L’application des Directives Internationales sur les Pêches Artisanales Durables démontre l’importance primordiale qu’il est nécessaire d’accorder à la formation dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Qu’il s’agisse d’utiliser des techniques orientées vers une pêche plus responsable, d’habiliter les pêcheurs à participer à la gestion de la ressource ou de favoriser l’insertion économique des femmes dans l’industrie, la formation constitue l’une des stratégies à privilégier pour une mise en œuvre réussie des Directives.
Tous les acteurs du secteur sont ici concernés : pêcheurs artisans, femmes transformatrices et commerçantes, décideurs politiques, formateurs et directions d’établissements d’enseignement, ONG, institutions d’épargne et de crédit, fabricants d’embarcations, fournisseurs d’équipement, donateurs, organismes de conservation, etc. C’est en investissant dans la formation que le secteur pourra pleinement contribuer à l’économie nationale et qu’une exploitation durable des ressources halieutiques sera possible.
La formation en pêches n’est pas seulement affaire d’institution d’enseignement, mais aussi d’industrie et de collectivité. Elle requiert par exemple le soutien de l’industrie pour que la formation recrée ce qui est demandé sur le marché du travail et que les diplômés y réalisent leur plein potentiel, en assumant des tâches plus mobilisatrices et plus significatives. La formation en pêches nécessite aussi le support des autorités nationales afin qu’elles encadrent et soutiennent les écoles de pêche et qu'elles en facilitent l'accès.
Valoriser la formation est nécessaire pour une application efficace et durable des Directives Internationale sur les PAD.
الدكتور Marc Millette