全球粮食安全与营养论坛 (FSN论坛)

HUBERT NDOLO

COPACO-PRP
Democratic Republic of the Congo

La population africaine est nourrie à 75% par les productions provenant des paysans. L'agriculture familiale demeure la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire en Afrique. Elle doit être centrée sur les paysans eux-mêmes et non influencée par les politiques au nom et en lieu et place de ces derniers. La subvention des organisations paysannes devrait âtre une priorité pour les gouvernements de nos pays afin de donner un coup de pousse à celles-ci.

Cependant, le constat est très amer, lorsqu'on constate par exemple pour notre pays que, pendant que les Nations Unies décrètent 2014, Année Internationale de l'agriculture Familiale, le gouvernement lance un vaste projet de 23 Parcs Agro-industriels dont le premier à Bukanga Lonzo, a démarré avec un financement de plus de 80 millions de dollars.  Aucune annonce sur ce grand événement depuis le debut de l'année et voilà que nous nous trouvons à sa fin. Il est clair que ce n'est pas la priorité pour le gouvernement.

Par ailleurs, nous avions souhaité que les parcs agricoles soient implantés pour soutenir les efforts des paisibles citoyens paysans répartis dans les environs. On constate toujours qu'ils ne sont pas impliqués sinon pour applaudir lorsque les autorités politico-administratives sont en visite sur le site. Les paysans vont petit à petit être transformés en ouvriers agricoles et par ricochet, perdront leur identité.

Nous avons toujours plaidé pour une implication des dynamiques paysannes en RDC dans les instances de prise de décisions au lieu de les subir.

Ir Hubert K. NDOLO