Plateforme géospatiale Main dans la main

La FAO organise un atelier pour le renforcement des capacités de l’équipe pays Main dans la main au Gabon pour définir des typologies et cartographies agricoles

25/07/2023

Du 4 au 6 juillet 2023 s’est tenu, à la Représentation de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Gabon, l’atelier technique de renforcement des capacités de l’Equipe Pays Main dans la Main (MdM) au Gabon sur les outils développés par le siège de la FAO à Rome pour la définition des typologies et des cartographies agricoles. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Technique entre le Gouvernement Gabonais et la FAO intitulé (TCP/GAB/3804) : « Appui à l’accélération de la transformation économique du Gabon dans le cadre de l’Initiative Main dans la main », matérialisant ainsi le soutien de l’initiative au cadre de Politique macroéconomique du Gabon transcrit dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT, 2019- 2023). 

La mise en œuvre de ce programme a pour objectif de développer les plans d’investissement territoriaux fondés sur des évidences et permettant de renforcer la sécurité alimentaire, mais également d’opérationnaliser les programmes sectoriels prioritaires définis dans le Plan d’accélération et de Transformation : (I) Appui aux filières manioc, plantain, halieutique, sucre, maraîchère, avicole et porcine pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés dans un cadre d’allocation foncière défini autour de 5 Zones à Forte Productivité Agricole (ZAPs) créées à Andem, Bifoun Abanga, Kango, Idemba, Mboukou. (II) Structuration de la filière pêche et de la transformation thonière dans le cadre de l'allocation foncière définie. Il sera question à travers ces ZAP de développer les partenariats élargis et la mobilisation de ressources humaines, techniques et financières adaptés aux investissements publics et privés. 

Sur la base de consultations avec l’équipe pays (Task Force Nationale) de l’initiative au Gabon, il a été convenu à travers une feuille de route de renforcer ses capacités dans la maîtrise des outils et des modèles développés dans le cadre de l’initiative pour lui permettre elle-même de s’approprier et de prendre en main ces outils et modèles. Dans cette perspective, la FAO a organisé une première formation pour cette dernière.

Cet atelier, déroulé sur 3 jours, a vu la participation de l’équipe pays du projet, le bureau sous-régional et des institutions gouvernementales. Il a été animé par M. Nelson Rosas Ribeiro Filho, Geospatial Analysis Team Leader dans la Division de la transformation numérique et de l'informatique de la FAO (CSI). Il a également bénéficié de l’appui des économètres du siège de la FAO (ESA/DDCG/HQ).
"L'objectif de ce programme est d'élaborer des plans d'investissement territoriaux fondés sur des données probantes afin de renforcer la sécurité alimentaire et de rendre opérationnels les programmes sectoriels prioritaires définis dans le Plan d'Accélération et de Transformation", explique M. Rosas Ribeiro Filho.

"La collaboration entre le gouvernement gabonais et la FAO agricole à travers l’appropriation de la plateforme Main dans la main par l'équipe pays est d’une importance cruciale pour le développement du secteur" a souligné Monsieur Arslen Bounemra, représentant de la FAO au Gabon lors de l’ouverture de l’atelier. "Dans ce contexte, cet atelier représente un forum idéal pour que les participants puissent poser toutes les questions nécessaires pour mieux comprendre et utiliser les outils développés pour définir les typologies agricoles et la cartographie." a-t-il ajouté.

 

 

La présentation du 1er jour, réalisée par M. Panagiotis Karfakis (ESA), s’est focalisée sur le Développement de typologies agricoles au Gabon, la présentation du modèle Stochastique Frontier Analysis, les données utilisées, les résultats obtenus et des cartes potentiel / efficacité / pauvreté. M. Karfakis a décrit la méthodologie et les données utilisées et a également présenté des cartes de résultats. Il a expliqué comment celles-ci devraient être interprétées et appliquées, en dirigeant différents types d'intervention en fonction de l'efficacité du potentiel agricole et de la pauvreté. 

La deuxième présentation s’est centrée sur la Méthodologies du système d'information géographique (SIG) d'analyse décisionnelle multicritère (MCDA), décrivant brièvement l'approche standard d'analyse SIG du bureau Main dans la Main de la FAO. Cette approche s’inscrit dans le cadre d'un processus d'aide à la décision et de collecte de renseignements et a été présentée comme un outil flexible de modélisation de scénarios hypothétiques. Malgré le fait qu’elle permette d’améliorer la définition de solution/problème de localisation, les limites et les contraintes de la modélisation, les problèmes de données possibles, le réductionnisme spatial et l'abstraction ont néanmoins été soulignées.

La dernière présentation s’est centrée sur les résultats obtenus sur l'élaboration des cartes de pertinence des produits agricoles prioritaires, demandant également une session de transfert et d'appropriation des connaissances plus longue et plus approfondie.

La deuxième journée de l'atelier a été consacrée à la pratique de l'interface utilisateur de la Plateforme géospatiale MdM, au travers d’exercices pratiques couvrants tous les principaux outils et fonctionnalités, incluant les fonctionnalités d'analyse, de reporting et de partage.

Le troisième jour de l'atelier a été consacré à la présentation de la publication tabulaire du catalogue de données MdM (CKAN), au travers d'un aperçu de la publication de la Plateforme géospatiale Main dans la main centrée sur son architecture, ses procédures et métadonnées puis se focalisant sur le Catalogue de métadonnées. Préalablement à l'atelier, une organisation CKAN a été créée (Gabon Atelier MdM) avec 15 participants ajoutés en tant que membres.

Au terme de l’atelier, qui a été reçu de manière positive par ses participants, les recommandations émergentes pour les futures actions ont été de dresser un inventaire par l’équipe pays MdM Gabon sur les données plus récentes du Gabon et les mettre à disposition de la FAO afin de les insérer dans la Plateforme Main dans la main ainsi que d’organiser une autre session de formation pour les experts SIG afin de continuer les progrès lancés.