Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Gaouar Samir Bachir SouheilGaouar Samir Bachir Souheil

Université de TlemcenUniversité de Tlemcen

Bonjour, tous le monde

Bien sur que l'élevage peut être un élément important dans la sécurité alimentaire, la grande faute que font beaucoup de nos dirigeant surtout au niveau de mon pays en Afrique du nord c'est d'introduire des races a grand potentiel de production sans pour autant les inclure dans leurs contexte réelle de production initiale. L'idéale je pence serais tous d'abord une organisation concernant la distribution des espèce par endroits de vocation, par exemple le dromadaire au Sahara (sont milieu naturelle), Le bovin au Nord-Est de grand pâturage et pluviométrie importante...ensuit une distribution par vocation raciale, si je prend le mouton, pourquoi introduire la race Ouled-Djellel au niveau de la région Ouest alors qu'elle va non seulement dégradé le couvert végétal a cause de sont comportement lors de se nourrir en plus de cela elle ne va être aussi compétitif que la race Hamra qui elle elle est natif de cette région et "respecte" le couvert végétal. Troisièmement c'est vrais qu'il peut y avoir des races exotique qui on des potentiel zootechnique plus intéressante que celle des races locales, dans ce cas là pour quoi ne pas réalisé des croisement d'introgression en utilisant la technique des puces ADN, d’ailleurs c'est ce que j'ai proposé de réalisé avec la FAO sur le bovin locale par le biais d'un TCP (je n'est eu de nouvelles, cela fait deux années que j'essaye).

L'élevage comme arme stratégique c'est possible avec un peut d'organisation, du travail en équipe et surtout une assistance technique.

Cordialement,

Dr.HDR: Gaouar Samir Bachir Souheil

Maître de conférence à l'Université de Tlemcen, Algérie.

Maître de recherche (Chef d'équipe: Biodiversité, gestion et amélioration des ressources génétique) au niveau du laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, Faculté des Sciences, departement de biologie moléculaire et cellulaire. Université Mohamed Boudiaf USTO BP 1505 El Mnaouer, ORAN, ALGERIE.

+213 (0)559304276