Indications Géographiques

space
La FAO publie de nombreux documents qui permettent de renforcer les capacités relatives aux indications géographiques (IG). Il s’agit notamment de méthodes, de guides de formation et d’études de cas. Les documents et rapports liés aux activités des projets peuvent être consultés dans la section consacrée aux projets. Afin de favoriser la diffusion des connaissances sur les IG, la FAO contribue aussi à  d’autres publications et ressources publiées par  divers partenaires et organisations. 
VIDÉOS
GEOGRAPHICAL INDICATIONS -
AN OPPORTUNITY FOR BIODIVERSITY

 

GEOGRAPHICAL INDICATIONS -
CONNECTING PEOPLE, PLEACES AND PRODUCTS

 

PUBLICATIONS
Guide GI Guide GI Guide GI

Actes - Troisième consultation régionale sur les IG en Europe et en Asie centrale 

En 2021, FAO et l’Organisation pour un réseau international d’indications géographiques (oriGIn) ont organisé la « Troisième consultation régionale sur les indications géographiques en Europe et en Asie centrale». La consultation a porté sur les tendances mondiales en matière d'IG, la situation dans différents pays et des recommandations pour les activités futures.

Ce document présente une vue d'ensemble des sujets abordés, des recommandations clés et des études par pays.

 

Labelling and certification schemes for Indigenous People's foods

Cette étude analyse le potentiel des systèmes d'étiquetage et de certification pour permettre aux peuples autochtones de commercialiser leurs produits alimentaires. En particulier, la publication se concentre sur les systèmes conçus par, avec et pour les peuples autochtones, plus et qui peuvent apporter des avantages économiques, sociaux et environnementaux tout en protégeant et en promouvant leurs valeurs uniques centrées sur le respect de la vie et de la Terre Mère. Les onze exemples présentés couvrent des systèmes innovants mis en œuvre par des peuples autochtones et des praticiens en Afrique, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Océanie. Il s'agit de labels territoriaux, d'IGs et de systèmes de garantie participatifs (SGP). En outre, la publication présente un cas d'agriculture soutenue par les communautés.

 

Evaluating geographical indications

Guide to tailor evaluations for the development and improvement of geographical indications

Les indications géographiques (IGs) représentent un moyen efficace de promouvoir des systèmes alimentaires durables par le biais d'approches territoriales et de liens avec le marché, en particulier pour les acteurs à petite échelle. Dans cette perspective et conformément aux méthodologies de la FAO relatives au cercle vertueux lié à l'origine, les acteurs locaux doivent définir leur système d' IGs et, plus spécifiquement, les spécifications du produit, ainsi que contrôler et évaluer les impacts et réajuster le système si nécessaire pour la reproduction des ressources locales. Ces lignes directrices visent à fournir une approche progressive pour aider les praticiens à établir un cadre en fonction de leurs objectifs et des conditions locales.

An overview of legal and institutional frameworks and opportunities, challenges and recommendations for IG products in Armenia, Georgia, Kyrgyzstan, the Republic of Moldova and the Russian Federation

Les systèmes d'indication géographique (IG) peuvent jouer un rôle particulier dans la promotion du développement rural durable, l'amélioration des revenus agricoles et l'ouverture de nouveaux potentiels d'exportation. Les facteurs naturels tels que le sol, le climat et les variétés végétales jouent un rôle majeur dans la production d'un produit unique. En général, les IG comprennent des connaissances et des compétences transmises de génération en génération, ce qui contribue à protéger le patrimoine local. Ce rapport est une synthèse des cinq examens nationaux des cadres juridiques et institutionnels.

Disponible également en russe.

 

Geographical indication schemes in Croatia, Hungary and Poland

Les systèmes d'indication géographique (IG) peuvent jouer un rôle particulier dans la promotion du développement rural durable, l'amélioration des revenus agricoles et l'ouverture de nouveaux potentiels d'exportation. Les facteurs naturels jouent un rôle majeur dans la production d'un produit unique. En général, les IG comprennent des connaissances et des compétences transmises de génération en génération, ce qui contribue à protéger le patrimoine local. Les règles générales concernant les IG (pour les produits alimentaires) sont les mêmes dans tous les pays de l'Union européenne. Dans ce contexte, le rapport tente de répondre à la question de savoir comment et dans quel but les outils de la politique européenne de qualité sont utilisés dans ces pays.

Disponible également en russe.

 

Indications géographiques pour des systèmes alimentaires durables - brochure

Indications géographiques pour des systèmes alimentaires durables

Préserver le patrimoine agricole et alimentaire

Les indications géographiques représentent un bien collectif qui est intrinsèquement lié au patrimoine local et à la renommée d’un lieu. Une indication géographique réussie peut prévenir la délocalisation des systèmes de production, favoriser la création d’emplois, donner une impulsion au développement local et contribuer à la promotion d’aliments sûrs et de régimes alimentaires diversifiés et sains, grâce à la préservation des produits alimentaires traditionnels, ainsi qu’à la protection et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. 

Disponible aussi en anglais, araberusse, chinois et  espagnol.

 

Etude ex-ante de la création d

Etude ex ante de la création d'une indication géographique sur le Madd (Saba senegalensis) dans la région naturelle de la Casamance au Sénégal

Le Madd est le fruit du Saba senegalensis, une liane sauvage que l’on trouve en Afrique de l’ouest. Riche en vitamine C, il est apprécié par les comsommateurs de la région. Son exploitation durable requiert une gestion responsable des ressources forestières, et offre des perspectives d'emploi et de rémunération pour les juenes et les femmes. Ces différents en font un candidat pour l'obtention d'un indication géographique - la première au Sénégal - avec le support de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI).

Nutrition and health potential of GIs

The nutrition and health potential of geographical indication foods

Les aliments traditionnels, les régimes alimentaires et les systèmes alimentaires jouent un rôle important dans l'état nutritionnel des populations. En tant que produits issus des systèmes alimentaires traditionnels, les aliments dotés d'indications géographiques (IG) ont un fort potentiel pour contribuer à des régimes alimentaires sains et à la lutte contre les maladies non transmissibles. Ce document présente cinq études de cas sur le potentiel nutritionnel des aliments dotés d'une IG et explore le lien entre les processus de production et la composition nutritionnelle des produits finaux. Il aborde également l'élaboration de spécifications IG pour maintenir et améliorer les valeurs nutritionnelles, le rôle des aliments IG dans les régimes alimentaires sains et la détermination de la composition des aliments.

Disponible également en chinois.

 

Territoires, produits et acteurs locaux: des liens de qualité. Manuel.

Territoires, produits et acteurs locaux: des liens de qualité

Promouvoir les liens entre les acteurs locaux, leurs territoires et leurs produits agro-alimentaires constitue, dans les communautés rurales du monde entier, une voie pour le développement durable. La réussite d’une telle démarche, notamment au travers d’une indication géographique, dépend d’une série de facteurs définis dans la méthodologie du cercle vertueux de qualité liée à l’origine : identification des potentiels, qualification du produit, rémunération au travers de la commercialisation, reproduction des ressources locales et rôles des politiques publiques. Le programme Qualité & Origine de la FAO et le REDD ont développé un outil complet de formation sur la valorisation de la qualité liée à l’origine et pour des indications géographiques durables selon une approche participative. Basé sur le guide "Territoires, produits et acteurs locaux: des liens de qualité" les fiches "Contenu" synthétisent les concepts, les fiches  "Exercice" fournissent un ensemble d’activités participatives et les fiches "Formateur" avec l’introduction guident l’animateur dans l’organisation de 5 modules liés aux étapes du cercle vertueux.

Disponible aussi en ChinoisCroateAnglais, EspagnolRusse and Polonais.

 

 

TrainingManual-Intro

Linking people for quality products: Sustainable interprofessional bodies for geographical indications

La FAO et le REDD ont développé un outil de formation complet soutenant une approche ascendante, pour la promotion de la qualité liée à l'origine et des indications géographiques durables. En plus du matériel de formation pour le développement de procédures participatives pour préserver et promouvoir les produits de qualité, centré sur le cercle vertueux de la qualité liée à l'origine, ce volume se concentre sur la phase de « rémunération » et plus particulièrement sur l'organisation des producteurs. La gestion et la promotion des qualités spécifiques des indications géographiques (IG) par les acteurs locaux, réunis au sein d'un organisme de gestion collective - l'interprofession ou l'organisme mixte, est au cœur du succès commercial, et en fin de compte de l'impact durable, de toute initiative visant à promouvoir le lien entre un produit et son origine.

Les pages de contenu et de théorie de ce manuel de formation exposent les concepts de base, tandis que les fiches d'exercice prévoient des activités participatives. Les notes destinées aux formateurs, ainsi que l'introduction, guident les formateurs dans la préparation d'une formation sur mesure en rapport avec les cinq étapes du cercle vertueux.

Volume 1: Introduction 
Volume 2: Content and theory 
Volume 3: Trainers notes
Volume 4: Exercise sheets
Volume 5: Case studies

 

  
au693e_200

Training on origin-linked products - Tools for a participatory approach

Le programme Qualité & Origine de la FAO et le REDD ont développé conjointement ce matériel de formation pour la promotion de la qualité liée à l'origine et des indications géographiques durables dans le cadre d'un processus participatif. Basé sur le guide « Linking People, Places and Products », les fiches « Content » présentent les concepts, tandis que les fiches « Exercise » proposent des activités participatives. Les fiches « Formateur » ainsi que l'«introduction» guideront le formateur dans la préparation d'une formation en relation avec les 5 étapes du cercle vertueux.

Volume 1: Introduction
Volume 2: Sheets Trainer
Volume 3: Sheets Contents
Volume 4: Sheets Exercise

 

 

SIPAM, IGs et Slow Food

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial, indications géographiques et Sentinelles Slow Food

Cette note technique met en évidence les spécificités de chacune de ces trois approches, ainsi que les liens et synergies potentiels qui pourraient être exploités dans le but commun de préserver les systèmes alimentaires locaux tout en atteignant les objectifs de développement durable.

Disponible aussi en anglais.

Identifier les produits de qualité liée à l’origine et leurs potentiels pour le développement durable. Méthodologie.

Identifier les produits de qualité liée à l’origine et leurs potentiels pour le développement durable.

Une méthodologie pour des inventaires participatifs

Ce papier propose une approche méthodologique participative pour l’identification de produits dotés d’une qualité liée à l’origine, et pouvant servir de levier pour le développement rural et durable au travers du cercle vertueux dont ils peuvent être vecteurs.

Disponible aussi en espagnol et en anglais.

 

Strengthening sustainable food systems through geographical indications

Strengthening sustainable food systems through geographical indications

An analysis of economic impacts

Cette étude vise à fournir des preuves empiriques des impacts économiques générés par le processus d'indication géographique (IG). Elle se concentre sur le secteur alimentaire et passe en revue neuf cas, offrant une variété de contextes nationaux et de chaînes de valeur locales. Les résultats synthétiques de ces neuf cas montrent l'effet positif des IG sur l'économie et confirment l'importance d'un cahier des charges bien défini et mis en œuvre grâce à l'action coordonnée des producteurs.

 

PUBLICATIONS DES PARTENAIRES
Stratégies pour les IGs en Afrique

Stratégie continentale pour le développement des indications géographiques en Afrique (2018 - 2023)

L'Union Africaine (UA) a demandé l'appui de la FAO pour établir une stratégie continentale pour le développement des Indications Géographiques (IG), avec trois principaux objectifs: 1) favoriser le réseau des acteurs au niveau national; 2) préserver et promouvoir les produits traditionnels sur les marchés locaux; 3) promouvoir ces produits sur les marchés internationaux.
Cette stratégie a été approuvée par l'UA en Octobre 2017.