La crise économique dans laquelle sont plongée de nombreux pays africains a non seulement fait baisser des revenus déjà faibles et des conditions de vie déjà médiocre, mais elle a porté un coup à la capacité du secteur de la sécurité alimentaire à faire face, en freinant les dépenses publiques en alimentation qui est causé l’augmentation de la malnutrition.
La contraction des disponibilités alimentaires due à la crise économique a fait empirer la malnutrition qui fait rage dans nos milieux ruraux. La République Démocratique du Congo, dans l’ensemble du territoire, les décès d’enfants de moins de cinq ans et due à la malnutrition et représente près de la moitié de l’ensemble des décès. Les ONG et le secteur privé doivent soutenir les efforts de l’Etat pour une solution, c’est à ce titre que notre Société vient de lancer un produit en base des céréales riches en protéine, vitamines et minéraux pour combattre les maladies dues à la dénutrition.
L'alimentation est un élément clé des objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
L'objectif de développement durable n°2 vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable. Les cibles visées par cet objectifs consistent notamment à :
- Éliminer la faim et faire en sorte que chacun ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante ;
- Mettre fin à toutes les formes de malnutrition ;
- Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires ;
- Assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire ;
- Accroître l’investissement en faveur de l’infrastructure rurale ;
- Corriger et prévenir les restrictions et distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux ;
- Adopter des mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaire.
السيد Dieudonné KEBA