Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Ntakirutimana Léonard

CIPER
Burundi

Je suis coordinateur Principal du CIPER (centre d'initiatives et de perspectives economiques dans la region des grands lacs africains). Je suis Ingenieur agronome et spécialiste en intelligence territoriale. 

le developpement durable de l'agriculture et de l'elevage est très important pour le developpement du monde et de l'Afrfique en particulier où l'agriculture fammiliale ou de subsistance bat son plein. 

Pour arriver à cet fin, il doit y avoir un lien antre les acteurs agriculteurs et les eleveurs. Ce lien est basé sur la complementalité de ces deux secteurs (fumier-aliment du betail par exemple).

Au Burundi, la plupart des exploitations ont une taille 1/2 hectaires et la vie est presque impossible. Plus  de projets utilisent la chaine de solidarité communautaire des menages pour agmenter le cheptel: PRODEMA, FAO, PARSE, etc.

Un programme national agricole est adopté par le gouvernement afin d'aider les agriculteur à faire des cooperatives.

Notre association CIPER encadre une cooperative KAZOZA de Giteranyi et fait des formations Au CAM de MUTWENZI. cela dans le but de lutter contre la pauvreté dans la région Nord du Burundi et arriver à la securité alimentaire et nutrutionnellle.

On pratique les cultures maraichères dans les marais, leur commercialisation et la recharche des marché pour les produits maraichères.

L'agriculture et l'élevage durable pourront se faire au moyen de deux programmes: l'application de NTIC dans le reseautage des acteurs agriculteurs et les eleveurs à tous les échelons; promotion des mouvements cooperatifs rassemblant les agriculteurs  et les eleveurs (fumier - aliment dubetail). l'intratnet des intervenants, l'info-communication active et interactive est importante entre ces acteurs. cela pourrant facilieter le financement de ces deux secteurs complementaires