FAO/WHO GIFT | Global Individual Food Consumption Data Tool

Groupes et sous-groupes d'aliments

Les groupes et sous-groupes d'aliments de la plateforme FAO/WHO GIFT ont été élaborés pour un regroupement simple et sensible aux enjeux nutritionnels, afin de permettre aux utilisateurs de formuler des conclusions pertinentes à partir des indicateurs et des statistiques récapitulatives présentés dans la plateforme FAO/WHO GIFT.

Ouvrir le pdf
Pourquoi les groupes et sous-groupes d'aliments de FAO/WHO GIFT ont-ils été élaborés ?

Un défi majeur dans l'harmonisation des données de consommation alimentaire concerne l'harmonisation de la codification des denrées alimentaires. Les aliments varient selon les pays et les régions en termes de formes, de variétés, de méthodes de préparation et de nombreuses autres caractéristiques. Lors de l'utilisation et de l'analyse d'ensembles de données provenant de différents endroits, il est essentiel de maintenir la comparabilité, sans perdre les informations détaillées sur ce qui a été consommé. L'utilisation d'un système commun de classification et de description des aliments dans les enquêtes sur la consommation alimentaire de différents pays, ainsi que l'utilisation d'un regroupement commun d'aliments, contribuent à l'analyse et à l'harmonisation globale des données de consommation alimentaire.  

Comment les groupes et sous-groupes d'aliments sont-ils utilisés pour calculer les indicateurs et les statistiques récapitulatives dans la plateforme FAO/WHO GIFT ?

FAO/WHO GIFT fournit des indicateurs et des statistiques récapitulatives basés sur les données de consommation alimentaire individuelle. Les résultats peuvent être consultés par groupe, sous-groupe et denrée alimentaire. Les indicateurs et les statistiques récapitulatives sont calculés par la plateforme, qui attribue automatiquement chaque aliment consommé à un groupe ou à un sous-groupe d'aliments. 

< Retour