Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Profil des membres

Dr. Paul LUU

Organisation: "4 per 1000" internationla Initiative : Soils for Food Security and Climate
Pays: France
Domaine(s) de spécialisation
I am working on:

Soil carbon sequestration and soil health with the objective of contributing to climate change mitigation and adaptation, with a focus on Food Security

Ce membre a contribué à/au:

    • Dr. Paul LUU

      "4 per 1000" internationla Initiative : Soils for Food Security and Climate
      France

      Il s'agit d'un sujet extrêmement important pour l'avenir de l'Humanité sur la planète. Jusqu'à présent compte tenu de la population mondiale et de l'ampleur des terres émergées disponibles, l'homme ne s'est pas trop posée la question en déforestant et en migrant si nécessaire pour sa subsistance. 

      Le changement climatique avec ses conséquences sur les variations de notre environnement, et des effets induits (pandémies, notamment) soumet nos systèmes agricoles et alimentaires (on parle trop souvent de systèmes alimentaires, en oubliant la partie agricole, il nous faudrait parler de système agricoles et alimentaires, pour inclure la production) à des chocs qui seront de plus en plus fréquents et forts comme cela est bien indiqué dans la note de couverture. Il me paraît important de souligner deux points dans le contexte de cette consultation.

      • A la lecture du document d'appel et de couverture, l'accent est clairement mis sur la partie post production agricole : approvisionnement des marchés, transport des marchandises, distribution, soit plus la partie accès à l'alimentation. Il me semble indispensable de donner autant d'importance à la partie production et résilience de la production, car sans production pas d'approvisionnement, et donc pas d'alimentation. C'est une évidence, mais cela ne me paraît pas assez ressortir de tout le texte. Je plaide donc pour un développement conséquent de cette partie, et la FAO et ses membres, ainsi que le CSA et ses observateurs et partenaires sont bien placés pour aborder ce thème en profondeur.

       

      • Un point crucial dans le cadre de ce thème de la production agricole et de sa nécessaire résilience, il s'agit de la santé des sols. Ce sujet apparaît une seule fois dans le texte de couverture (on y trouve une autre fois les sols, et les terres), or c'est LE sujet central de la résilience de l'ensemble des systèmes agricoles et alimentaires. Sans une santé des sols satisfaisantes, nous ne pouvons envisager aucun avenir sur la planète pour l'Humanité, et encore moins parler de résilience. plus de 30% des sols de la planète sont dégradés à très dégradés et ce sera plus de 80 % en 2050 si rien n'est fait. Je ne parle ici de "qualité des sols" ni même de "fertilité des sols", mais bien de "santé des sols" c'est à dire de la capacité des sols au niveau de leur fonctionnement à délivrer des services à l'environnement (notamment la biodiversité) et à l'homme (à travers la production d'aliments et de produits biosourcés). Cette santé des sols est directement liée à leur richesse en carbone, richesse qui en outre leur confère la capacité de stocker du carbone de façon utile à la lutte contre le changement climatique, et l'érosion de la biodiversité.

      L'Initiative internationale "4 pour 1000" est prête à contribuer dans ce sens à ce travail.