmenter. Plus de 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible

Alors que des progrès substantiels ont été accomplis pour augmenter les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à ces services de base. Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécuritédeux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.

Selon les estimations publiées par la FAO, le monde n’est plus en voie de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030. Dans le même temps, la sécurité alimentaire et l'état nutritionnel des populations les plus vulnérables sont susceptibles de se détériorer davantage en raison des répercussions socio-économiques et sanitaires de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19).