j'ai participé aux travaux des journnées de terres et l'eau à Amman -fin 2013_ et des réunion sur la punirité de l'eau en afrique du nord, de ce fait je vous propose les ldées suivantes:
* la gestion de l'eau d'irrigation tout au long de sa trajectoire, depuis la source jusqu'à la parcelle, pour évaluer les pertes physiques en eau et identifier les noeuds et les points noirs où il faut intervenir.
* l'irrigation constitue une opération trés détirminante dans le niveau des rendements des cultures irriguées. Mais , il se pose la question suivante: est ce que toute culture doit elle être irriguée ? et quelle quantité et quand ? ici on traite la question des assolements et les priorités chez la population, face à la politique du pays d'économie d'eau d'irrigation.
* la gouvernancet et la sensibilisation des usagers d'eau d'irrigation constituent tout les deux le vrai levier d'une vraie gestion rationnelle de l'eau.l'integration des ONGs est determinant. au Maroc, il y a les association des usagers d'eau d'irrigation. c'est eux qui gerent les circuits et controle la duree où le volume d'eau à la parcelle.
* et en la valeur de l'eau, qui devient un reculateur detirminant pour mieu utiliser cette ressource.
BC.
said zarouali