La FAO à la 11ème Conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires, Argentine (MC11)
Les liens entre commerce et sécurité alimentaire bénéficient d’une attention accrue dans les programmes axés sur le commerce et le développement. Le commerce équitable est reconnu comme un facteur déterminant en vue d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Objectif Faim Zéro dans le contexte des changements climatiques.
Compte tenu de l’évolution constante des modes de consommation et de production, le commerce mondial de produits agricoles devrait continuer de croître au cours de la prochaine décennie. Le défi consiste maintenant à faire en sorte que l'expansion du commerce agricole œuvre en faveur de l'élimination de la faim, de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Ce défi est au cœur de l’appui fourni par l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à ses États Membres en vue de la préparation d'accords commerciaux, en particulier sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La FAO, en collaboration avec des partenaires clés, organisera et participera à divers événements en marge de la 11ème Conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires. Nous encourageons fortement ceux qui sont accrédités à se joindre à nous et à participer à l'un des événements mentionnés ci-dessous. Ce sera une excellente occasion de faire part des expériences de vos pays en matière d’atteinte de la sécurité alimentaire et d'amélioration de la nutrition dans le cadre du système commercial multilatéral de l'OMC.