FAO/WHO GIFT | Global Individual Food Consumption Data Tool

©FAO_Manan Vatsyayana

FAO/WHO GIFT est une plateforme en ligne en libre accès visant à fournir un accès à des données harmonisées sur ce que les gens mangent - des données sur la consommation alimentaire individuelle. La plateforme est un référentiel de données en pleine croissance qui exploite les données existantes pour permettre et soutenir une prise de décision éclairée afin d'améliorer les politiques nationales en matière d'alimentation et de nutrition. Les ensembles de données contenus dans la base de données FAO/WHO GIFT sont diffusés via une plateforme web sous forme de microdonnées. FAO/WHO GIFT fournit également des indicateurs et des statistiques récapitulatives sur les aliments et les régimes alimentaires présentés sous forme de tableaux de bord intéractifs. En outre, FAO/WHO GIFT contribue également à alimenter FOSCOLLAB: Plateforme mondiale pour les données et informations sur la sécurité sanitaire des aliments. FOSCOLLAB est un outil de l'OMS qui intègre plusieurs sources de données fiables pour soutenir les professionnels de la sécurité sanitaire des aliments ainsi que le processus FAO/OMS d'évaluation des risques. Ces efforts contribuent à renforcer les systèmes d'information sur la nutrition pour une prise de décision améliorée et fondée sur des données probantes.
Dans ce cadre, FAO/WHO GIFT est actif dans de nombreux pays à travers le monde, aidant les institutions nationales, les universités et les ONG à partager leurs données via la plateforme, offrant des formations et des ateliers sur l'harmonisation et l'utilisation des données, et promouvant l'utilisation des données de consommation alimentaire individuelle pour éclairer les politiques et les actions. 
Contexte 

Actuellement, beaucoup de politiques et de programmes sont orientés par des données liées à la disponibilité alimentaire au niveau national (données d’approvisionnement alimentaire) ou au niveau des ménages (données des enquêtes ménage). Bien qu’importantes, ces données ne sont pas suffisantes pour évaluer l’adéquation nutritionnelle du régime de différents groupes de population tels que les adolescentes, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants en bas âge, les hommes adultes, etc. 

La disponibilité d’un aliment à l’échelle nationale ne correspond pas automatiquement à la consommation effective de ce même aliment à l’échelle individuelle. Il existe de nombreux facteurs économiques, sociaux, culturels et comportementaux à même d’influencer la répartition d’un aliment entre les membres d’une même famille, rendant difficile l’utilisation de la disponibilité alimentaire au niveau du ménage comme indicateur de consommation alimentaire pour tous les membres du ménage. Cet écart est encore plus élevé lorsque l’on considère la disponibilité alimentaire au niveau national. 

Des données individuelles de consommation alimentaire sont collectées dans de nombreux pays, y compris pays à faible revenus. Cependant, les données disponibles sont assez peu utilisées, principalement parce qu’elles ne sont ni publiquement accessibles par l'intermédiaire de plateformes de dissémination appropriées, ni sous un format harmonisé qui permettrait les comparaisons en temps et en lieux. FAO/WHO GIFT vise à relever ces défis.

Mission

L'initiative FAO/WHO GIFT vise à améliorer la disponibilité et l'accès aux données quantitatives individuelles sur la consommation alimentaire pour les décideurs, les chercheurs et les planificateurs de programmes afin de leur permettre d'utiliser les données et les preuves existantes sur ce que les gens mangent. L'initiative vise également à améliorer la qualité des données (existantes et nouvelles) grâce à l'harmonisation et au partage des connaissances sur les bonnes pratiques de collecte de données.