Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

Mettre fin à la pauvreté sur toutes ces formes et partout et mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nuitrition et promouvoir le développement agricole durable nous oblige à prendre de nouvelles dispositions pour répondre aux besions alimentaires pour les 9 Milliards de personnes d'ici 2050.

Pour y arriver, nous avons besoin d'une réforme mentale à tous les niveaux pour un changement de mentalité.

Selon le rapport de l'IPCC, les terres cultivables sont de 60% en Afrique et les 40% sont répartis en Asie, en Europe, en Australie et aux USA. Or l'agriculture africaine demeure toujours traditionnelle avec une population toujours galopante. Actuellement Il y a 805 millions de personnes de part le monde souffrant de la famine selon la déclaration du président de l'ECOSOC en 2015.

Un programme pour lutter contre la faim devient un défi à relever. Et pour répondre aux besoins alimentaires quantitatives et qualitatives des populations, il est recommendé de priviléger l'agriculture NAMAs, l'adaptation climatique, égergie, développer les industries de transformation, éviter le gaspillage alimentaire, promouvoir le transfert de la technologie, des connaissances et du savoir faire. Pour ce faire, le gouvernement, la société civile et le secteur privé doivent impérativement mener des actions inclusives, ne laissant personne de côté, pour le développement de l'économie verte, de la sécurité alimentaire et nuitritionnelles. Un accord programme est signé etre le gouvernement Togolais et l'ONG: ADET à cet effet.