Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Pour aider les pays / les gouvernements dans l’amélioration de la transformation des systèmes agroalimentaires, de façon durable, inclusive et résiliente, la FAO devra travailler étroitement avec les gouvernants en agissant sur la définition de la politique agricole, les priorités en lien avec celles de la FAO, les bonnes pratiques, la communication et le renforcement des capacités.

Les politiques agricoles : Amener les pays à actualiser leurs politiques de gestion agricole, environnementale et climatique inclusives en les alignant sur les exigences des procédures de la FAO. Des concertations doivent se faire à partir de la base afin de recueillir les défis et les opportunités qui se présentent au temps T

La planification des stratégies agricoles : bien souvent les pays ne travaillent pas sur des visions, ce qui limitent les pays en termes de stratégies agricole. Les gouvernants sont plus focalisés sur leurs politiques à court termes. Tout financement de la FAO doit se baser sur une vision intégrant la durabilité de l’action, la résilience des communautés et l’aspect inclusif. Il faut alors définir avec chaque pays les priorités et les aider à une planification sur la base de laquelle les politiques agricoles devront être menées avec la FAO 

Identification des bonnes pratiques : la FAO ne doit pas perdre de vue la nécessité de travailler avec le gouvernant à financer des actions se basant sur les pratiques agricoles locales innovantes visant à accroitre la productivité agricole par l’amélioration des rendements, …

Le développement d’un système innovant d’information et de communication du marché : nous travaillons dans des zones sans information sur le marché (produit agricole à promouvoir, prix des marché, …) et où l’acteur principale, le producteur ignore tout. Comment faire ? Il y a lieu qu’une réflexion soir menée avec les gouvernants afin que des mesures soient prises dans le cadre de la mise en œuvre des action plus inclusive et résiliente.

Le renforcement des capacités des unités de gestion des projets et des acteurs locaux : Aider les acteurs locaux et les UGP à l’appropriation des technologies si elles sont importées et supposées être les meilleures et à soutenir le renforcement des capacités de ces acteurs.