L'alimentation est un élément clé des objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L'objectif de développement durable n°2 vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable.
Selon les estimations publiées par la FAO, le monde n’est plus en voie de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030. Dans le même temps, la sécurité alimentaire et l'état nutritionnel des populations les plus vulnérables sont susceptibles de se détériorer davantage en raison des répercussions socio-économiques et sanitaires de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19).
27 millions de personnes en République démocratique du Congo, soit environ le quart de la population du pays, font face à une insécurité alimentaire aiguë depuis septembre 2021, d’après une note du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
La forte prévalence de cette malnutrition est en bonne partie imputable à l’insécurité qui persiste dans l’est du pays où des groupes armés continuent de perpétrer des atrocités qui entravent l’accès des populations à leurs champs, entraînant par ricochet une production agricole déficitaire.
السيد Dieudonné KEBA