全球粮食安全与营养论坛 (FSN论坛)

Raphael Eric Penzom Sompoh

组织: AGIR POOUR LES PEUPLES
国家: 喀麦隆
I am working on:

à USFS-IP

Eric Raphael PENZOM SOMPOH  est titulaire d'une LICENCE en droit public, obtenue à l'université de Yaoundé II et d'un MASTER en Relations Internationales, option diversité culturelle paix et coopération internationale de la chaire ICESCO à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

par ailleurs, il possède également une forte expérience en matière des droit de l'homme et en coopération internationale, acquise dans plusieurs organisations nationales et internationales. 

该成员提交的意见和建议涉及:

    • Question : Pensez-vous que le champ d'application proposé est suffisamment large pour permettre d'analyser et de discuter des questions clés concernant le rôle des systèmes alimentaires urbains et péri-urbains dans la réalisation de la sécurité alimentaire et de la nutrition ? Y a-t-il des lacunes ou des omissions majeures ?

      A. Selon moi, je pense qu’en plus de ce qui a été dit, je souhaiterai également faire allusion à l’idée selon laquelle on doit faire intervenir les différentes parties prenantes de cette activité à travers des séances de formation sur la nécessité et l’importance des systèmes alimentaires car certaines populations sont ignorantes de ce concept.

      De même, l’Etat central et les collectivités locales doivent mettre en œuvre des mécanismes visant à informer les populations sur les risques qu’ils encourent du fait de l’utilisation abusive des engrais chimiques.

      Question : Faites-nous connaître les bonnes pratiques et les expériences réussies en matière de renforcement des systèmes alimentaires urbains et péri-urbains dans le contexte de l'urbanisation et de la transformation rurale, y compris dans les situations d'urgence ou de conflit.

      B. En ce qui concerne les bonnes pratiques, il s’agit notamment de mettre en œuvre une politique ambitieuse en développant :

      • Nos productions traditionnelles,
      •  Mettre sur pied des nouvelles stratégies alimentaires basées sur l’inclusion
      •  La mise en place des nouvelles stratégies basées sur la participation des paysans à la reconversion des nouvelles filières agricoles.
      •  En fin, l’élaboration des techniques visant l’exploitation des zones marécageuses pour les produits de contre saison.

      C.  Comment les autorités nationales et municipales peuvent-elles renforcer les potentialités des villes à faible émission de carbone, inclusives, relativement auto-suffisantes et résilientes pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition à la suite du changement climatique et d'autres crises ?

      Les autorités fusent-elles nationales ou municipales devraient d’abord transformer la contrainte climatique en opportunités de développement.

      Ensuite sensibiliser les populations à s’adapter aux changements climatiques tout en les éduquant sur ces nouveaux phénomènes qu’ils considèrent encore de normaux et passager.

      Ainsi, les autorités devraient : mettre des politiques qui facilitent l’autosuffisance et qui prônent pour une sécurité alimentaire. Ensuite, favoriser le développement de l’agro-industrie et enfin améliorer la productivité et de la compétitivité.

      Pour ce qui est de autorités municipales, ces derniers devraient par exemple,

      Promouvoir une gestion durable des forêts par l’exploitation et la valorisation des forêts productives dans le cadre de plans d'aménagement,  Contribuer à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté à travers la rétrocession d’une partie des recettes fiscales aux collectivités, la création d’emplois, la création de forêts communales dans le Domaine Forestier Permanant (DFP) et de forêts communautaires dans le Domaine Forestier non Permanant, la Conservation de la biodiversité à travers le renforcement du réseau national d’aires protégées, et la  Mise en cohérence du système foncier grâce aux plans de zonage.

      Mr. ERIC RAPHAEL PENZOM SOMPOH, Cameroon.

    •  Je souhaiterai également faire allusion à l’idée selon laquelle on doit faire intervenir les différentes parties prenantes de cette activité à travers des séances de formation sur la nécessité et l’importance des systèmes alimentaires car certaines populations sont ignorantes de ce concept.

      De même, l’Etat central et les collectivités locales doivent mettre en œuvre des mécanismes visant à informer les populations sur les risques qu’ils encourent du fait de l’utilisation abusive des engrais chimiques.