Chers collégues
Le concept d’Agriculture sociale qui est une approche novatrice pour la promotion de l’autonomisation économique des femmes , l’emploi rural décent et l’inclusion sociale n’est pas encore développée au Gabon à ce jour. En conséquence , nous ne pouvons pas intervenir en terme de partage d’expérience. Cependant, nous pouvons faire des modestes contributions méthodologiques au regard du contexte.
Le développement de l’agriculture sociale pourra nécessiter des analyses genre minutieuses et détaillées sur les quelques ci-après :
1-le potentiel : en terme de capacité de valorisation ;
2-les groupes : en terme de spécification de genre (handicap, compétence , employabilité etc.) ;
3- les liens : en terme de création de structures autonomes de gestion légale avec les différents niveaux (micro , méso, macro etc.) et création des tribunes rurales ;
4-les chaînes de valeur : en terme de définition et création des chaînes de valeur adaptées aux groupes genre et fourniture de services ;
5- le partenariat : en terme de définition de partenariat ciblé et formel avec création des réseaux socio-ruraux etc.
Les données issues de ces analyses permettrons de guider le concept, notamment, l’élaboration des plans d’action et des stratégies d’intervention au développement de l’Agriculture sociale avec un impact sur la protection social, le genre et le développement.
Pour l’instant voici notre petite contribution à nouveau concept.
Cordialement.
Huguette
Г-жа Huguette BILOHO ESSONO