Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Matchouo Fossi

SIAD service d'information agricole pour le développement
Camerún

Système agro-alimentaire résilients 

 

  • La définition que l'on peu avoir de la résilience est qu'elle repose sur la capabilité des invidus, des communautés et des institutions de faire face aux chocs économiques, sociaux, environnemental et institutionnels. 

Cette Approche est celle de l'économiste Amartya Sen avec son approche de capabilité. 

La résilience des systèmes agro-alimentaires orientée vers sécurité alimentaire et la nutrition, est donc la capabilité de ces systèmes à exister face aux chocs 

 

L'exemple du Cameroun, dont les systèmes agro-alimentaires démontrent leur résilience face à divers chocs que sont :

#. Le choc environnemental : les systèmes agro-alimentaires Camerounais font face aux changements climatiques nottament dans sa partie septentrionale 

# Le choc sociale : le Cameroun fait face à une crise migratoire sans précédent et malgré une certaines négligence de cette crise migratoire en provenance du Nigeria et de la Centrafrique,le Cameroun tient bon avec l'appui de OCHA, le HCR la FAO et le PAM. 

 

# Le choc économique : le pays de Samuel Eto'o, est durement touché par les impacts économiques de la Guerre en Ukraine, la rareté et le difficile accès aux à la finance. 

 

# Le choc institutionnel :  le Cameroun fait face à un défis sécuritaire à ses frontières ouest, à l'est et dans le septentrion. Ces crises ont beaucoup impacté le Cameroun nottament la Cameroon Developpement Corporation CDC et beaucoup perdu dans la crise sécuritaire, en voyant ses infrastructures détruitent entre 2017 & 2019, depuis 2019 elle a pu reprendre ses activités grâce à nos valeureuses force de défenses et de sécurité. 

 

D'après le conseil Norvégien des réfugiés ( NRC), la crise humanitaire est la seconde la plus négligé au monde 

 

Peut on ce dire que, la capabilité de résilience d'un système agro-alimentaire, ne pousse t'il pas les bailleurs de fonds à négliger des crises humanitaires dont l'impact est forte sur la sécurité alimentaire et la nutrition ? 

 

Matchouo Fossi Émile Christian 

 

Élève Ingénieur en Économie et sociologie rurale à la faculté d’agronomie et des sciences agricoles de l’université de Dschang (FASA) 

Fondateur du Service d'information sur agricole pour le développement ( SIAD)