Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Maimouna Thiaw

Canada

Madame, Monsieur, 

Afin de me joindre  à la consultation sur les pertes et gaspillages alimentaires, voici ma modeste contribution:

Il serait important de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, en utilisant les medias populaires (TV, internet)  afin de toucher le plus de monde possible.

Cette sensibilisation devrait s'étendre aussi au niveau des chaines de distribution alimentaires et des restaurants. En effet, d'aprés le rapport final (nov, 2011) sur les pertes et gaspillages alimentaires du ministère français de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et e l'Aménagement du territoire, les pertes s'élèvent à plus de 350g par personne par repas dans la restauration et à environ 200t/ etablissement/an dans la grande distribution (http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Pertes-gaspillages_RAPPORT270112_cle02c35d.pdf).  Il est donc primordial de mettre en place un système de gestion efficace afin d'évaluer les besoins des consommateurs et de limiter les excés d'inventaires.

Aussi, l'uniformisation de nombreuses cultures et la recherche de l'esthétisme a conduit à un rejet automatique de produits alimentaires, nutritionellement satisfaisants, mais physiquement inattrayants pour le consommateur. Prenons l'exemple des tomates et des carottes qui sont automatiquement calibrées afin de répondre à des cahiers de charge spécifiques. Les produits "non conformes", bien que consommables, sont automatiquement rejetés, ce qui constitue un gaspillage évitable. Il serait donc intéressant de réapprendre à apprécier la qualité intrinsèque des produits alimentaires que nous consommons, tout en donnant une chance aux variétés abandonnées car non rentables économiquement. 

Enfin dans les pays pauvres ou en voie de développement, la mise en place d'unité de transformation et de stockage adéquats dont le fonctionnement ferait appel aux energies vertes (unités de refrigération alimentées par l'energie solaire par exemple) permettrait de limiter grandement les pertes de production.

Cordialement,

Maimouna Thiaw,

Professionnelle de l'Agroalimentaire,

Montréal, Canada