Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
Créé en 1974, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) constitue, depuis sa réforme en 2009, la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition.
Le CSA élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations et orientations sont mises au point à partir des rapports du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), lesquels reposent sur des données scientifiques et une analyse des faits, et/ou grâce aux travaux techniques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et des membres du Groupe consultatif du CSA.
La réunion mondiale annuelle du CSA (session plénière du CSA) se tient normalement en octobre, au Siège de la FAO, à Rome