Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Dans son rapport annuel 2015, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, un groupe réuni sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) des Nations Unies (ONU), « L'insécurité alimentaire et la dénutrition sont les manifestations les plus graves et les plus courantes des crises prolongées, qui perturbent à la fois les moyens de subsistance et les systèmes alimentaires.

 Faim Zéro est l’Object  de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 2 des Nations Unies. Pour atteindre cet objectif ambitieux, sept cibles ont été identifiée. 

En République Démocratique du Congo, près de 900.000 enfants de moins de cinq ans et plus 400.000 femmes enceintes et allaitantes souffriront probablement de malnutrition aiguë jusqu'au mois d'août 2022 pour les 70 zones de santé analysées par le groupe de travail technique sur un total de 519 zones de santé.  Les provinces d'Ituri (6,1%) et du Nord-Ubangi (6,1%) ont les prévalences de l'émaciation sévère les plus élevées. En 2022, on estime à 2,8 millions le nombre de personnes souffrant de malnutrition aiguë globale, dont 1,2 million d'enfants de moins de cinq ans (HRP, 2022).

Les femmes et les enfants restent les plus vulnérables. Le contexte de crise est aggravé par l’immobilisme politique, le ralentissement de la croissance économique et les faiblesses structurelles en matière de développement.  

  • la population est en insécurité alimentaire ;
  • la population à un accès difficile aux infrastructures et services sociaux de base de qualité ;
  • les voies de communications sont délabrées et peu praticables ;
  • des ménages ont une faible revenue.