Plateforme géospatiale Main dans la main

A propos

Screenshot of the Geospatial Platform

Rassembler des données géospatiales et statistiques à l’appui d’interventions plus ciblées dans le secteur agricole

La Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, qui est gérée par l’équipe spécialisée en agro-informatique au sein de la Division de la transformation numérique et de l’informatique, est un bien public numérique qui facilite l’analyse et la comparaison de données sur l’alimentation et l’agriculture et offre ainsi la possibilité de mieux cibler les interventions destinées à réduire la pauvreté et la faim et à accroître le développement économique.

Les technologies géospatiales et les données relatives à l’agriculture offrent la possibilité de trouver de nouveaux moyens de lutter contre la faim et la pauvreté grâce à des solutions plus accessibles et intégrées qui s’appuient sur des données.

Les informations géospatiales, en particulier les images aériennes et satellitaires qui sont obtenues au moyen de capteurs de télédétection, sont de plus en plus utilisées pour assurer le suivi des ressources naturelles et des zones à risque. Qu’il s’agisse de protéger les cultures contre les organismes nuisibles sans utiliser trop de pesticides ou encore de réduire les dégâts provoqués par les essaims de criquets, les données et les technologies sont devenues des ressources indispensables pour rationaliser et rendre durable l’exploitation des ressources naturelles de notre planète.
La collecte, l’utilisation et l’intégration responsables de différents types de données provenant de plusieurs domaines permettent d’accéder à une myriade d’informations qui peuvent être exploitées dans le cadre d’interventions axées sur le développement durable et de systèmes d’alerte rapide ainsi qu’aux fins de la gestion des ressources naturelles. 

Grâce à sa conception, la Plateforme peut être utilisée aussi bien par des spécialistes des données géospatiales que par des non-spécialistes pour constituer des cartes de données ou publier des articles à fort impact. L’outil de visualisation de données permet d’analyser des données agricoles de source publique et privée (allant des données géospatiales obtenues par télédétection aux séries statistiques chronologiques), aux niveaux mondial, régional, national et infranational.

En mai 2022, lors du Forum géospatial mondial, la Plateforme a été désignée meilleure plateforme collaborative au service d’une agriculture fondée sur les données et a reçu à ce titre le Prix mondial d’excellence.

Pour regarder la vidéo de présentation de la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la Plateforme et découvrir comment y contribuer, envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected].