En ce qui concerne les moyens d'existences les populations rurales du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun, régions aux risques élevés d’insécurité alimentaire car situe dans la zone sahélienne, elles tirent essentiellement leurs revenus de l’agriculture, de l’élevage, du petit commerce et parfois de la pêche.
Selon la CFSVA 2007, l’agriculture est importante pour 71 pourcent des ménages; avec une proportion de revenu de l’ordre de 43 pourcent, elle constitue leur principale source de revenus alors que l’élevage en rapporte 10 pourcent. Cette dernière activité vient en complément de l’agriculture pour beaucoup de ménages et occupe environs un tiers de ces derniers. L'élevage en termes de stratégie de résilience aux chocs est une importante source de revenu en période de soudure. La plupart des ménages agricoles pratiquant l’élevage vendent leur bétail pendant la période de soudure. Les agriculteurs éleveurs sont présents dans tous le Cameroun et pratiquent en général du petit élevage (chèvres, vollailles en petite quantité et en divagation). La présence du petit élevage sur les marchés traduit un besoin monétaire immédiat qui ne peut pas être assuré par la vente de denrées alimentaires.
Les éleveurs spécialisés dans la production bovine qui constitue leur principale source de revenus jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire de la partie septentrionale du pays en achetant du bétail aux agriculteurs nécessiteux en période de soudure (juillet, août et septembre) et en étant une source d emprunt pour le financement des activités agricoles et sociales des paysans.
A l’Extrême-Nord et au Nord, respectivement 8% et 5,6% de ménages pratiquent la pêche.
Alain Simplice AZEUFOUET
Senior Statistician Manager
Spécialisée sur les questions de Sécurité Alimentaire et Statistiques Agricoles
Direction des Enquêtes et des Statistiques Agricoles (MINADER)
Cellule des Informations et de l'Alerte Rapide
Alain Simplice Azeufouet