Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Said Zarouali

Morocco

Il est important de signaler que nous avons élaboré un  rapport sur la rareté de l'eau et la sécurité alimentaire au Maroc. Ce rapport a été validé lors d'une rencontre nationale en présence d’une délégation importante de la FAO et des différents représentants des organismes internationaux et des départements ministériels et des ONGs.

Le rapport V0 sur l’eau et la sécurité alimentaire, qui fait l’objet de cette consultation, constitue une plate forme pour identifier les principaux liens d’échanges entre LA SECURITE ALIMENTAIRE comme une priorité des nations, la nutrition  ET la pénurie de L’EAU qui devient  de plus en plus une vraie menace pour un grand nombre de pays notamment pour les pays d’Afrique et de l’Asie.  En général, le rapport constitue un modèle de réflexion sur l’identification de la problématique nourriture-eau dans les pays en voie de développement. Cependant, chaque pays constitue un cas particulier (modèle) dans la gestion de la rareté de l’eau et les efforts fournis dans l’économie de l’eau notamment dans l’agriculture.       

Le rapport a abordé la thématique d’une manière plus large. Les projections des indicateurs relatifs à la disponibilité de l’eau face aux besoins de la population (eau potable) et les besoins alimentaires donnent la vraie image de l’importance des risques et des menaces liés à une mauvaise gestion de l’eau à long terme. L’analyse doit focaliser sur la présentation des cas concrets dans les pays en voie de développement (économie de l’eau) et présenter les expériences réussies.

La sécurité alimentaire implique un échange commercial de produits agricoles, et un échange virtuel d'eau. Le commerce agricole a différentes interactions avec l'eau et la sécurité alimentaire, lesquelles varient pour les pays importateurs d'aliments, les pays exportateurs d'aliments, les pays pauvres en eau vis-à-vis des pays riches en eau. Pour cette partie, l’analyse des échanges des produits agricoles doit être faite à plusieurs niveaux et de différents angles (multidimensionnels) : bilan comptable des échanges, durabilité des ressources, la gouvernance, la gestion des bassins versant et la gestion des ressources souterraines en eau.