Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Frédéric Courleux

Agriculture Stratégies
France

Construire une nouvelle narration pour envisager les bases d’une coopération internationale en matière de sécurité alimentaire suppose, à mon sens, de porter un regard lucide sur le logiciel actuel. A avoir supposer qu’en démantelant les politiques agricoles de stabilisation on permettrait aux marchés de retrouver leur équilibre, on a nié la réalité de l’instabilité structurelle des marchés agricoles. La crise de 2007/08 est la conséquence de cette trajectoire de déni. Alors qu’une guerre commerciale est à l’œuvre et que l’OMC est dans une crise profonde, retrouver la voie d’un nouveau multilatéralisme suppose de faire le bilan de l’agenda agricole de l’OMC et de structurer quelques idées pour faire émerger de nouveaux compromis et de nouvelles coopérations. C’est également un enjeu crucial pour l’avenir de l’Union européenne tant les agendas européens et multilatéraux se sont superposés.

Pour alimenter votre réflexion, je vous conseille de prendre connaissance de nos deux notes de référence stratégique. La première est paru en juin 2018 (lien ci-dessous) et contient dans sa première partie une analyse historique de la discipline agricole de l’OMC. La seconde est entière dédiée au sujet de la réforme du multilatéralisme, elle va être publiée dans les prochains jours (pj).

http://www.agriculture-strategies.eu/wp-content/uploads/2018/05/3.-Note_Reference_Strategique_Consensus_Reforme_PAC_250518.pdf

et en anglais

http://www.agriculture-strategies.eu/wp-content/uploads/2018/06/STRATEGIC-REFERENCE-NOTE.pdf

A ta disposition pour en parler,

Bien cordialement,

Frédéric

 

Frédéric COURLEUX

Directeur des Etudes

www.agriculture-strategies.eu