Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición (Foro FSN)

Bonjour tout le monde. Hello, everybody,

Dieu créa le ciel et la terre, les arbres, la biodiversité et l'homme. Il cré des relations entre les choses crées. Ainsi, la forêt intervient dans le cycle de l'eau qui à son tour arrose le sol pour l'agriculture pour alimenter l'homme, les animaux et autres.

L'homme , lui créa du feu, de grandes usines pour produire du gaz à éffet de serre qui détruit la couche d'ozone, ou coupe les arbres pour alimenter le feu qui lui permet de préparer les repas.

Les conséquences de ces comportement humains sont la déforestation et la destruction de la couche d'ozone qui engendrent le rechauffement chimatique nuisible pour la production agricole, pour la nuitrition dans le monde. Ainsi, pour une population de 7Milliards de personnes, 805 millions souffre des problèmes de nuitrition et de la faim sur la planet terre selon le président du conseil économique et sociale des Nations Unies.

Pour corriger ce problème il faut un partenariat multiforme: Nord-Sud, Sud-Sud, Partenariat publique-privé, implication active de la société civile, les chercheurs, les scientifiques, les communautés locales, les gouvernements locaux, taxer les usines à  production de carbonne. Tout faire pour réduire à 2°c la température. Adaptation climatique, energie pour tous, modernisation des moyens de cuisson en Afrique.

Le changement climatique est un frein pour le développement agricole durable: Exemple de Vunuatu, où presque tout a été détruit même les greniers. Il est mieux de se concentrer sur l'adaptation climatique, bien sur que celà ne  sera pas non plus sans conséquence, mais une fois le climat stabilisé, l'avenir que nous voulons sera rassurant avec la production et la consommation agricole satisfaisantes pour l'hummanité.