Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

1- En dépit de ces efforts, bien d’indicateurs économiques révèlent que l’Afrique de l’Ouest reste très vulnérable aux crises alimentaires. Il est impérieux, tant au niveau des Etats que de la région, d’aborder la question de la sécurité alimentaire suivant une approche holistique et inclusive, et d’en avoir une vision transversale afin de saisir pleinement les interdépendances et interactions de manière à optimiser la prévention et la gestion des crises alimentaires.

Les femmes les enfants, les personnes âgées et les personnes à handicap

2- Il faut encourager la consommation des protéines d’origine végétale (poisson)

3- La maladie à virus Ebola a un effet très néfaste sur la chaîne de production jusqu’à la consommation, la baisse de production, main d’œuvre, chômage et difficulté d’écoulement des produits grâce à la fermeture de certaines frontières

4- La fermeture des frontières et les restrictions à la libre circulation des marchandises et des personnes consécutives à l'apparition de la maladie EBOLA en Afrique de restent un enjeu majeur. Pour une région aussi vulnérable que l'Afrique de l'Ouest, les restrictions sur la libre circulation des marchandises et des personnes engendre des conséquences relativement graves sur les revenus des populations et la sécurité alimentaire dans les zones frontalières.

On notera le chômage, la baisse de la croissance économique, la chereté de la vie etc et même une baisse du niveau d’éducation.

Il faut mobiliser tous les acteurs pour maximiser la sensibilisation et l’information autour de cette maladie

5- Travailler en synergie, en étroite collaboration pour maximiser toutes les contributions afin de venir à bout de ce fléau.

6- Déjà cette idée de discussion est une bonne chose que la plateforme a initié qui permettra à tous les acteurs de donner leur point de vue.

Le reste c’est de conjuguer les efforts pour la sensibilisation et l’intégration de la dimension Ebola dans les différents projets que va initier les acteurs, parce que Ebola constitue un frein au droit à l’alimentation. Il faut également mener des actions de plaidoyer à l’endroit des partenaires pour la disponibilité et l’accès de la nourriture aux pays touchés et surtout les plus vulnérables à savoir les femmes, les enfants etc