Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Derradji HAREK

INRA Algérie
Algeria

Suite à l’élaborer sur le rapport sur le thème « Approches agroécologiques et d’autres innovations pour une agriculture durable et des  systèmes alimentaires qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition  », qui été présenté à la 46e session plénière du CSA en octobre 2017. Une consultation virtuelle destinée à recueillir les opinions et les commentaires sur la portée et les éléments constitutifs du rapport, tels qu’exposés ci-après et proposés par le Comité de pilotage du HLPE.

Partant du principe que l’Agro-écologie est à la base d'un système global de gestion d'une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants. Cette définition mérite un éclaircissement sur le plan approches et innovations dans un cadre d’une agriculture durable et des systèmes de production axé sur une finalité celle de l’autosuffisance alimentaire (sécurité alimentaire)

L'Algérie possédant un réservoir très riche en sol, eau, ressources génétique, et un climat propice pour certaine cultures, mais une agriculture traditionnelle. Les chercheurs reconnaît que les innovations agro écologiques peuvent apporter un plus à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la durabilité de la production agricole qui reste strictement tributaire aux aléas climatiques et techniques dans le contexte changements climatique. Les recherches menées jusqu’ présent sur les innovatrices et pratiquant agro écologiques concentrées sur les systèmes de production agricole traditionnelle des petits exploitants,  du fait que notre agriculture n’arrive pas au seuil de développement (autosuffisance alimentaire). Plusieurs obstacles freinent son développement. Par exemple la plus part des agriculteurs ne pratique pas les itinéraires technique et notre agriculture est purement traditionnelle sauf quelques cas d’intensification des cultures (au Sud). Du fait que les interventions sont peu coûteuses et spécifiques et nécessite beaucoup des intrants ( produits phytosanitaire et engrais). En parallèle a tous ça  il faut que les innovations et les nouvelles technologies soient pertinentes et adaptées aux besoins de des agriculteurs est essentiel pour améliorer la productivité, la durabilité et la résilience du secteur agricole mondial dans tout son ensemble et dans les différentes systèmes de productions.

  • Dresser un liste globale des différents milieux naturels en zones homogènes (stade bioclimatique) de permettre d’orienter les mesures de connaissance, de caractérisation et d’évaluation de ces ressources dans leurs milieux d’origine.
  • Cette contribution est axée sur les zones arides et semi aride de notre territoire, et touchant aux ressources génétiques animales  locales. Du fait que les approches agro écologiques et innovations pour une agriculture durable pour des systèmes alimentaires qui améliorent la sécurité alimentaire en Algérie. Pour cela il faut :
  • Identifier et exploiter le potentiel génétique  de ces ressources génétiques animales au profil d’une bonne gestion et durabilité des systèmes de production actuelle (traditionnelle).
  • Dresser les indicateurs de valeur génétique de la biodiversité, qui peuvent apporter une valeur ajoutée aux agriculteurs et éleveurs.
  • Améliorer, diffuser et conserver les ressources animales qui représentent une valeur génétique importante sur le plan qualité et quantité d’une production donnée.
  • Impliquer les communautés et gestionnaire des ressources locales dans la gestion et le partage des avantages issus de l'utilisation de ces ressources.
  • Identifier et mette en relief les savoir-faire traditionnelles qui pourront améliorer substantiellement la productivité des ressources et exploiter les sous produits et activités annexes aux ressources génétiques locales.

Dr Derradji HAREK

INRAA