Bonjour, 

SOCODEVI est heureuse de prendre part à cet appel à contributions afin d'accélérer l'intégration de la biodiversité dans l'agriculture dans le but d'assurer, notamment, la sécurité alimentaire des populations. Pour l'occasion, nous avons choisi de parler d'apiculture et d'expériences tirées du Sénégal (projet SAGA/CasaMiel), puisque SOCODEVI a identifié la pratique de l’apiculture comme un moyen pour renforcer la résilience des membres des certaines coopératives face aux changements climatiques et favoriser la biodiversité. 

«Les abeilles et autres pollinisateurs sont des petites créatures très actives dont la contribution à la bonne santé de la planète et à nos conditions de vie est précieuse. Ils jouent un rôle vital pour le maintien des écosystèmes, contribuent de manière essentielle à la production alimentaire et aux moyens d’existence et établissent un lien direct entre les écosystèmes sauvages et les systèmes de production agricole.» - FAO, 2022

À SOCODEVI, nous soutenons l'accroissement des bénéfices liés de la conservation des écosystèmes par et pour les femmes vulnérables et leurs communautés via le développement d’activités génératrices de revenus respectueuses de la nature et le renforcement organisationnel (coopératives et autres groupements). Nos activités visent, entre autres, à réduire la pression sur les ressources naturelles en renforçant les capacités des groupes/coopératives/associations, en particulier féminins, à diversifier leurs sources de revenus, à partir de solutions productives fondées sur la nature, intelligentes face au climat, soutenant l’économie circulaire et la biodiversité.  

L’apiculture permet une entrée dans l’économie formelle pour bon nombre de femmes et de jeunes appuyées par SOCODEVI en Afrique comme en Amérique latine. Avec une formation, c’est possible de démarrer des activités apicoles à court terme sans investissements majeurs. Ce n’est pas long pour obtenir une première récolte : environ trois mois. Si on n’a pas accès à la terre, on peut parfois même s’occuper d’une colonie d’abeilles installée dans la parcelle de quelqu’un d’autre. Le miel offre aussi un revenu d’appoint plus facile d’accès pour les personnes plus marginalisées lorsque l'équipement utilisé est facilement manœuvrable.

Au plaisir de collaborer pour faire progresser ces enjeux, 

Andrée-Anne Côté-St-Laurent, conseillère en politique et plaidoyer, SOCODEVI

Abou BA PhD, conseiller en environnement et adaptation aux changements climatiques, SOCODEVI