Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

This member contributed to:

    • La promotion de la culture du moringa dans les jardins maraichers au niveau des 4 communes (DTK, Guidiguir, Mazamni et Guidimouni) de la région de Zinder au Niger, cette véritable action de la promotion de la biodiversité agricole, car la création du microclimat dûe à la fraicheur du moringa qui produit les feuilles (ombrage) 12 mois sur 12 mois, rend possible la productions des plantes potagères en association pendant 12 mois sur 12 mois en lieu et place de 4 mois dans un jardin depourvu du moringa. La culture du moringa contribue à élargir les terres favorables à la promotion de la biodiversité agricole (maraichage), car le moringa s'adapte aux terres dunaires qui ne sont pas utiliées dans la zone d'intervention de WADATA dans le cadre de maraichage (diversification agricole). Des jardins de femmes et de jeunes naissent dans les parties de terres qui ont été considérées comme non favorables, sont aujourd'hui des jardins maraichers qui produisent au moins 9 mois sur 12 mois en lieu et place de 4 mois uniquement pour la culture pluviale.

      Bref, la culture du moringa en association est une solution pour la production 12 mois sur 12 en lieu et place de la limitation sur 4 mois, mieux la culture du moringa permet permet de transformer les terres dunaires de ces quatres communes d'intervention de SCI-WADA en lieu de maraichage. Ce qui permettra aux femmes et jeunes d'avoir aussi accès aux terres favorables à la biodiversité agricole du faite de la suffisance des terres avec cette opportunité ''d'extension'' offerte par la culture du moringa.

      Pour mieux faire vivre cette lancée, des agents prestataires de services communautaires sont par rapport à la production du moringa en semis direct et en plantation. Ces prestataires garantissent déjà au niveau communautaires des semences et des plants du moringa et d'autres arbres fruitiers. Grace ses prestataires plusieurs jardins de case sont mis en place par les jeunes et les femmes dans plusieurs villages.

      Je termine en disant que la culture du Moringa est une solution pour la biodiversité agricole.