English translation below
1) Impact de l'épidémie de la COVID-19 dans la région NENA
La région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) est confrontée à des défis majeurs, dont l'éradication de la pauvreté et de la faim, ainsi que la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles afin d'éviter de nouvelles dégradations.
Comment l'épidémie de COVID-19 a-t-elle exacerbé les difficultés rencontrées par les petits exploitants agricoles familiaux (SSFF)?
Au Bénin, les restrictions imposées par les autorités en ce qui concerne le déplacement des populations a contraint beaucoup d’exploitants agricoles à voir leurs produits périmés. C’est le cas des producteurs de la tomate et de la mangue qui n’ont pu écouler leurs productions. Certains comme les producteurs de riz ont eu du mal à s’approvisionner en intrants pour le début des campagnes.
Et quels sont les principaux domaines d'intervention susceptibles de favoriser efficacement la résilience des SSFF et de garantir des moyens de subsistance durables?
- Garantir l’approvisionner des intrants
- Faciliter l’accès du marché
- Renforcer les capacités de stockage
- Accélérer le processus de mécanisation des opérations agricoles
Pouvez-vous nous faire part d'exemples de réussite dans la région?
Je parlerai d’exemple de réussite au Bénin. En effet, il a été mis en place une Task Force par l’agence de développement Sèmè City pour se pencher un certain nombre de question tels que :
- Nourrir les populations avec le développement d’application. Un certain nombre de startups se sont mis ensemble pour étudier les populations que rencontrent les agriculteurs familiaux.
- Des startups dans l’approvisionner se sont mis ensemble pour approvisionner les populations en produits de premières nécessité.
2) Transition viable vers des systèmes agroalimentaires plus durables
Pour répondre aux besoins d'une population croissante, il est essentiel d'accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus durables, notamment en tenant compte de la dégradation des ressources naturelles déjà rares et de l'impact du changement climatique dans la région NENA.
Pouvez-vous décrire brièvement les principaux facteurs d'impact des changements climatiques sur la productivité des principaux systèmes agricoles de la région?
- Poche de Sécheresse, inondation, absence ou retard de pluie,
- Comment faire en sorte que l'innovation et les solutions numériques accélèrent cette transition des systèmes agro-alimentaires?
- D’abord, il faut une collaboration entre les Startups et agriculteurs familiaux
- Former les agriculteurs familiaux à l’utilisation des TICs
Notre entreprise Africereal Group par exemple a obtenu un financement auprès de l’USADF pour le développement d’Appcereal. Nous avons donc positionné des Techniciens Agricoles dans les communes pour encadrer les producteurs, nous sommes en train de digitaliser le Conseil Agricole et ces techniciens vont être des relais incontournables sur le terrain. Nous voulons donner l’habitude à nos agriculteurs familiaux de recourir aux services de drones dans l’analyse des stress et la cartographie de leurs champs. Des données qui seront également utiles pour notre base de données. La collaboration est donc importante pour accélérer la transition des systèmes agro-alimentaires. En plus de cela, nous leur facilitons l’accès aux finances via Mobile money et aussi au marché et à des équipements.
Comment la DNUAF peut-elle fournir des outils et des mesures qui aident le SSFF à faire face aux défis climatiques et socio-économiques?
- La formation
- Les voyages de partage d’expériences pour le transfert de technologie
- Création d’une plateforme de données et d’informations qui permet de partager des outils utiles
3) Vers une croissance inclusive et équitable
L'amélioration de la productivité et de la durabilité des petites exploitations agricoles familiales ne suffira pas à elle seule pour atteindre les objectifs de la DNUAF ou les ODD dans la région NENA. La mobilisation des adolescents et des jeunes, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité, comme les migrants, sera essentielle pour parvenir à une croissance à long terme, inclusive et équitable.
Dans votre expérience, quels sont les stratégies, instruments ou mécanismes efficaces pour garantir un accès adéquat aux services, aux ressources et à la protection sociale des groupes marginalisés ou vulnérables, y compris dans les contextes humanitaires?
- Malgré le caractère informel du secteur agricole, tout soutien aux petites exploitations familiales peut et doit aller de pair avec la promotion de l’Agenda du travail décent. Les agriculteurs familiaux accomplissent des travaux pénibles et parfois dangereux afin de réduire les coûts et compenser la faible productivité de l'exploitation, au point d'impliquer également les enfants. Sur la base de votre expérience, pourriez-vous indiquer trois actions prioritaires qui permettraient de créer des emplois décents pour les petits exploitants ruraux, les jeunes et les femmes, et d'éliminer le travail des enfants dans les exploitations agricoles familiales.
- Développer l’éducation financière au profit des agriculteurs familiaux, des jeunes, femmes
- Former les groupes d’acteurs à l’entrepreneuriat agricole et professionnaliser leurs activités
- Une collaboration entre les exploitations agricoles et des entreprises privées permet de créer des emplois décents. C’est ce qui se fait avec Africereal et l’union des producteurs de riz. Sur chaque prestation de service de mécanisation des opérations que nous faisons, l’union est rémunérée. Ceci lui permet de sécuriser nos machines et de mobiliser leurs membres à notre profit.
4) Promouvoir un environnement propice à la mise en œuvre de la DNUAF
La création d'un environnement favorable à la mise en œuvre du plan d'action régional de la DNUAF suppose de disposer de ressources suffisantes et d'une gouvernance et de dispositions institutionnelles efficaces et inclusives.
Comment définir les rôles des gouvernements, des organismes de développement, des organisations d'agriculteurs, de la société civile et du secteur privé dans la mise en œuvre de la DNUAF dans la région?
Pour le faire, il faut dynamiser les cadres de concertation pour un meilleur dialogue entre tous les acteurs. L’Etat doit jouer son rôle de régulateur, les organismes de développement doivent travailler avec les entreprises privées/startups qui eux vont collaborer avec les exploitants agricoles. La Société Civile quant à elle doit travailler sur des aspects du Conseil Agricole sans oublier de défendre les intérêts des acteurs agricoles.
- Quels sont les goulets d'étranglement auxquels les institutions susmentionnées peuvent se heurter dans la mise en œuvre de la DNUAF dans la région et comment y remédier? Par exemple, en termes de politiques, de ressources financières, de capacités techniques, etc.
- Absence de dialogue entre certains acteurs. Pour cela, il faut dynamiser les cadres de concertation
- Mauvaise gouvernance au sein des groupements de producteurs. Il faut former au leadership les responsables de ces acteurs.
- Vieillissement des producteurs. Il faut encourager l’entrée de jeunes dans l’agriculture et donc la rendre sexy.
- Absence de ressources financières : aider les pays à mettre en place des banques de développement agricole
- Faible mécanisation des opérations : aider les entreprises comme AfriCereal Group qui sont dans la mécanisation d’avoir suffisamment de moyens pour aider les Etats.
5) Partenariats
Des partenariats associés à des initiatives de développement durable peuvent créer des synergies permettant de relever des défis interdépendants qui doivent être abordés.
Dans le but de mettre en œuvre le Plan d'action de la DNUAF et de ses sept piliers dans la région NENA, comment construire et établir des partenariats innovants? Et comment/quelles initiatives existantes proposez-vous de reproduire ou d'étendre?
- Renforcer la collaboration entre les startups et les producteurs
- Renforcer le partenariat entre les entreprises privées et les universités ou écoles agricoles
- Renforcer la collaboration entre l’Etat et les entreprises privées pour intervenir dans la digitalisation du Conseil Agricole et dans la mécanisation des opérations agricoles.
1) Impact of COVID-19 outbreak in NENA region
The Near East and North Africa (NENA) region is facing key challenges including ending poverty and hunger as well as responding to climate change and the conservation of natural resources to avoid further degradation.
How does/did the COVID-19 outbreak exacerbate the challenges faced by small-scale family farmers (SSFF)?
In Benin, the restrictions imposed by the authorities on the movement of populations have forced many farmers to see their products expired. This is the case of tomato and mango producers who were unable to sell their produce. Some, like the rice farmers, found it difficult to source inputs for the start of the seasons.
And what are the main areas of interventions that could efficiently build SSFF resilience and ensure sustainable livelihood?
- Guarantee the supply of inputs
- Facilitate market access
- Strengthen storage capacities
- Accelerate the process of mechanization of agricultural operations
Can you share success examples in the region?
I will talk about a success story from Benin. Indeed, a Task Force has been set up by the Sèmè City development agency to look into a number of issues such as:
- Feed populations with application development. A number of startups have come together to study the populations encountered by family farmers.
- Supply startups have come together to supply populations with basic necessities.
2) Sustainable transition towards more sustainable agri-food systems
In order to meet the needs of a growing population, it is essential to accelerate the transition toward more sustainable food systems with special consideration to the degradation of the already scarce natural resources and climate change impact in the NENA region.
Can you give brief description of key CC impact factors on productivity of main farming systems in the region?
- Drought pocket, flood, absence or delay of rain,
How can innovation and digital solutions accelerate such transition of the agi-food systems?
- First, there needs to be collaboration between Startups and family farmers
- Train family farmers in the use of ICTs
Africereal Group, for example, has obtained funding from the USADF for the development of Appcereal. We have therefore positioned Agricultural Technicians in the municipalities to supervise producers, we are in the process of digitizing the Agricultural Council and these technicians will be essential relays in the field. We want to get our family farmers into the habit of using drone services to analyze stress and map their fields. Data that will also be useful for our database. Collaboration is therefore important to accelerate the transition of agro-food systems. In addition to that, we make it easier for them to access finance via mobile money and also to markets and equipment.
How can the UNDFF provide tools and measures that help SSFF facing the climate and socioeconomic challenges?
- Training
- Experiences sharing trips for technology transfer
- Creation of a data and information platform that allows sharing of useful tools
3) Towards an inclusive and equitable growth
Improving the productivity and sustainability of small-scale family farmers alone will not be sufficient to achieve the UNDFF milestones or SDG goals in the NENA region. The engagement of adolescents and youth, women and individuals in vulnerable situations such as migrants, will be critical to long term, inclusive and equitable growth.
Based on your experience, what are effective strategies, instruments or mechanisms to ensure adequate access to services, resources and social protection among marginalized or vulnerable groups, including in humanitarian contexts?
Despite the informality of the agriculture sector, any support for smallholder family farming can and should go hand in hand with the promotion of the Decent work Agenda. Family farmers are engaged in arduous and sometimes hazardous work to cut costs and compensate for the farm’s low productivity to an extent of involving children too, based on your experience please give three priority actions to enable decent employment for rural smallholders, youth and women and to eliminate child labour in family farming.
- Develop financial education for the benefit of family farmers, young people, women
- Train stakeholder groups in agricultural entrepreneurship and professionalize their activities
- Collaboration between farms and private companies creates decent jobs. This is what is being done with Africereal and the Union of Rice Producers. For each service of mechanization of operations that we do, the union is remunerated. This allows it to secure our machines and mobilize their members for our benefit.
4) Enabling environment for the implementation of UNDFF
Building an enabling environment for the implementation of UNDFF regional action plan means that there are adequate resources and that governance and institutional arrangements are effective and inclusive.
How do you define roles of Governments, development agencies, farmers’ organizations, civil society and private sector in implementing the UNDFF in the region?
To do this, we must revitalize the consultation frameworks for better dialogue between all stakeholders. The state must play its role of regulator, development organizations must work with private companies / startups who will collaborate with farmers. Civil Society for its part must work on aspects of the Agricultural Council without forgetting to defend the interests of agricultural actors.
What are the bottlenecks –any of the above institutions may encounter in achieving the UNDFF implementation in the region and how to overcome them? E.g. in terms of policies, financial resources, technical capacities, etc.
- Lack of dialogue between certain actors. To do this, we must boost the consultation frameworks
- Poor governance within producer groups. Those responsible for these actors must be trained in leadership.
- Aging of producers. We must encourage the entry of young people into agriculture and therefore make it sexy.
- Lack of financial resources: help countries set up agricultural development banks
- Low mechanization of operations: help companies like AfriCereal Group which are in the process of mechanization to have sufficient means to help States.
5) Partnerships
Partnerships associated with sustainable development initiatives can create synergies to address interconnected challenges that need to be addressed. With the aim to implement the UNDFF action plan in its seven pillars in the NENA region,
How can innovative partnerships be built and established? And how/what existing initiatives would you propose to replicate or scale up?
- Strengthen collaboration between startups and producers
- Strengthen the partnership between private companies and agricultural universities or schools
- Strengthen collaboration between the State and private companies to intervene in the digitization of the Agricultural Council and in the mechanization of agricultural operations.
Steve Hoda