Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

L'une des principales façons dont la FAO peut soutenir les pays dans la gouvernance de la transformation des systèmes agricoles est en élaborant des politiques agricoles inclusives. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux pour élaborer des politiques qui favorisent l'innovation, la durabilité et l'équité dans le secteur agricole. En encourageant l'adoption de bonnes pratiques agricoles et en mettant en place des réglementations efficaces, la FAO peut contribuer à transformer les systèmes agricoles de manière positive.

Un autre aspect essentiel de l'action doivent etre la promotion de l'innovation technologique dans l'agriculture et les bonnes pratique agricole en promouvoir les biotechnologies. En soutenant la recherche et le développement de technologies agricoles avancées, la FAO doit aider les pays à moderniser leurs pratiques agricoles, à accroître leur productivité et à s'adapter aux défis environnementaux et climatiques. De plus, en facilitant l'accès des agriculteurs aux nouvelles technologies, la FAO doit contribue à réduire les inégalités et à renforcer la résilience des communautés agricoles.

La FAO doit encore  s'engager  à renforcer les capacités des acteurs locaux, y compris les agriculteurs, les coopératives et les organisations de la société civile, pour favoriser une gouvernance efficace des systèmes agricoles. En fournissant une formation, un soutien technique et des ressources financières, il doit aider les acteurs locaux à améliorer leurs compétences, à promouvoir la durabilité et à participer activement aux processus.